La corporation des guides accompagnateurs du Québec

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Transcription de la présentation:

La corporation des guides accompagnateurs du Québec Regroupement de professionnels en accueil et prestation touristique La corporation des guides accompagnateurs du Québec

À propos de notre mission Représenter; Soutenir; Promouvoir; Les guides accompagnateurs du Québec!

La CGAQ a pour objectifs de Regrouper la communauté des guides accompagnateurs et promouvoir leur contribution au développement de l'industrie touristique; Valoriser le métier de guide accompagnateur auprès des intervenants de l’industrie touristique;   Assurer la représentation des membres auprès des autorités gouvernementales et des autres partenaires de l'industrie touristique;  Établir une éthique professionnelle et encourager un haut standard de service;  Encourager la communication et la collaboration entre les membres et les autres associations de guides au Québec et ailleurs au Canada;  Fournir aux membres des informations et services susceptibles de les aider dans la pratique de leur profession;  Susciter un climat d’échange et de rencontre entre les membres pour le bénéfice de chacun.

À propos de notre organisme OSBL fondé en 1992; CA de 7 membres bénévoles; Près de 400 membres professionnels; Programme de formation continue Section du site web réservée aux membres; Banque de documentation mise à jour; Suivi de l’éthique et conditions de travail; Visites culturelles et réseautage; Veille en tourisme.

Conseil d’administration 2018 Suzanne Morin, administrateur (en mortaise) Gilles Laramée, trésorier Lise Hénault, secrétaire Daniel Roch, administrateur Sylvie Frigon, vice-présidente Robert Petit, président Marie France Lefebvre, administrateur

Sondage automne 2018 61% de réponses (225 sur 367); 55% sont des femmes; 57% ont une formation diplômante (guide); 35% sont membres CGAQ + 10 ans; 90% sont toujours actifs; 50% guident depuis + 10 ans;

Sondage automne 2018 71% travaillent moins de 120 jours; 64% gagnent moins de 15 000$/ an; 73% ont participé à une formation; 78% utilisent la banque de documentation; 60% sont de la grande région de Montréal.

Le guide et l’expérience client Préparation du circuit en amont; Prestation professionnelle continue; Contact privilégié avec le voyageur; Présence de l’arrivée jusqu’au départ; Facilite la logistique durant le séjour; Maitrise des sites touristiques; Indéniablement une valeur ajoutée!

Valorisation du guide Intégration comme partie prenante de la chaine du service touristique; Plus de considération par les donneurs d’ouvrages; Conditions de travail respectueuses; Reconnaissance comme professionnel par les autorités compétentes; Respect de ses limites.

Le mot de la fin… Certes, un métier magnifique; Surprenante, l’équipe de bénévoles; Finalement, une corporation déterminée à être à l'écoute de la réalité-terrain.