Le Choix de Koha à la Médiathèque du Cannet des Maures Symposium Koha 27 Mai 2010 Médiathèque de Miramas
Le Cannet des Maures Commune du Centre Var (4000h) Fait partie de la Communauté de Communes Coeur du Var
La Médiathèque du Cannet des Maures et son environnement Médiathèque municipale inaugurée en 2003 Communes environnantes (Le luc 9000h,Le Thoronet 2000h, Les Mayons 600h, Cabasse 1800h,...)
Les Chiffres-clés de la médiathèque 680m2 18000 documents 24h ouverture/semaine 40200 prêts/an 2100 adhérents 2230 connexions internet 52% Cannetois et Thoronet 28,5% Lucois 20% Autres communes
Pourquoi réinformatiser ? SIGB Existant : Orphée Micro, installé en 1998 Informatisation gérée par non-professionnels et bénévoles Mauvais paramétrages au départ Statistiques inexploitables, données du catalogue erronnées et inutilisables
NOS BESOINS Logiciel plus moderne Plus d'autonomie Logiciel plus performant Ouverture sur le Web Possibilité de travail en réseau
La Consultation Consultation simple réalisée avec l'informaticien et responsable des marchés de la ville 3 sociétés contactées : AID pour Orphée Opsys pour Aloès Biblibre pour Koha Visite de la médiathèque de Figanières et de Lorgues pour retour d'expérience avec Koha
Le choix de Koha Logiciel libre Esprit communautaire Evolution constante Adaptabilité à nos besoins Plus grande autonomie et indépendance Interface web OPAC performant et interactif Hébergement chez Koha : pas de maintenance quotidienne
Préparation de la Migration Présentation à toute l'équipe des fonctionnalités de koha par Paul Poulain changement bien accepté Réunion de lancement avec Laurence Lefaucheur (préparation paramétrage et lancement) Travail sur les fichiers (Eté 2009)
Le Passage à Koha Dernière semaine de septembre : formation du personnel Jeudi 2 Octobre : moulinette Vendredi 3 Octobre : ouverture au public avec le nouveau logiciel Fermeture uniquement le temps de la formation (un peu juste...) Mai 2010 : mise à disposition de l'OPAC en ligne
L'appropriation du logiciel Prise en main globale de l'équipe satisfaisante Demande un investissement temps au départ Travail par étapes (Toutes les fonctionnalités ne sont pas toutes en service à ce jour) Formation administrateur important Accueil des lecteurs plutôt favorable Grand éventail de possibilités de statistiques
Conclusion Expérience satisfaisante Phase d'adaptation encore aujourd'hui Projets à venir (intégrations des liens vers le Web, appropriation de la page d'accueil de l'OPAC, plus grande interactivité avec les lecteurs via l'OPAC) Désir de collaborer à l'évolution du logiciel En attente de la nouvelle version....