QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Advertisements

3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
L’ECOLE maternelle.
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Bienvenue au CDI de Moncade
Rechercher des articles et des sites web
Midi-forum du Bureau de la recherche du Campus Saint-Jean
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Commerce International L’organisation Module : Examen final
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
La Course à l'orientation Animer le Lycée
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Objectif: réaliser un croquis
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réforme du baccalauréat
Diapositive 3 : Médias.
Thème 1 : Sciences et cosmétologie
(géographie prospective des territoires de proximité)
Bienvenue au CDI centre de connaissance et de culture
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Le Numérique pour collaborer
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
1 - Définitions réglementaires
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Enseigner et évaluer par compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
La thèse Quelques conseils
Evaluer par compétence
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Les épreuves communes, quel levier?
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Les temps forts de l'année de 3ème
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les activités à l’écrit
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
L’oral argumentatif : qu’est-ce-que j’ai compris ?
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Construire un oral collectif et multiforme en 1ère
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau : Terminales Thème : Transversal, s’informer Sous-thème : Travailler avec l’actualité en classe de terminales Situation d’apprentissage : A travers l’étude de l’actualité, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage Utilisation d’un outil numérique : Recherches d’information, Présentation à l’aide d’un diaporama Evaluation : présentation orale, évaluation par les pairs Mots clefs : média, s’informer, actualité, revue de presse, oral Présentation de la ressource : Chaque semaine, un groupe d’élèves présente, pendant 5 minutes, un fait d’actualité en lien avec le programme d’histoire-géographie Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Travailler avec l’actu en classe de terminales « Quoi de neuf » S’entrainer à l’oral, Travailler avec l’actu en classe de terminales Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

A travers l’étude de l’actu, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage La production verbale orale est un moteur de la pensée C’est un outil d’apprentissage particulièrement complexe passant par l’idée d’apprendre à s’exprimer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’Oral comme objet d’apprentissage Travailler la voix, l’intonation, le volume, la diction, le rythme Travailler la posture, la gestuelle La confiance en soi, le rapport à l’autre L’argumentation La reformulation Le raisonnement…. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

L’oral dans les nouveaux programmes « En histoire géographie, géopolitique et Sciences politiques ». Classe de première. Elaboration des projets de programme du nouveau lycée. Publication CSP-15/10/2018

La classe Terminale L, à petit effectif Peu intéressée, à priori, par l’actualité Cours le mardi de 17h à 18h Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Démarche Chaque semaine, un ou deux élèves présentent à la classe un évènement de l’actualité, en lien avec le programme d’histoire de géographie ou d’EMC 5 minutes maximum Avec ou sans support visuel En s’appuyant sur au moins deux sources différentes Les élèves sont libres de choisir le fait d’actualité 2 élèves évaluent Les autres prennent des notes Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Des ressources Site « Lire l’actu » (en ligne) Accessible via « Correlyce », Atrium Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Avant de commencer Dès le début d’année, il est demandé aux élèves de se tenir au courant de l’actualité Les premières semaines le professeur interroge régulièrement les élèves sur l’actualité Les élèves sont invités à consulter régulièrement 2 ressources - Les archives du « Monde » via la plateforme ATRIUM - Le site « lire l’actu » http://lirelactu.fr/ Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les élèves s’inscrivent… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Critères d’évaluation Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 1 La voix la posture A partir du visionnage d’une vidéo (reportage, discours, ou élève volontaire) élaborer la grille d’évaluation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Critères d’évaluation Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 2 Le fond A partir de l’écoute d’extraits de revue de presse France Inter à 8 h 30 https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-05-decembre-2018 Télé matin https://www.youtube.com/watch?v=FH_7eLmmjTs Informations claires et bien choisies Utilisation d’un vocabulaire précis Discours structuré en plusieurs points apparents Comparaison entre plusieurs sources Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Exemple de sujet : l’élection de Bolsonaro au Brésil Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Exemple : Le G 20 en Argentine Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les sources sont citées : 2 articles du « Figaro » et 2 articles du « Monde » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le Brexit… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Evaluation par les pairs Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Bilan Démarrage un peu long L’atout de l’oral : motivation et implication, partage Qualité de l’écoute des élèves Certains disent lire la presse en ligne… Progression : Les élèves s’émancipent des notes Les sources sont mieux citées Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Remédiation Le potcast : Demander aux élèves de s’enregistrer permet un retour réflexif sur leur production Aide Audacity Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil