Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Advertisements

Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Les activités professionnelles du Microtechnicien
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Une filière.
LYCEE FRANCOIS RABELAIS Dardilly LA PLACE DU CHOCOLAT EN BOULANGERIE PATISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : 1ére BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
BAC PRO HPS.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Réunions octobre – novembre 2016
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
Stratégie de maintenance
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Journal officiel du 20 mai 2005
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
« Génie des Equipements Agricoles »
Points clés de la démarche pédagogique
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
OBJET DE MA REFLEXION Historique de mes stratégies pédagogiques
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS Maintenance des Systèmes
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
TP chaîne d’information
Maintenance des véhicules BTS MV
promotion animation en unité commerciale
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION Grille N°1
Filière hygiène propreté environnement
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
17 mars 2015.
La Certification intermédiaire.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
FORMATION COMPLEMENTAIRE APRES UN BAC PRO
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits microtechniques fabrication de maquettes, de prototypes, de pièces et sous-ensembles spéciaux

Le référentiel des activités professionnelles 4 activités –A1 - ASSEMBLAGE ET MONTAGE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES –A2 - FABRICATIONS MICROTECHNIQUES PARTICULIÈRES –A3 - TESTS, VALIDATION, CONTRÔLE DE CONFORMITÉ –A4 - MAINTENANCE DE PRODUITS MICROTECHNIQUES 3 préoccupations transversales –P1 - DÉMARCHE DE PROGRÈS –P2 - SÉCURITÉ –P3 - ANIMATION COORDINATION

Le référentiel de certification 5 blocs de compétences C 1. S'informer Analyser des données Recenser et appliquer les consignes et procédures d’hygiène et de sécurité C 2. Organiser Préparer une intervention microtechnique Préparer les moyens de mise en œuvre C 4. Maintenir en conformité Élaborer un diagnostic Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechnique C 5. Communiquer Communiquer oralement Renseigner des documents et rendre compte par écrit Animer et coordonner des activités de groupe Se situer dans l'entreprise Se Situer dans le cadre juridique des rapports de travail C 3. Mettre en œuvre Monter, assembler un produit microtechnique Fabriquer des pièces micromécaniques à l’unité Contrôler un produit microtechnique Tester et régler un produit microtechnique

Le référentiel de certification Savoirs associés –S 1. GESTION –S 2. SÉCURITÉ, PRÉVENTION, ENVIRONNEMENT, ERGONOMIE –S 3. DÉMARCHE QUALITÉ –S 4. DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES ( savoirs de construction mécanique) –S 5. TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES ( savoirs de construction mécanique) –S 6. MESURES ET ESSAIS –S 7. MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES –S 8. LES PROCÉDÉS DE FABRICATION –S 9. LES MATÉRIAUX ( savoirs de construction mécanique) –S10. PROCÉDÉS D’ASSEMBLAGE, MONTAGE ET RÉGLAGE –S11. ESSAIS ET TESTS

Modalités de certification Définition des épreuves professionnelles –E2 - Préparation d’une intervention microtechnique : Epreuve écrite (2h) coef.2 –E31 - Assemblage et montage de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.4 –E32 - Maintenance de produits microtechniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.3 –E33 - Fabrications micromécaniques : CCF 1 situation (3h maxi) coef.2 –E34 - Gestion : CCF 1 situation (20 min max ) coef.1

Thèmes d’étude en Bac Pro MICROTECHNIQUES

DETERMINER LE POUVOIR FILTRANT DE VERRES DE LUNETTES SUIVANT LA NORME NF/EN 1836

Répartition du temps imparti à la transmission des savoirs

Procédés d’assemblage et réglage Essais et tests TECHNOLOGIES DES MICROSYSTÈMES DESCRIPTION DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES DÉMARCHE QUALITÉ SÉCURITÉ, PRÉVENTION ENVIRONNEMENT ERGONOMIE GESTION MAINTENANCE DES SYSTÈMES MICROTECHNIQUES LES PROCÉDÉS DE FABRICATION LES MATÉRIAUX MESURES ET ESSAIS

Repères Centres d'intérêt C1.1 Chaîne d'énergie et d'action du produit microtechniques CI.2 Chaîne d'informations du produit microtechniques CI.3 Préparation d'une intervention de maintenance CI.4 Préparation d'une intervention d'assemblage/ montage CI.5 Méthodes et procédés d'assemblage CI.6 Opérations d'assemblage C1.7 Procédures de réglage (électriques, mécanique, optique) CI.8 Méthodes de maintenance CI.9 Opérations de fabrication C20 Méthodes de mesures et de contrôle C21 Opérations de maintenance

Le temps de formation n'est pas à diviser par le nombre de centres d'intérêt, il appartient aux équipes d'ajuster la durée des cycles de travaux pratiques au regard de la stratégie pédagogique mise en en œuvre et des objectifs assignés aux périodes de formation en entreprise. La sécurité, la qualité ou encore l'organisation du poste de travail ne font pas l'objet d'un centre d'intérêt particulier. Ces préoccupations transversales sont abordés au sein des activités du cycle de travaux pratiques en relation avec le problème technique posé et la situation d'apprentissage.

ZONES ENSEIGNEMENT Salle de préparation de travail Zone de fabrication micromécaniques Zone d’assemblage et de montage Zone de contrôle et de mesures Zone de finition Zone de test et validation Zone de maintenance et diagnoctic Zone d’analyse et de modélisation des microsystèmes