Lutter contre la maladie de Johne par lentremise de la gestion et de la génétique Michael T. Collins, DMV, Ph. D. Université du Wisconsin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Laure Poulain – Gobelins
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Travaux Pratiques ELISA
LES PANELS Analyse de marché
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
By Alex Emary. Si les Etats Unis avaient un système dassurance médicale plus contrôlé par le gouvernement, il pourrait utiliser ses fonds dassurance plus.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Lacidité de leau Lacidité de leau. La But Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ? Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ?
Microbiologie Clinique
Maitrise du risque infectieux
TUBERCULOSE BOVINE EN BOURGOGNE
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Séance 1 La révolution génomique
1 Révision du programme de surveillance chez les bisons (Tuberculose et brucellose) Dr Pierre Lafortune, m.v. Contrôle des maladies Division de la santé
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
COMMENT METTRE EN VALEUR SES ANIMAUX ?
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
La syndactylie chez la Holstein allemande
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
 Les informations sont soigneusement choisies pour créer des impressions de la qualité de la vie pour des citoyens.  Cette sorte de traitement partisan.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
introduction La prim’Holstein,pie noire : La montbéliarde:
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Réponse à la question : Quel est le plus grand consommateur de viande bovine en Europe ? Réponse A : La France En effet, la France détient le record de.
Quelles types de préjugés
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Marché et efficience 12/04/
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Améliorer la production
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Travail de génétique mars 2006
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
21 janvier 2011 Inforama Rütti, Zollikofen
La rentabilité de la sélection du sexe:
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
PREVENTION SANITAIRE Ne pas introduire le germe = biosécurité
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Lutter contre la maladie de Johne par lentremise de la gestion et de la génétique Michael T. Collins, DMV, Ph. D. Université du Wisconsin

Paratuberculose (maladie de Johne)

Lagent causal : Mycobacterium avium paratuberculosis (MAP )

Photo gracieuseté de A.J. Cooley Résultat : un intestin endommagé

Maladie de Johne au stade clinique Données de 179 troupeaux australiens Période moyenne dincubation = 5 ans Infection

La maladie de Johne est un problème mondial.

Programme de lutte : Principes pour tous les éleveurs de bétail Le but : léradication On a besoin des tests les plus précis –Culture fécale et PCR Les proprios sont à la fois vendeurs et acheteurs –Suivre la « règle dor »: Ne vendre que ce quon achèterait.

Les éleveurs sont des commerçants Le commerce de bêtes non testées, venant de troupeaux non testés… Voilà comment les troupeaux deviennent infectés au MAP.

Les éleveurs disent : « Nous DEVONS commercer. » Je réponds :

Mon conseil : Réglementez-vous, avant que le gouvernement le fasse. –Améliorez la santé, la qualité et limage des Holstein. Introduisez par étapes des exigences de tests pour vos ventes. –Primo, exigez que les bêtes pour la vente soient testées négatives. –Puis, exigez que la bête et sa mère soient négatives. –À terme, exigez que les bêtes viennent de troupeaux qui se qualifient au moins pour le statut dentrée de base dans un programme officiel.

Sélection pour la résistance génétique Pourrait être possible – Mais ce nest pas une solution globale Pourrait être possible – Mais ce nest pas une solution globale

Test combiné des associations Holstein x (50 k) SNP Test Cochran-Mantel-Haenszel avec Population 1 comme 5 e groupe

Troupeaux laitiers commerciaux Question n o 1 : Le troupeau est-il infecté? Probablement, si : Présence de cas cliniques Achat de nombreuses bêtes Importation de bovins de pays à forte prévalence Grand troupeau (>500 têtes)

Confirmer si le troupeau est infecté Tester vaches de réforme –Culture fécale ou PCR Autopsie des réformées –Histopathologie et microbiologie Échantillons fécaux de lenvironnement –6 sites/ferme laitière –Culture ou PCR

Les programmes de lutte doivent se baser sur les résultats financiers nets du producteur. Le but est de mettre la paratuberculose hors détat de nuire, pas le producteur.

Essai sur le terrain de lutte contre MJ avec des tests diagnostiques bon marché Interrompt transmission des PLUS infectieux aux PLUS susceptibles le PLUS souvent («PLUS» renvoie à des probabilités) Interrompt transmission des PLUS infectieux aux PLUS susceptibles le PLUS souvent («PLUS» renvoie à des probabilités) Les tests parfaits : inabordables. Les tests abordables : imparfaits. Les tests parfaits : inabordables. Les tests abordables : imparfaits.

Projet national de troupeau de démonstration contre la maladie de Johne

Sites des troupeaux de démonstration

La plus petite : 80, à entraves La plus grosse : 1400, stab. libre Typique : , stab. libre Toutes : assez bien gérées avec avec scores de faible risque Prévalence initiale des positifs (test ELISA) 9,8 à 20,9 %

Programme de lutte : Simple, abordable, en deux étapes Étape n o 1 : Hygiène –Arrêter les nouvelles infections: accent sur élevage des génisses Étape n o 2 : Testage –Étiqueter les bovins à risque élevé Aire de vêlage séparée Ne pas utiliser comme donneuses de colostrum –Réformer seulement les vaches les plus infectées – celles qui ne survivront probablement pas à une autre lactation

Étape n o 1 : Seulement quatre choses à faire 1. Retrait rapide du veau de sa mère. Tandis quil est encore mouillé, avant quil se tienne debout pour téter. 2. Lui donner 4 L de colostrum PROPRE en <6 h. Une vache par veau : de vaches testées négatives. 3. Lui donner du lait pasteurisé jusquau sevrage. Substitut de lait ou pasteurisateur à la ferme. 4. Système hygiénique délevage. Aliments et eau exempts de contamination par le fumier.

Étape n o 2 : Tester et gérer Tester toutes les vaches, une fois par lactation. Étiqueter les vaches positives ou « suspectes ». Nutiliser que du colostrum de vaches négatives. Utiliser un enclos de maternité distinct pour les vaches négatives.

Raisons de réformer les vaches fortement positives Probablement cliniques à la prochaine lactation Ne feront probablement pas une lactation complète Chute de production à la prochaine lactation Production à vie diminuée Portent probablement un fœtus infecté si gestantes Fortes excrétrices = hautement infectieuses Elles contamineront lenclos de maternité, donnant ainsi plus de génisses infectées.

Avant et après le programme de lutte 104/1012 (10,6 %) 50/1586 (3,2 %) Significatif; p<0,001 Tous troupeaux combinés : vaches de 1 re lactation seulement AvantAprès % de positifs Au 1 er janvier 2007

Avant et après le programme de lutte 104/1012 (10,6 %) 50/1586 (3,2 %) Significatif; p<0,001 Tous troupeaux combinés : vaches de 1 re lactation seulement AvantAprès % de positifs Au 1 er janvier 2007

Chacun des neuf producteurs raconte sa propre histoire à succès.

Ce que divers pays font Monter une infrastructure afin daméliorer la santé des bovins laitiers et protéger les marchés locaux et dexportation.

Programme ParaTB des Pays-Bas «Programme dassurance qualité du lait» Début : janvier 2008 Classifier tous les troupeaux selon ELISA sérique ou du lait : –Statut A : test négatif (exempt) –Statut B : test positif, mais vaches positives réformées –Statut C : vaches positives demeurent dans le troupeau Le transformateur laitier paie 100 % des frais de testage –Si les troupeaux utilisent des pratiques de gestion de la prévention de la MJ En 2010, participation obligatoire de ts les troup. laitiers du pays En 2011, tous les troupeaux livrant du lait : statut A or B

Danemark : « Opération MJ » Contrôle basé sur le risque Classification des vaches basée sur test ELISA du lait Début en 2006 Pas de lait ou fumier Lait, pas de fumier

Le TAFS recommande un contrôle pour le MAP aux niveaux de la ferme, du pays et de la planète dans le but de limiter la contamination des aliments par le MAP, en se basant sur un principe de précaution qui veut quon sapprovisionne en lait cru et en viande à partir de troupeaux testés négatifs. Principe de précaution

La ferme : le point de contrôle critique Amélioration de la qualité du produit brut –Le potentiel déliminer le besoin de changer la transformation. Et en prime : –Amélioration de la santé et du bien-être de lanimal. –Améliore lefficacité et la rentabilité de la ferme laitière.

Concept simple : Les aliments sains viennent danimaux sains. Un simple fait : Les animaux atteints de paratuberculose ne sont pas en bonne santé. Les producteurs et leurs vétérinaires ont les connaissances et les outils pour aider à la livraison de produits bruts comportant un faible risque de contamination par le MAP.

Résumé des conseils : 1.Confirmez si votre troupeau est infecté. Si ce nest pas le cas, assurez-vous quil en reste exempt. 2.Adoptez les quatre changements à la gestion pour limiter la dissémination de la maladie de Johne. 3.Entreprenez un programme de testage. ELISA lait ou ELISA sérum pour les troupeaux commerciaux Culture fécale ou PCR pour les éleveurs 4.Résultats des tests : agissez avec cohérence. Faites confiance aux tests! Réformez les « fortes positives » avant le vêlage. Étiquetez et gérez les « faibles et moyennes positives ». 5.Préparez-vous à produire du lait de vaches négatives.

Pays aptes à livrer du lait venant de troupeaux testés négatifs Suède Danemark Pays-Bas Canada Australie États-Unis Japon Votre pays? ?

Un monde – Une norme unique de salubrité des aliments