Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
Vous collez cette fiche à gauche
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ghita Tagnaouti Moumnani
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
 PASSER en mode diaporama
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
SCOT de CAP Nord Martinique
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
UNE POPULATION VIEILLISSANTE EN QUÊTE DE SERVICES ADAPTÉS ET DE Proximité «20 millions de français auront plus de 60 ans en 2030, contre 15,9 aujourd’hui.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Conclusions et recommandations
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le travail sur la législation phytosanitaire
Qu’est ce qu’un Système foncier?
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Réunion Brevet Professionnel
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Le modèle français en matière d’inspection
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
RDC – Provinces L3 Revue des données secondaires
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Chapitre 4: les habitants du canada
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
République Démocratique du Congo CREWS – Le point sur le Projet
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Pastoralisme, Transhumance, Sécurité et Stabilité:
Discussion sur la sécurité de l’eau
RAPPORT GROUPE II Président: prof PAMO TEDONKENG Etienne (Cameroun)
Transcription de la présentation:

Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux 21/10/2019 Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux MBANGAMA MOKE Grâce Chef de Bureau Cultures Vivrières Ministère de l’Agriculture République Démocratique du Congo 21/10/2019

Plan de l’Exposé Pastoralisme et transhumance : état de la question en République Démocratique du Congo Des cas de conflits liés au Pastoralisme et la transhumance enregistrés en RD Congo et initiatives de prise en charge défis sécuritaires et initiatives de prise en charge recommandations : prévention et gestion des conflits 21/10/2019

Pastoralisme et transhumance état de la question en RDC La pénétration du pastoralisme s’accentue depuis plusieurs années en Afrique centrale, générant des conflits à la fois fréquents et ignorés, dans un monde rural où l’empreinte de l’Etat est particulièrement faible. Des conflits qui s’intensifient sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : l’insécurité croissante, le changement climatique, une compétition de plus en plus accrue sur les ressources naturelles de suite de l’extension des cultures et l’augmentation des cheptels. 21/10/2019

Pastoralisme et Transhumance des cas de conflits enregistrés 21/10/2019 Pastoralisme et Transhumance des cas de conflits enregistrés La migration et l’implantation des peuples éleveurs dans la partie Est de la RDC ont été accompagnées de vives tensions avec les communautés, donnant parfois lieu à des conflits ouverts. Des cas de vives tensions et conflits ouverts ont été observés : Au Sud Kivu, Tanganyika et Maniema depuis les années 2007, avec un pic entre les années 2010 et 2014 avec les peuples Banyamulenge, Fuliru et les Bembe Dans le Haut et Bas Uelé, les récentes migrations d’Eleveurs Peul « Mbororo », génèrent, depuis 2012, une cohabitation inhabituelle et des tensions avec les populations et les autorités congolaises 21/10/2019

21/10/2019 Pastoralisme et à la Transhumance défis sécuritaires et initiatives de prise en charge Au Sud Kivu, Tanganyika et Maniema Sous la facilitation des autorités locales et la MONUSCO, des accords de cohabitations entre Agriculteurs et Eleveurs avaient étaient signées en 2010. Mars 2017, ateliers d’évaluation de l’application desdits accords avec toutes les parties prenantes Ateliers de renforcement des capacités des autorités locales dans la gestion des conflits y relatifs avec la facilitation de la MONUSCO 21/10/2019

21/10/2019 Pastoralisme et à la Transhumance défis sécuritaires et initiatives de prise en charge Dans le Haut et Bas Uelé, dans l’ancienne Province Orientale A ces jours, les autorités congolaises n’ont pas encore apporté de réponses efficaces et durables aux problèmes posés par l’installation des éleveurs Peuls « Mbororo », depuis leur installation dans l’ancienne Province Orientale et en périphéries de la RDC. Depuis lors, les actions menées par les autorités de tutelle oscillent entre répression et l’apaisement suite au moratoire sur l’expulsion des décidé en 2012, mettant un accent sur la dimension régionale et sous régionales 21/10/2019

Pastoralisme et à la Transhumance recommandations : prévention et gestion des conflits Pour anticiper les mouvements et prévenir les conflits en RDC, où le Gouvernement s’efforce de relancer l’agriculture, différentes études menées par ICG, FAO et bien d’autres préconisent les actions ci après : Le recensement et localisation des peuples éleveurs ; Le développement des complémentarités économiques entre éleveurs et cultivateurs ; La régularisation la situation des peuples éleveurs (pour le Mbororo) La délimitation des aires de pâturages, au loin des cultures locales, à proximité de points d’eaux ; La mise en en œuvre des programmes de sensibilisation au bon voisinage 21/10/2019

Merci pour votre attention 21/10/2019