Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT TS Spécialité Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les terminales :
Advertisements

TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. Localisation de la photosynthèse. Le chloroplaste est l'organite clé.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Des points communs ?.
La vie fixée des angiospermes
Organes respiratoires et occupation des milieux
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
L’évolution et la selection naturelle
Les cellules sexuelles
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
L’activité de l’entreprise
La photosynthèse SVT 2nde
Les niveaux d’organisation
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Les cellules animales.
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
1.2 Les Cellules.
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
Dynamisme des acteurs de la RI&D sur le recyclage des métaux stratégiques et perspectives Séminaire du COMES : La criticité des métaux pour la France 6.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Thèmes de convergence 10/11/2018.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Introduction a la cytologie
Introduction à la cytologie
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Transfert de l’énergie
Résumé Caractéristiques de l’eau
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Généralités Les mitochondries sont des organites présents dans toutes les cellules es organismes eucaryotes. Elles jouent un rôle primordial dans la vie.
Les Cellules.
Mise en place des éléments caractéristiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Les niveaux d’organisation
METABOLISME CELLULAIRE
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Réforme du lycée Objectif général :
1.2 Les Cellules.
Travailler dans la recherche
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Sciences et technologies 8e
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Révision: les organites!
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Le compartiment cytosolique
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Introduction à la biologie
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules Connaissances : Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme. Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une réaction en une autre. Celui-ci dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes). Notions fondamentales : métabolisme, autotrophe, hétérotrophe, organites, enzymes. Objectifs : l’étude de quelques réactions du métabolisme, dont la photosynthèse, révèle que les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement (milieu, autre organisme). Les voies métaboliques sont interconnectées par les molécules intermédiaires des métabolismes.

Le métabolisme : des échanges multiples de matières et d’énergie Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux : exemple de construction intellectuelle Environnement ExAO Mise en évidence de la respiration chez la levure (conso O2, rejet CO2) Mise en évidence de la photosynthèse chez l’élodée (conso CO2 et rejet O2) Cellule 1 Entrée matière transformations de matière par voie métabolique Caractérisation amidon (pélargonium avec cache) pour la photosynthèse Production d’énergie pour la respiration (comptage de levures privées ou non de glucose) Cellule Cellule Cellule 2 Document : localisation cellulaire de la photosynthèse Document : un réseau trophique Organisme A autotrophe Organisme B hétérotrophe Organisme C hétérotrophe Observation du développement d’une pomme de terre, depuis formation des feuilles jusqu’à formation du tubercule. Flux énergie Organite 1 Flux matière Organite 2 Flux énergie +matière