La phrase complexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans la phrase
Advertisements

ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
La phrase négative La négation « ne…pas ».
1.3. L’Accord dans le groupe du nom (suite). Accorder l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète.
L’analyse de la phrase :
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
10. Le groupe verbal.
La structure hiérarchique de la phrase
6. Les catégories grammaticales
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
La phrase complexe.
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
La phrase – Les types de phrases
L’INTERROGATION Formation : Intonation : Tu as soif?
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les types et les formes de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
Voyage au pays des verbes
La negation.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le comparatif et le superlatif
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Faculté d’éducation | Faculty of Education
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Le vocabulaire fondamental
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
4. Le sujet de la phrase.
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
The consequences of the.
La jonction des phrases
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’accord du verbe avec différents sujets
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Grammaire: cette nouvelle polémique qui agite l’école
La phrase.
La phrase simple et la phrase complexe
Le vocabulaire Unité 10.
Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie
6. Les catégories grammaticales
© Henriette Gezundhajt
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
L’ambiguïté structurale
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
La structure hiérarchique de la phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
8. La structure générale des groupes
Transcription de la présentation:

La phrase complexe

Les phrases complexes Une phrase formée de deux phrases : Phrases coordonnées :  Pierre aime la musique et Marc aime la peinture Pierre aime la musique et la peinture Phrase qui contient une subordonnée : L’étudiante que tu as rencontrée est ma nièce Je pense qu’il viendra demain

Les phrases complexes Grammaire traditionnelle : Plusieurs types de subordonnées, selon leur sens : temporelles, de cause, hypothétiques, de conséquence, de but, etc. Critère notionnel de classement

Les phrases complexes En suivant de critères purement formels, on peut distinguer trois types de subordonnées : 1. les relatives – phrases GA 2. les complétives – phrases GN 3. les circonstancielles – phrases Gadv ou Gprep Critère formel : Leur fonction syntaxique

Les phrases complexes La phrase subordonnée est un des constituants de la phrase principale. La phrase subordonnée (phrase enchâssée) est insérée dans la phrase principale (phrase matrice).

Subordonnée relative Je regarde l'étudiant qui écrit une composition Je regarde l’étudiant chinois L’étudiant que je regarde écrit une composition L’étudiant chinois écrit une composition Fonction : expansion du nom. La relative s'insère sous le nœud Nexp. Elle se comporte comme un adjectif épithète.

Relatives Je regarde le livre rouge = Je regarde le livre qui est rouge Je regarde l'étudiant qui écrit une composition L’étudiant polonais est parti = L’étudiant que tu as rencontré hier est parti.

Relatives La phrase complexe représente la structure de surface. Dans la structure profonde nous avons deux phrases distinctes : Je regarde le (un) étudiant (phrase matrice) L'étudiant écrit une composition (phrase enchâssée)

Transformation de relativisation Structure profonde Transformation Structure de surface Chomsky, 1965, Aspects of the theory of syntax

La transformation de relativisation La phrase enchâssée est insérée dans la phrase matrice comme expansion du N, sous le nœud NExp. Elle est symbolisée par le symbole P΄ qui signifie phrase subordonnée : P΄-> Comp P Le nœud Complémenteur (Comp) représente tous les mots de subordination : qui, que, dont, de, à, etc.

La transformation de relativisation 2. Le GN qui est répété est effacé (l'étudiant) 3. Le complémenteur prend la forme : qui, parce que l'élément effacé a la fonction de sujet. S'il avait la fonction de complément du verbe, il aurait la forme : que, etc.

La phrase participiale Les oiseaux mangeant des guêpes sont des animaux utiles Phrase relative sans Complémenteur. Le verbe de la phrase enchâssée est au participe présent (forme non-finie du verbe, sans indices morphologiques de personne, temps, nombre)

Relatives ambigües Les invités qui étaient fatigués sont partis

Relatives ambigües Relative restrictive : Seuls les invités fatigués sont partis. Relative appositive : Tous les invités sont partis.

La complétive Paul a appris que Pierre est malade. Paul a appris une chose = Paul a appris que Pierre est malade Elle a la fonction de complément du verbe. Elle s'insère sous le nœud VExp. Elle se comporte comme un GN complément sélectionné par le verbe.

La complétive Dans la structure profonde il y a deux phrases : Paul a appris une chose (phrase matrice) Pierre est malade (phrase enchâssée) La phrase enchâssée s'insère dans la phrase matrice sous le nœud Vexp, à la place de : 'une chose'. Le complémenteur des phrases complétives est le plus souvent que. 

Paul espère une chose Paul viendra

La phrase infinitive Paul espère venir Elle s'analyse comme une phrase complétive. Les sujets des deux phrases coïncident, ils sont coréférentiels. Le sujet de la phrase enchâssée est effacé, le verbe est à l'infinitif (forme non-finie du verbe). Il n'y a pas de complémenteur.

La phrase infinitive Paul craint une chose Paul aura un accident Paul commence une chose Paul parle Je conseille à Jean une chose Jean viendra

La phrase infinitive Paul craint d’avoir un accident Paul commence à parler Je conseille à Jean de venir

Les circonstancielles Elles ont a la fonction d’un complément circonstanciel. Elles s'insèrent sous le nœud P. Il est venu hier = Il est venu quand je partais. Phrase enchâssée P΄:  Je partais Phrase matrice : Il est venu La phrase enchâssée est insérée dans la phrase matrice sous le nœud P, à l'aide du complémenteur quand. Circonstancielles de but, de cause, de temps, de concession, de conséquence, hypothétiques, etc.