L’enseignement du vocabulaire au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

De l’implicite à l’explicite
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROGRAMMATION Etude de la langue
faire du latin au collège ?
Classement alphabétique
les productions cartographiques
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Organisation et nature des activités
Qui suis-je? Je m`appelle Diana Şugar J`habite en Roumanie
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Enseigner l’histoire au cycle 3
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
The Total Physical Response:
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Compétences d'ordre lexical
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Jouer en cours de français
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Traces écrites en sciences
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Classes Culturelles Numériques
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Démarche d’investigation
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan National de Formation
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
1er Prix académique journal papier
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction générale -
Socle commun et livret personnel de compétences
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Unité 4 – Les relations linéaires
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Concertation accompagnée CE1 REP+ de Compiègne
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’enseignement du vocabulaire au cycle 2

Etat des lieux Questions: -Quels outils avez-vous créés pour structurer le vocabulaire? -Comment mobilisez-vous ces outils afin de proposer des situations d’apprentissage? -Quelle dynamique donnez-vous à vos outils pour enrichir le capital lexical de vos élèves? Mise en commun

Construire des outils pour structurer l’apprentissage et soutenir la mémoire Fleurs lexicales: catégorisation pour questionner: le sens la morphologie Étymologie la grammaire Bocaux, boîtes à mots, imagiers, porte-clés Structuration lexicale Jeux: vocabulles, memory, loto,… Familles de mots Echelles linéaires Grilles sémiques

Le travail sur le vocabulaire à l’école vise à: - Enrichir le vocabulaire de chaque élève. - Identifier les relations entre les mots. - Travailler la syntaxe. Identifier les relations entre les mots Familles de mots et dérivation Synonyme Antonyme Polysémie Sens propre Sens figuré expressions Préfixe Suffixe Adjectifs Verbes

Création de la fleur lexicale sur le mot « apprendre » - Création de la fleur lexicale en groupe de 4 - Mise en commun et échange autour de situations qui permettent de réinvestir le vocabulaire autour de la fleur lexicale.

Des outils multiformes

La fleur lexicale permet une vue générale avec plusieurs entrées complémentaires.

Les guirlandes de mots permettent de présenter les axes lexicaux et sémantiques. apprendre enseigner leçon par cœur à l’école champ lexical élèves informer table lentement à la maison bébés transmettre anglais écoliers étudier instruire champ sémantique

Catégoriser en classes grammaticales retenir leçon difficile/facile mémoriser enseignant/ enseignante longue/courte enseigner professeur/professeure instruire apprenti/apprentie expliquer moniteur/monitrice

La carte mentale permet d’organiser ses connaissances et de faire du lien entre elles.

La grille sémique permet d’affiner le sens d’un mot La grille sémique permet d’affiner le sens d’un mot. Elle peut être un outil intermédiaire pour définir un mot.

Etat des lieux Questions : -Quelles activités proposez-vous aux élèves afin de mémoriser et de réinvestir ces nouveaux mots? Mise en commun

Réinvestir en écrivant des phrases.

Réinvestir en écrivant des phrases. 1- écraser la bave de crapaud dans un verre. 2- pétrir un potiron dans une casserole. 3 - râper les citrouilles

L’échelle linéaire détermine une gradation dans le sens des mots. lycée université école collège lycéen écolier collégien étudiant

Rechercher dans les outils tous les mots qui commencent par la lettre L. Trier les noms et les verbes. Ecrire une phrase où tous (ou presque tous) les mots commencent par L.

Définir un mot avec la contrainte de l’acrostiche.

Ecrire des titres de fables Créer des listes d’animaux et de fruits en suivant l’ordre alphabétique.

Le tic tac boom Ecrire une liste de mots qui commencent par la même syllabe. Ecrire une liste de mots qui se terminent par la même syllabe. Ecrire un poème avec des rimes.