Les enfants de famille gitane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Présentation des travaux du Pacte
faire du latin au collège ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quoi de neuf en pédagogie ?
Service social en faveur des élèves
La formation interne des bénévoles
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
GROUPE DE TRAVAIL CASNAV/Service social en faveur des élèves
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
La Famille Alex Pimentel.
Histoire des Arts.
Charte parents-enseignants
Démarches pédagogiques
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats de septembre 2012 à janvier 2013 et évolution sur trois ans
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Florimage présente.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Avançons ensemble.
Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
La famille, l’éducation
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Relations Publiques et Communication
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
L’essentiel pour vous accompagner
Scolarisation des EANA
Questions d’Introduction
La fête de la musique.
Enseignement moral et civique séquence 3
Lire une table de mobilité sociale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Transcription de la présentation:

Les enfants de famille gitane

Les enfants de famille gitane L’académie compte probablement la plus grande communauté gitane sédentarisée de France et une des plus importantes d’Europe Une part de cette population est sédentarisée depuis plusieurs décennies voire plusieurs siècles Leurs enfants ne relèvent pas de l’action du CASNAV Une mission de l’Inspection Générale proposait la création d’un poste de chargé de mission sur cette question Le chargé de mission est aussi responsable du CASNAV

Quelques grandes tendances Il existe pour les familles deux mondes distincts qui cohabitent : le monde gitan et le reste de la société ; des distinctions s’opèrent selon que l’on appartient ou pas au même quartier ou que l‘on participe à sa vie, ce qui inclut les acteurs scolaires ; Pour certaines familles sédentaires, les gitans sont des voyageurs ; La langue utilisée est le « gitan (le caló) » ; il semblerait toutefois que la langue gitane utilisée dans l’académie ait fortement évolué vers le catalan ou l’espagnol; L’éducation des enfants prend en compte le désir de l’enfant ; il n’est pas acquis culturellement de forcer un enfant à faire ce qu’il ne souhaite pas faire ;

Quelques grandes tendances Les familles demandent l’école pour tous, la même école (il faut entendre ce qui concourt au parcours scolaire y compris le collège) que pour les autres enfants de la République avec les mêmes droits et la même réussite ; Dans le même temps, ces mêmes familles demandent que l’école comprennent les difficultés familiales dont celle d’amener les enfants à l’école le matin ; Enfin, pour une grande majorité de familles le rôle de l’école c’est d’apprendre à lire et à compter, elle perd donc de son utilité dès que la compétence est acquise; Les enfants connaissent mal (ou peu ou pas) leur culture.

Les incidences scolaires Un très fort absentéisme et un décrochage scolaire précoce Une langue française mal maîtrisée Une langue vernaculaire mal identifiée Un rapport à l’école assez similaire à celui des voyageurs La construction d’une identité en opposition à celle de l’autre, le payó Une dégradation importante de l’image de soi

Fin