Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet.

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Transcription de la présentation:

Simplification de textes littéraires et scientifiques pour améliorer la fluidité et la compréhension chez des élèves entre 7 et 9 ans Ludivine Javourey-Drevet 1,2, Stéphane Dufau 2, Núria Gala 3, Jacques Ginestié 1, Johannes Ziegler 2 1 Laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation EA 4671 2 Laboratoire Psychologie Cognitive - UMR 7290 3 Laboratoire Parole et Langage – UMR 7309

Question de recherche Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification de textes littéraires et de documentaires scientifiques pour des enfants scolarisés entre 7 et 9 ans ? Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC

Exemples de simplifications lexicales, syntaxiques, discursives (sans perte de contenu) ORIGINAL SIMPLIFIE Ils étaient très pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ils étaient très pauvres, et leurs 7 enfants les fatiguaient beaucoup, parce qu’aucun ne pouvait travailler. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. changements typographiques Ce qui les attristait encore, c'est que le plus jeune était délicat et ne parlait pas. Ils prenaient pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. changements morpho-syntaxiques changements lexicaux changements discursifs Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC

Protocole COMPREHENSION EN LECTURE ET FLUENCE LECTURE SUR TABLETTE (en autonomie) TESTS COGNITIFS (en individuel) EVALUATION DU PROFIL VITESSE DE LECTURE VOCABULAIRE (lexique) COMPREHENSION ORALE PHONOLOGIE MEMOIRE DE TRAVAIL CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE COMPETENCES ORTHOGRAPHIQUES DECISION LEXICALE AUDITIVE - … NATURE DU TEXTE DOCUMENTAIRES SCIENTIFIQUES TEXTES LITTERAIRES IMPACT DE LA SIMPLIFICATION TEXTES ORIGINAUX TEXTES SIMPLIFIES Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC 4 4

Premiers résultats (165 ENFANTS) Vitesse de lecture (mot par seconde) en fonction du type de texte EFFET de la simplification F = 33,261 P<0,001 EFFET du type de texte F= 65,261 INTERACTION type de texte x simplification F= 8,661 P <0,01 Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC

Premiers résultats (165 ENFANTS) Nombre de réponses correctes (max 5) en fonction du type de texte EFFET de la simplification F = 26,448 P<0,001 EFFET du type de texte F= 6,274 P<0,05 INTERACTION type de texte x simplification F= 4,747 P <0,05 Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC

Planning CE1 CE2 CM1 2016-2017 2017-2018 2018-2019 SIMP 3 NIVEAUX -10 textes LIT -10 textes SCI 165 élèves SIMP LEXICALE -5 textes LIT -5 textes SCI 160 élèves SIMP SYNTAXIQUE -5 textes LIT -5 textes SCI CE1 SIMP 3 NIVEAUX -10 textes LIT -10 textes SCI 173 élèves ENTRAINEMENT -15 textes LIT -15 textes SCI CE2 SIMP 3 NIVEAUX -10 textes LIT -10 textes SCI CM1 Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC

Merci de votre attention Ludivine Javourey – Drevet - Aix Marseille Univ - ADEF-LPC