Trajectoires de « Résilience Organisationnelle»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le projet de développement de l’unité commerciale
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Organisation pratique du service commercial
GESTION - ADMINISTRATION
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fiche de Poste RTR.
2 1.
Le Travail Collaboratif ...
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Pratiques Lean dans le développement
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Etude de terrain HARDIS
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Responsable Organisation et Progrès
Information et Système d’Information
L’ENTREPRISE.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
La lutte contre les discriminations
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Qualité Satisfaction Profit
Directeur des études informatiques
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Johanne Bujold Valérie Turcotte
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron… au-delà de l’innovation!
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
L’intelligence économique et le knowledge management
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Trajectoires de « Résilience Organisationnelle» ARDENNEUR Trajectoires de « Résilience Organisationnelle» CIRERO Gilles Teneau & Guy Koninckx Centre d’Investigation et de Recherche Expérimentale en Résilience Organisationnelle C.I.R.E.R.O. reproduction interdite

L’entreprise ARDENNEUR ARDENNEUR pris dans les turbulences Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

L’entreprise ARDENNEUR Une entreprise artisanale de pâté ardennais située à Recogne se développée de manière constante dans un secteur concurrentiel grâce à l’excellente qualité de ses produits. Nicolas de la Courtevoix dirige cette entreprise de 78 collaborateurs. Composée à ses débuts de cuisiniers des écoles hôtelières réputées des provinces de Namur et du Luxembourg Actuellement reconnue localement et régionalement considérée comme une bouée de sauvetage face à la faible offre d’emploi. Prochainement elle exporte vers plusieurs pays européens. La politique actuelle menée par Nicolas de la Courtevoix a pour but de favoriser l’intégration de jeunes de la région peu diplômés pour les former. Lorsqu’un poste se libère il remplace systématiquement le « partant » par du personnel local.  Actuellement, certains postes d’encadrement commencent à être occupés par des jeunes qui sont entrés sans formation dans l’entreprise et y ont tout appris.

ARDENNEUR Directeur Général Nicolas de la Courtevoix Site production et conditionnement Michel Regnier Adjoint au chef de site David Tudor Superviseur Jacques Sapeurt Luc Joy Ben Ahmed Directeur Financier David Money Directeur Commercial Luc Lefort Ressources Humaines Site Administratif David Money

ARDENNEUR pris dans des turbulences. Que se passe-t-il ? Luc Lefort mène des actions commerciales ciblées au retour des vacances d’été. Début octobre arrivent des commandes importantes et inattendues des 2 plus importants supermarchés de la région: Messancy et Libramont. La livraison de ces commandes doit être effectuée vers le 15 décembre. Michel Régnier est hospitalisé le 10 novembre et sera en incapacité durant 6 semaines.

Questions ? Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3

Scénario 1 Les équipes et les personnes sont dans la surprise. Michel Regnier fait appel de manière massive à du personnel intérimaire de peur de ne pas pouvoir respecter la commande. Jacques Sapeurt se débrouille. Le personnel intérimaire apprend sur le tas. Les erreurs sont fréquentes et les délais sont hypothéqués. Les relations sont tendues au sein du site 1 et entre les 2 sites de ARDENNEUR. La situation commence à déborder à l’extérieur de l’organisation. La réputation de ARDENNEUR est affectée. Les projets d’exportation sont mis en cause.

Scénario 2 ARDENNEUR est confronté à de sérieuses difficultés. ARDENNEUR a été surpris par les événements et réagit sans beaucoup de recul au contexte de turbulences. Certains cherchent à comprendre ce qui se passe. Jacques Sapeurt fait appel à une équipe de volontaires pour prester des heures supplémentaires 5 jours semaine et une équipe de volontaires le samedi. Il affiche le respect du planning de production, le niveau de satisfaction des clients. C’est la manière retenue par ARDENNEUR pour éviter une détérioration de la situation au moment où le site de production et le commercial se renvoient la responsabilité. ARDENNEUR a réagi et prend des mesures pour échapper à une situation d’effondrement.

Scénario 3 ARDENNEUR recherche des voies pour éviter de ré-agir sous la pression des événements. ARDENNEUR met en place une cellule pour recueillir des informations concernant : les événements et menaces éventuelles: ses projets d’export, ce qui est susceptibles d’affecter ou déstabiliser ARDENNEUR: erreurs, délais, notoriété, les retours d’expériences réussies ou non satisfaisantes: transmission des informations les actions de changements : plan de continuité

Scénario 3 Le recours à des tableaux de bord et l’utilisation d’indicateurs complètent la cueillette d’informations de la cellule. Des membres de différents départements y participent. ARDENNEUR introduit un programme de parrainage des nouveaux opérateurs Le management favorise l’implication et les échanges ; il permet l’émergence d’une vision partagée. Suite à la mise en place de conditions favorable au sein de ARDENNEUR, les collaborateurs retrouvent confiance, s’engagent, s’impliquent dans de nouvelles actions collaboratives et innovantes Un nouveau départ émerge chez ARDENNEUR.