STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SOUS-SECTEUR DE L’EPSP 2010/2011 – 2015/2016

STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel Création d’une Commission Indépendante sur la Stratégie de l’Education, la CISE Du 21 septembre au 28 décembre 2008 Lancement des consultations, tant au niveau central que provincial, avec les principaux partenaires du Ministère de l’EPSP sur la vision, la mission, les objectifs, l’organisation, le fonctionnement, la gestion, les performances… du sous-secteur. Visites des Divisions provinciales EPSP, d’écoles et classes urbaines et rurales afin d’écouter les acteurs de terrain et observer leurs activités.  Du 19 au 24 janvier 2009: Tenue d’un Séminaire sur la formation initiale et continue des enseignants du primaire. Diagnostic organisationnel du Ministère: a identifié les forces et faiblesses et suggéré des axes d’évolution organisationnelle et des réformes dans le contexte de la décentralisation. Le 30 septembre 2009: remise officielle, pour commentaire, du 1er draft du Document de Stratégie aux Partenaires techniques et financiers. Du 16 au 18 octobre 2009: tenue d’un Atelier (Centre Béthanie) d’harmonisation de vues sur les Objectifs stratégiques entre experts du Gouvernement et les PTFs. Des recommandations et suggestions des PTFs ont été formulées dans le Rapport final de l’atelier. Du 31 janvier au 07 février 2010: Retraite, à Kola/Mbanzangungu, des experts désignés par le Gouvernement et les PTFs et chargés de relire, d’enrichir et d’améliorer le Document de Stratégie. Le 01 mars 2010: Remise par les experts de Kola du draft restructuré et amélioré au Ministre et qui fait l’objet du présent exposé.

OBJECTIFS DE LA STRATEGIE Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance

Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention Universalisation progressive de l’éducation de base à travers un enseignement primaire obligatoire et gratuit. Cette priorité s’articule autour de: la suppression progressive des frais scolaires ; l’identification et l’intégration des enfants exclus du système éducatif ; la réduction des disparités géographiques et des inégalités entre les sexes ; l’accroissement des capacités d’accueil ; et l’appui aux communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire en vue de faciliter le passage vers l’enseignement primaire..

Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence L’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement à tous les niveaux se traduit essentiellement par : une amélioration de l’efficience interne ; la révision et la mise en œuvre d’une stratégie de revalorisation de la fonction enseignante ; le développement d’une politique nationale de production et de distribution de supports pédagogiques ; et une meilleure appropriation des programmes d’études par le personnel enseignant ainsi que leur actualisation.

Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance Le renforcement de la gouvernance constitue un objectif stratégique transversal. Il est une condition nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources disponibles et la gestion du système dans le contexte de la décentralisation.

PROGRAMMES PAR OBJECTF

Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention Programme 1.1. Appui aux communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire: ESPACE D’EVEIL Programme 1.2. Universalisation progressive de l’enseignement primaire: Suppression des frais scolaires, Intégration des exclus, Réduction des disparités filles-garçons Programme 1.3. Renforcement des capacités d’accueil du système: Réhabilitation et construction des infrastructures scolaires à moindres coûts

Objectif stratégique 2 : Améliorer la qualité et la pertinence Programme 2.1. Amélioration de l’efficience interne Réduction des taux de redoublement et d’abandon grâce à la politique de promotion automatique Programme 2.2. Revalorisation de la fonction enseignante Amélioration des conditions de travail Renforcement de la formation des enseignants Programme 2.3. Fourniture de supports pédagogiques Programme 2.3. Optimisation et actualisation des programmes d’études Adaptation des programmes aux besoins économiques locaux et du pays ainsi qu’aux évolutions technologiques Intégration des thèmes transversaux tels que le VIH/SIDA, l’environnement, la démocratie Programme 2.4. Renforcement de l’enseignement technique et professionnel Réhabilitation des infrastructures ; Modernisation des équipements ; Rénovation des programmes d’études pour une meilleure adéquation aux besoins de l’économie nationale et du marché du travail local. Formation initiale et continue des enseignants

Objectif stratégique 3 : Renforcer la gouvernance Programme 3.1. Accompagnement et mise en œuvre de la décentralisation pour une gestion efficace Amélioration du cadre légal et réglementaire Mécanismes de gestion et de contrôle imposant la redevabilité des gestionnaires à tous les niveaux Renforcement du SIGE Réforme et renforcement du SECOPE Programme 3.2. Renforcement des capacités institutionnelles et humaines Renforcement des capacités des institutions et cadres centraux et provinciaux. dans le domaine de la planification, de la gestion pédagogique, administrative et financière.

Plan d’action prioritaire (2010-2011)

PLAN D’ACTION PRIORITAIRE OBJECTIF / ACTIVITES I. Objectif stratégique 1 : Accroître l’accès, l’accessibilité, l’équité et la rétention du système éducatif   1 Suppression et prise en charge par l’Etatdes frais scolaires pour assurer la gratuité de l'enseignement primaire (Minerval, assurance, frais administratifs écoles et bureaux gestionnaires, Promoscolaire, TENAFEP 55,945 2 Elaboration et mise en place d’une politique de construction et réhabilitation d’infrastructures scolaires 0,2 3 Etude sur l’identification et intégration des enfants exclus du système scolaire 0,3 4 Sensibilisation des communautés de base sur l’importance des espaces d’éveil pour l’avenir scolaire de leurs enfants 0,082 II. Objectif stratégique n°2 : Amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement Etude sur les conditions de la revalorisation de la fonction enseignante 0,5 Mise en place d’une politique du manuel scolaire 4,2 Adaptation des programmes d’étude de l’éducation de base III. Objectif stratégique n°3 : Renforcement de la gouvernance Renforcement des capacités en planification et du SIGE 0,6 Restructuration du SECOPE et mise en place d’une politique de mécanisation des enseignants Etablissement d’une cartographie des interventions en faveur de l’EPSP Renforcement des capacités des structures de l’EPSP niveau central et niveau provincial 5 Mise en place et fonctionnement d’une cellule technique de suivi et d’évaluation 1,5 66,727

RESSOURCES FINANCIERES POUR 2010 / 2011 ACTIVITES DÉJÀ FINANCEES SUR BUDGET 2010 1. Paiement de 73% des enseignants ‘debout ‘et ‘assis’ (préscolaire, primaire et secondaire) mécanisés régulièrement 255.000.000 2. Construction et réhabilitation des salles de classe (en favorisant l’approche communautaire) 50.000.000 TOTAL 305.000.000 II. PAP: FINANCEMENT A MOBILISER (GAP) GRATUITE (Suppression de 6 frais scolaires directs et leur prise en charge par l’Etat) 55.945.000 ETUDES 10.782.000 TOTAL GAP 66.727.000 TOTAL I + II (Ressources 2010 / 2011) 371.727.000

Je vous remercie