QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau : Terminales Thème : Transversal, s’informer Sous-thème : Travailler avec l’actualité en classe de terminales Situation d’apprentissage : A travers l’étude de l’actualité, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage Utilisation d’un outil numérique : Recherches d’information, Présentation à l’aide d’un diaporama Evaluation : présentation orale, évaluation par les pairs Mots clefs : média, s’informer, actualité, revue de presse, oral Présentation de la ressource : Chaque semaine, un groupe d’élèves présente, pendant 5 minutes, un fait d’actualité en lien avec le programme d’histoire-géographie Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Travailler avec l’actu en classe de terminales « Quoi de neuf » S’entrainer à l’oral, Travailler avec l’actu en classe de terminales Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
A travers l’étude de l’actu, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage La production verbale orale est un moteur de la pensée C’est un outil d’apprentissage particulièrement complexe passant par l’idée d’apprendre à s’exprimer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
L’Oral comme objet d’apprentissage Travailler la voix, l’intonation, le volume, la diction, le rythme Travailler la posture, la gestuelle La confiance en soi, le rapport à l’autre L’argumentation La reformulation Le raisonnement…. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
L’oral dans les nouveaux programmes « En histoire géographie, géopolitique et Sciences politiques ». Classe de première. Elaboration des projets de programme du nouveau lycée. Publication CSP-15/10/2018
La classe Terminale L, à petit effectif Peu intéressée, à priori, par l’actualité Cours le mardi de 17h à 18h Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Démarche Chaque semaine, un ou deux élèves présentent à la classe un évènement de l’actualité, en lien avec le programme d’histoire de géographie ou d’EMC 5 minutes maximum Avec ou sans support visuel En s’appuyant sur au moins deux sources différentes Les élèves sont libres de choisir le fait d’actualité 2 élèves évaluent Les autres prennent des notes Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Des ressources Site « Lire l’actu » (en ligne) Accessible via « Correlyce », Atrium Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Avant de commencer Dès le début d’année, il est demandé aux élèves de se tenir au courant de l’actualité Les premières semaines le professeur interroge régulièrement les élèves sur l’actualité Les élèves sont invités à consulter régulièrement 2 ressources - Les archives du « Monde » via la plateforme ATRIUM - Le site « lire l’actu » http://lirelactu.fr/ Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Les élèves s’inscrivent… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Critères d’évaluation Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 1 La voix la posture A partir du visionnage d’une vidéo (reportage, discours, ou élève volontaire) élaborer la grille d’évaluation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Critères d’évaluation Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 2 Le fond A partir de l’écoute d’extraits de revue de presse France Inter à 8 h 30 https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-05-decembre-2018 Télé matin https://www.youtube.com/watch?v=FH_7eLmmjTs Informations claires et bien choisies Utilisation d’un vocabulaire précis Discours structuré en plusieurs points apparents Comparaison entre plusieurs sources Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Exemple de sujet : l’élection de Bolsonaro au Brésil Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Exemple : Le G 20 en Argentine Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Les sources sont citées : 2 articles du « Figaro » et 2 articles du « Monde » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Le Brexit… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Evaluation par les pairs Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Bilan Démarrage un peu long L’atout de l’oral : motivation et implication, partage Qualité de l’écoute des élèves Certains disent lire la presse en ligne… Progression : Les élèves s’émancipent des notes Les sources sont mieux citées Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Remédiation Le potcast : Demander aux élèves de s’enregistrer permet un retour réflexif sur leur production Aide Audacity Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil