Limaiem Nabil CIME : Caen Innovation Marché Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le cas du secteur touristique
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Par Jean Desrochers, départ de finance
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
RECHERCHE COMMERCIALE
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
RESEAU.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Comment analyser une situation de travail ?
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
La dynamique des groupes restreints
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les styles de direction
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

E-leadership : Quelles influences des Technologies Avancées de l’Information sur le leadership ? Limaiem Nabil CIME : Caen Innovation Marché Entreprise IAE de Caen – Basse normandie

Problématique

Problématique 1/2 « Comment les Technologies Avancées de l’Information affectent-t-elles la manière avec laquelle nous pratiquons le leadership dans les organisations ? »

Problématique 2/2 Comment est-ce que la capacité affecte la stratégie de leadership de groupe dans l’adaptation de la complexité et l’incertitude de l’environnement ? Et puisque la gestion senior du leadership de groupe est supportée par la technologie, comment est-ce qu’elle influence sa crédibilité lors de l’articulation des buts de l’organisation, de sa stratégie et sa vision ? Comment est-ce que les T.A.I. aident le groupe à renforcer les principes et les valeurs de l’organisation et entre différents niveaux d’analyse ? Quel type de leadership de groupe est nécessaire avant que l’on commence à se partager les informations au sein du groupe ? Est-ce qu’un alignement plus proche représenté dans l’opinion des exécutants sur le leadership sera plus rapidement développé par l’utilisation des T.A.I pour se partager et stocker les messages clés ? Comment est-ce que le groupe des seniors assure avec sa gestion aux exécutant que le message est authentique, si les interactions se produisent principalement à distance ?

Définition des T.A.I. Les Technologies avancées de l'Information sont définies comme les outils, les techniques, et les savoirs qui permettent à plusieurs participants d’interagir dans les activités organisationnelles et inter-organisationnelles et ce à travers une combinaison sophistiquée d’actions de traitement, de gestion, de recouvrement, de transmission et exposition de données et de savoir . (DeSanctis & Poole, 1994). Nouvelles manières de travailler et de créer de la valeur aussi bien dans le monde matériel que dans le monde virtuel. (Rayport & Sviokla, 1995). Le défi: une réelle adaptation de la part de la direction et plus précisément les « leaders » aux nouvelles réalités du marché

Vers une définition de l’e-leadership Leader virtuel, e-leader ou télé-leader. Avolio et Dodge (2000) : un processus d’influence sociale médiatisé par les technologies de l’information afin de produire un changement dans les attitudes, les émotions, les pensées, les comportements et/ou la performance des individus, groupes et/ou organisations (Avolio et Kahai, 2003): la prise en charge des relations entre les membres d’une organisation dans un contexte de technologie de l’information

Quels défis pour les e-leaders? plus de limite géographique, ni de barrière temporelle, l’employé est plus autonome et l’organisation du travail est plus flexible Les Nouveaux Défis Pour l’e-leader Le Rythme Le facteur Relationnel Le Rôle et les responsabilités L’information L’équilibre

Peut-on vraiment parler d’une nouvelle forme de leadership ? Comment les interactions entre les T.A.I. et les structures organisationnelles peuvent influencer le style du leadership ? s’agit-il d’une nouvelle situation à laquelle le leader doit s’adapter comme le suggérerait la théorie de la contingence.

Intérêts et Objectifs de la recherche

Explorer la manière avec laquelle on doit intervenir pour affecter la course de l’émergence des systèmes technologiques et humains. Comment est-ce qu’on entraîne les leaders et les groupes à affecter cette course ? Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour accélérer l’émergence des systèmes organisationnels qui sont techniquement et socialement plus efficient ? Cette thèse se propose donc d’examiner comment les fonctions des T.A.I. influencent la manière avec laquelle le style du leadership est aperçu.

Style du leadership et appropriation des T.A.I. Examiner la relation qui existe entre le leader et l’exécutant pour déterminer la manière avec laquelle la technologie interagira, avec le temps, puisque les membres s’adaptent plus à la nouvelle technologie. Est ce que l’uniformité du style du leader avec l’esprit des T.A.I. influence la performance du groupe ? Comment est-ce que les caractéristiques du contexte modèrent les effets des différents styles de leadership ? Sous quelles conditions est-ce que les appropriations des différentes structures par le groupe, conduisent à un changement dans le style de leadership ?

Impact de l’appropriation des T. A. I Impact de l’appropriation des T.A.I. sur les systèmes sociaux émergents : Déterminer Comment est-ce que les hommes et les femmes leaders s’approprient la nouvelle technologie au sein et entre les différentes cultures. Quel impact a l’appropriation a sur les systèmes sociaux émergents ? Comment est-ce que l’émergence de ces systèmes sociaux influence les interactions au sein et entre les groupes de différents sexes ? Comment est ce que les effets du leadership varient avec l’histoire du groupe ? Quels sont les impacts de l’appropriation d’une technologie groupeware collaborative sur le comportement d’un leader directif ou du moins les perceptions de ces comportements ? Quelle est la manière avec laquelle le leadership affecte et est affecté par les structures qui émanent de l’appropriation des technologies ?

l’objectif principal de ce travail de recherche sera le développement d’une structure nomologique basée sur la théorie adaptative de structuration (T.A.S.) de DeSanctis et Poole (1994).

Plan de travail basé sur la Théorie Adaptative de Structuration

Pourquoi la T.A.S. 1/ les effets des T.A.I. émergent de leur interaction avec les structures organisationnelles et donc avec le leadership qui en fait une partie intégrante En utilisant la T.A.S. comme une base conceptuelle, nous nous attendons à ce que les groupes virtuels, dirigés par des leaders transformationnel s’approprieront la technologie pour développer la collaboration et la synergie au sein du groupe, conduisant ainsi à de hauts niveaux de confiance, de potentiel de groupe et de performance. 2/ La nature de l’appropriation de la technologie est influencée par le système interne du groupe, qui est défini en termes de style d’interaction de groupe, d’expertise des membres, de perception des autres et du groupe, de modèles mentales partagés, de diversité et d’identification Nous nous attendons à ce que le leadership ait une influence substantielle sur certains facteurs, qui affecteront à leur tour l’appropriation de cette nouvelle technologie

Plan de travail basé sur la Théorie Adaptative de Structuration

Méthodologie

Choix d’une méthodologie qualitative complétée par des observations Quantitatives: 1ère phase : Phase exploratoire : cette étape se décomposera en trois phases - Pré-test des échelles et choix de l’échantillon Entretiens semi-directifs enregistrés, transcrit et analysés Pré-test des échelles complétés par les entretiens et attestation de la fiabilité et de la validité 2ème phase : Phase confirmatoire: - Une enquête sur le terrain par questionnaire administré directement aux employés - les traitements descriptifs à l’aide de l’ACP et α de Cronbach pour la fiabilité Le traitement confirmatoire : on utilisera à priori la méthode des équations structurelles sur LISREL (Joreskög et Sorböm, 1996) ou Amos (Byrne, 2001). 3ème phase : Etude longitudinale: un recueil de données à la fois quantitatif et qualitatif mais qui nécessite beaucoup plus de temps : Les connexions des systèmes T.A.I. fournissent des informations sur la fréquence de connexions, du temps passé, des messages lus et des fonctions utilisées par chacun

contributions potentielles Apports et contributions potentielles

Déterminer comment est-ce que les styles de leadership existants et les cultures intégrées au sein du groupe et/ou de l’organisation affectent l’appropriation des systèmes avancés de la technologie de l’information Examiner la manière avec laquelle l’insertion de la technologie de l’information dans les systèmes humains émerge à travers le temps avec des interventions stratégiques dans le temps. Déterminer quel type de contact (audio, visuel…) affecte nos interactions et nos attentes de l’autre lorsque nous travaillons à distance les uns des autres ? Et si avec des espérances partagées, on a besoin de moins d’interaction et d’informations pour prendre des décisions ? Déterminer la manière avec laquelle la technologie interagira avec le temps, la manière avec laquelle le style de leadership et le type des tâches interagissent pour influencer les interactions de groupe dans un contexte électronique favorise positivement l’adaptation aux nouvelles technologies

Merci pour votre attention