Www.autorepresentation.com1 Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Politiques commerciales
Politiques commerciales
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 4
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Politiques commerciales
« Commerce et environnement »
Les barrières tarifaires et non tarifaires
Similis Lingua et Machina 2ième Génération
Science Mr. Hostetler FI Science 9. Transformations physiques et réactions chimiques Quand la chandelle brûle, la cire _________.
Exporter aux USA Le dédouanement de marchandises aux États-Unis peut être relativement simple si la documentation d'exportation est complète et exacte.
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
Section II : L’origine des produits
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
LA GLOBALISATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Séminaire OMNES - 19 novembre 2002 LA GLOBALISATION : QUEL CHANGEMENT DE DONNE ? LIONEL FONTAGNÉ CEPII.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
P R A.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La comptabilité par activités
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Partie II : les politiques commerciales
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
Les alliances commerciales entre Nations.
Exportations françaises de vins 1 er semestre 2008 Cumul 6 mois Source : Douanes françaises - UBIFRANCE.
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Elargissement de l’UE Aspects j uridiques et réglementaires Koen Vanheusden Conseiller juridique Export Vlaanderen.
LA DOUANE dans l’Union Européenne
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Calculs commerciaux Un peu de vocabulaire!!!.
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Les fournisseurs d’immobilisations
CGA – M. SCILIEN – Qualité & Contrôle de gestion
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Evaluation des négociations
TARIFS - RESPONSABILITES
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Le coût des stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
TARIF ET TECHNOLOGIE ORIGINE DU SYSTEME HARMONISE DE DESIGNATION ET DE CODIFICATION DES MARCHANDISES.
Transcription de la présentation:

Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires

Les barrières tarifaires La taxe ad valorem: La taxe ad valorem: Cest un pourcentage de la valeur de la marchandise déclarée sur la facture commerciale. Cest un pourcentage de la valeur de la marchandise déclarée sur la facture commerciale. Par exemple, les chaînes de métal importées ayant la classification douanière du système harmonisé sont assujetties à une taxe douanière ad valorem de 6,5% par Douanes Canada Par exemple, les chaînes de métal importées ayant la classification douanière du système harmonisé sont assujetties à une taxe douanière ad valorem de 6,5% par Douanes Canada

Les barrières tarifaires Le tarif spécifique: Le tarif spécifique: Taxe dun montant précis, imposé sur chaque article importé en fonction de son poids, de son volume ou à lunité. Taxe dun montant précis, imposé sur chaque article importé en fonction de son poids, de son volume ou à lunité. Exemple: un litre de vin de raisin frais est assujetti à une taxe de 9,35 cents. Exemple: un litre de vin de raisin frais est assujetti à une taxe de 9,35 cents.

Les barrières tarifaires Le tarif combiné: Le tarif combiné: Se compose dune taxe ad valorem et dun tarif spécifique. Se compose dune taxe ad valorem et dun tarif spécifique. Les bas de nylon importés ont une taxe ad valorem de 16% et une taxe spécifique de 1,3 cents la paires. Les bas de nylon importés ont une taxe ad valorem de 16% et une taxe spécifique de 1,3 cents la paires.

Les barrières non tarifaires Les quotas ou contingents Les quotas ou contingents Ce sont des restrictions quantitatives sur les importations. Ce sont des restrictions quantitatives sur les importations. Cest en principe interdit par lOMC, mais il y a des exceptions. Cest en principe interdit par lOMC, mais il y a des exceptions.

Les barrières non tarifaires Lembargo Lembargo Les normes et standards de fabrication Les normes et standards de fabrication % de fabrication locale % de fabrication locale Test locaux de la marchandise Test locaux de la marchandise Normes sanitaires Normes sanitaires Les politiques dachat des pouvoirs publics Les politiques dachat des pouvoirs publics Aux USA: Buy american Aux USA: Buy american

Les barrières non tarifaires Les procédures douanières compliquées Les procédures douanières compliquées Lois antidumping Lois antidumping Dumping: vendre un bien à un prix inférieur à son coût de fabrication ou à un prix inférieur au prix pratiqué su le marché national de lexportateur. Dumping: vendre un bien à un prix inférieur à son coût de fabrication ou à un prix inférieur au prix pratiqué su le marché national de lexportateur. Le pays importateur impose un droit antidumping. Le pays importateur impose un droit antidumping. Les droits compensateurs Les droits compensateurs Pour compenser les subventions reçues par lentreprise exportatrice. Pour compenser les subventions reçues par lentreprise exportatrice.