29/10/2010 1 Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

29/04/2011 Mise à jour des temps unitaires des actes métiers de la Comptabilité Analytique.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
L’innovation régionale en France
Le Webclasseur Orientation
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Présentation générale
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Stratégie de formation
Services numériques : la généralisation par les ENT
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Soutenance du rapport de stage
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Amélioration du SSE de la DSI/SSE MAEP. Problématique A tous les niveaux : –insuffisance de systématisation et de moyens Niveau central : –Besoins dinformation.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Supply Chain Management
L’organisation & les responsabilités
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Quelques éléments de contexte (1)
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Initiation à la conception des systèmes d'informations
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
La supply Chain Management
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Projet de Code de la Construction
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Transcription de la présentation:

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010

29/10/ Le contexte et les objectifs La démarche Le planning Les fonctionnalités Principes de fonctionnement Démonstration Questions/Réponses SOMMAIRE

29/10/ Le contexte et les objectifs Le projet OCAPI sinsère dans une démarche globale de modernisation de la gestion de la fonction infrastructure. Cette démarche repose, entre autre, sur lamélioration du système dinformation à disposition des acteurs de limmobilier. Cette amélioration sinsère dans une trajectoire de remplacement progressif des applications existantes, pour lessentiel vers le logiciel SAP, support de la comptabilité interministériel projet CHORUS

29/10/ Le contexte et les objectifs Pour les besoins de limmobilier, le projet CHORUS à activer le module SAP/RE-FX, module dédié à cette fonction. Lobjectif est de disposer, en cible, dune vision parfaitement intégrée entre la gestion budgétaire et comptable de lEtat et celle de ses processus de gestion de limmobilier. Pour des raisons de trajectoire, lensemble des besoins actuels de FD en matière de SI ne peuvent être traités par Chorus, ce qui conduit : Soit à maintenir des applications existantes ; Soit à mettre en œuvre des solutions temporaires.

29/10/ Le contexte et les objectifs Le projet OCAPI rentre dans le cadre de la mise en œuvre de solutions temporaires. En effet, dans le cadre du plan de relance : LEtat à décider daccélérer le processus de mise en œuvre des objectifs du Grenelle de lenvironnement visant à réduire, pour ses bâtiments, la consommation dénergie de 40% et les émissions de gaz à effet de serre de 50 %. Le volet bâtiments publics/Etat exemplaire a été doté de 200 millions deuros, dont 150 millions deuros pour des travaux et 50 millions deuros destinés aux audits prévus par la loi Grenelle (environ sites concernés). Dans les délais impartis, il nétait pas envisageable dintégrer les modalités des gestion de ce chantier dans Chorus

29/10/ Le contexte et les objectifs La solution a pour objectifs de : Collecter des données dans un outil fiable et simple dutilisation Faciliter le traitement par un outil daide à la décision Garantir la compatibilité du format des données avec la solution Chorus Assurer la conservation des rapports collectés Elle a été baptisée OCAPI : Outil de Centralisation des Audits et de Prévision des Investissements

29/10/ La démarche La conception est menée en cohérence avec les autres démarches de modernisation de la gestion immobilière de lEtat : La gestion du référentiel immobilier réalisée dans Chorus La mise en œuvre des Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière Lamélioration de la gestion des fluides Une même plateforme technologique a été retenue (Outil QlikView de léditeur QlikTech) pour les deux outils daide à la décision : Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (Services de létat et Opérateurs de létat) Ocapi

29/10/ La démarche Léquipe projet est la suivante : Maîtrise dOuvrage applicative France Domaine Définition des besoins France Domaine et mission plan bâtiment Grenelle Les utilisateurs de lapplication sont tous désignés au niveau régional. Ce sont : Les correspondants du MEEDDM pour la saisie des données dans loutil Les acteurs régionaux de la politique immobilière : MIOMCT, MEEDDM et DGFIP

29/10/ Lancement sur trois régions tests Bretagne, Nord et Rhône-Alpes Prise en compte des remarques Juin 2010 Réalisation de la V0 du produit Recueil des besoins « métier » Sept Début du pilote : Réglage des modalités de travail et restitutions Début 2010 Calendrier de mise au point scindé en 3 phases : Phase de généralisation (lensemble du territoire) à partir doctobre 2010 Le planning

29/10/ Les fonctionnalités La solution comprend 3 fonctionnalités via un navigateur Internet : Interface de collecte et contrôle technique des fichiers daudits (Usage MEEDDM) Outil de contrôle de cohérence fonctionnelle des fichiers (Usage MEEDDM) Outil daide à la décision (Usage TOUS) Elle est complétée par un stockage dématérialisé des rapports daudits sans traitement des données

29/10/ Stockage décentralisé des rapports dAudits Contrôle NEGATIF Remplissage du tableur des données Import du tableur sur le serveur dédié Contrôle du fichier Traitement et restitutions des données Contrôle OK Principes de fonctionnement

29/10/ Démonstration

29/10/ Merci de votre attention Questions / réponses