Localisation inhabituelle d’un kyste hydatique Faisal El mouhafid, Mountassir Moujahid, Abdelkader Ihirchiou, Abdelmounim Aitali , Aziz Zentar. Service de chirurgie viscérale HMIM 5, Rabat, Maroc
Introduction La localisation mammaire du kyste hydatique reste exceptionnelle. Cependant, et vu que l’hydatidose est une maladie ubiquitaire, le sein peut être atteint comme tous les autres organes.
Observation Patiente de 28 ans, consulte pour une tuméfaction du sein. L’examen clinique trouve une énorme masse occupant presque la totalité du sein. L’imagerie est en faveur d’une image kystique. On réalise une kystectomie en bloc. L’ouverture du kyste permet l’issue d’une liquide eau de roche avec une membrane proligère. L’histologie du prélévement confirme l’étiologie hydatique du kyste. Le bilan d’extension de la maladie ne trouve pas d’autres localisations. Après deux ans d’évolution, il n’ya pas de récidive ni d’autres localisations qui apparaissent ce qui indique le caractère primitif de ce kyste hydatique mammaire
Discussion Le kyste hydatique du sein est rare. Il ne représente que 0,3 % de l’ensemble des localisations hydatiques . C’est pourquoi, il est toujours difficile d’en poser le diagnostic en préopéraoire. Cependant il doit être présent à l’esprit comme diagnostic différentiel devant toute masse de la glande mammaire surtout en zone d’endémie de la maladie hydatique. Elle se manifeste cliniquement par une formation tumorale bien limitée, ronde, mobile, indolore, de consistance ferme ou rénitente, dont la taille est fonction de la durée d’évolution . L’échographie, examen facile, anodin, permet de visualiser directement l’image du kyste. La cytoponction à l’aiguille fine est réalisée lorsque la nature kystique de la masse a été suspectée. Elle ramène dans ce cas un liquide «eau de roche» pathognomonique de l’hydatidose mammaire. Biologiquement, l’hyper-éosinophilie est capricieuse et elle n’est pas spécifique. La sérologie hydatique est d’une grande valeur diagnostique. Ainsi, les circonstances de découverte de l’hydatidose mammaire très variable allant de la découverte peropératoire jusqu’à la certitude diagnostique préopératoire par l’imagerie et la biologie. Le traitement curatif de l’hydatidose mammaire est toujours chirurgical et consiste en une kystectomie en bloc du kyste. Dans le cas de son effraction, il faut imbiber le champ opératoire avec du sérum hypertonique ou avec de l’eau oxygénée . Il est important de réaliser un bilan d’extension de la maladie à la recherche d’autres localisations.
Conclusion Bien qu’elle soit une localisation exceptionnelle, l’hydatidose mammaire doit être évoquée devant une image kystique en particulier dans un pays d’endémie.