J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Orthographe à retenir :
Conception de « progression »
Journée de formation de formateurs
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Evaluer par compétences
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Journée départementale Atelier Programmation
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Animations pédagogiques
Points clés de la démarche pédagogique
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Pédagogie par objectifs
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Planification du rapport
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Points clés de la démarche pédagogique
Conclusions L’informatisation du dossier patient, un problème complexe
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les Travaux Personnels Encadrés
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Application SolidWorks
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Université CERCO
Revue des solutions disponibles.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Développement d’une application de gestion de pointage
Enseigner et évaluer par compétences
Conception de « progression »
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Cahier du nageur (2ème année)
Séminaire TECHNOLOGIE
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Eléments de la démarche design
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
J1 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4 Explorer un espace inconnu

Atelier 1: Explorer un espace inconnu Rappel J1 présentation du support pédagogique Des logiciels et l’offre commerciale. Présentation d’un exemple de séquence mettant en œuvre la maquette. Objectifs de la présentation

RAPPELS DE LA JOURNEE 1 Présentation d’un objet technique support Introduction : on présente le thème en présentant des lieux difficiles d’accès

Rappel du thème: explorer un espace inconnu Introduction : on présente le thème en présentant des lieux difficiles d’accès Toiture endommagée Intérieur de la centrale accidentée de Fukushima SUR TERRE, DANS LES AIRS, DANS L’EAU

Un principe: Le bio mimétisme Le principe du bio mimétisme est de s’inspirer (et non de copier) des caractéristiques remarquables dans le domaine du vivant et de le transférer sur l’activité humaine. Présentation d’exemple d application du bio mimétisme, sans trop insister, nous faisons face à un publique de profs qui connaissent très certainement ce concept.

Explorer un espace inconnu Sur terre : robot hexapode bio mimétique Suite présentation du thème

Sur terre : robot marcheur Robot araignée bio mimétique Présentation rapide des solutions techniques envisagées

Sur terre : robot marcheur Robot 1 : support pédagogique unique Présentation du robot 1 qui étant donnée son cout est unique dans la classe, les élèves pourront réaliser des travaux pratiques et expériences dessus.

Sur terre : robot marcheur Robot 2 : robot pour la réalisation collective Présentation du robot 2: ce robot, à couts réduits, permet d envisager une réalisation collective.

Sur terre : robot marcheur Réalisation : pièces mécaniques Présentation du robot 1 qui étant donné son cout est unique dans la classe, les élèves pourront réaliser des travaux pratiques et expériences dessus.

Sur terre : robot marcheur Réalisation : partie électronique Présentation du robot 1 qui étant donné son cout est unique dans la classe, les élèves pourront réaliser des travaux pratiques et expériences dessus.

Sur terre : robot marcheur Les logiciels de programmation : Mblock Présentation du robot 1 qui étant donné son cout est unique dans la classe, les élèves pourront réaliser des travaux pratiques et expériences dessus.

Sur terre : robot marcheur Les logiciels de programmation : bitbloq Présentation du robot 1 qui étant donné son cout est unique dans la classe, les élèves pourront réaliser des travaux pratiques et expériences dessus.

Sur terre : robot marcheur Programmation : partie communication Présentation du robot 2: ce robot, à couts réduits permet d envisager une réalisation collective.

Sur terre : robot marcheur Hexapode dans le commerce : Robot Allbot 2 pattes ou 4 pattes VELLEMAN Produits intéressants du commerce 99 Euros TTC 149 Euros TTC

Sur terre : robot marcheur Autre robot : Mbot 79 € HT chez A4 Technologie Produits intéressants du commerce

Sur terre : Robot marcheur Construire une progression pédagogique du cycle 4 avec le document institutionnel Exemple de séquences Construire une séquence pédagogique présentation de la méthodologie avec le document progression pour le cycle 4

Groupe 1 : conception / dessin des pièces du projet Revue de projet et choix du prototype S8 Groupe 1 : programmation du robot araignée Groupe 2: Programmation de l’interface communiquant Groupe 3 : Impression 3D / assemblage Rotations sur 4 séances Essais et synthèse

Sur terre : robot marcheur Utilisation du document institutionnel : construction d’une séquence pédagogique Comparaisons Séquence 8 réalisée avec le générateur

Sur terre : robot marcheur RAPPEL Ressources disponibles sur : http://bit.ly/1Nd4QWm Merci pour votre attention, bonne formation à tous Conclusion de la partie sur terre: robot marcheur