APPROPRIATION DU DÉVELOPPEMENT PAR LENTREPRENEURSHIP Au cours des dernières années, on observe plusieurs changements dans la problématique du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
IXerp France.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Agents de la socialisation
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.

Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Histoire du développement Durable
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Madagascar Action-Plan
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

APPROPRIATION DU DÉVELOPPEMENT PAR LENTREPRENEURSHIP Au cours des dernières années, on observe plusieurs changements dans la problématique du développement local et régional.

DimensionsTraditionnelTendances ApprocheDe haut en basPrise en main locale StructuresCentralisation/ hiérarchisation Décentralisation /adhocratie SourcesExogène (ressources fournies) Endogène (création des ressources)

DimensionsTraditionnelTendances ResponsabilitéSpécialistes/ institutions Implication et concertation des acteurs ConceptionDéveloppement sectoriel Développement intégré, durable OrientationRessources naturelles et grands projets Ressources humaines et projets viables

DimensionsTraditionnelTendances AttitudesValorisation des élites traditionnelles Reconnaissance des acteurs (modèles) MentalitéGouvernements savent mieux Ceux qui font mieux ValeursNiveau de vieQualité de vie du milieu

DimensionsTraditionnelTendances PerspectivesGrands centres (infrastructures) Localités (accès aux technologies) DomainesPrimaire/ secondaire Tertiaire nouveau (culture, arts, design : valeur ajoutée) ProductionMasse/ standardisée Produits/services individualisés axés sur le savoir

DimensionsTraditionnelTendances EnvergureMarché régional Transfert/ exportation/ internationalisation HorizonBesoins cycliques Évolution continue Changement Société industrielle et postindustrielle Société dinformation et de savoir

DimensionsTraditionnelTendances Implication Démocratisation par représentation Démocratisation par participation VisionCourt terme et spécifique Long terme et partagée MenacesMarginalisation de certains groupes Société à deux vitesses