le nouveau projet de 3e version

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Objectifs / livrables Suite à l’adoption le 16/03/2016 par la commission des lois de l’Assemblée Nationale de la PPL “Devoir de vigilance”, porter les.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Quelques principes du Droit de la consommation
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Juriconnexion Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats
risques professionnels
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Contrôle et contentieux
Quelle prescription en DCI ? BAROMÈTRE SUR LA PRESCRIPTION ET SUR LA DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS SUR PRESCRIPTION / Mise en ligne Isabelle DARDOUR
Publication du code de déontologie des infirmiers
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Réforme des transports Mise en œuvre de l’article 80 de la LFSS pour Décret du 15 mai 2018 portant sur la prise en charge des transports de patients.
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
MediPrima et l'aide médicale urgente
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
MODE ET OUTILS DE COOPERATION ET DE COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DE SANTE IFSI – 3eme année.
Les différents acteurs
Mieux connaître son collaborateur
MediPrima et l'aide médicale urgente
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
LE SECRET MEDICAL.
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
La Messagerie sécurisée régionale De sante
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Urgences/ centre de soins non programmé
Chapitre V La Procédure Comptable
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Comment la faire ? Quand la faire ?
Collection Réunions téléphoniques
Formation « Utiliser un site Internet école »
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Formation santé et sécurité au travail
Établissement Public Enseignement Primaire
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Modification simplifiée
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

le nouveau projet de 3e version Dr. Hélène LEHMANN Maître de conférences ès « Droit pharmaceutique et de la santé » Laboratoire de Droit et déontologie pharmaceutiques Faculté de Pharmacie de l’Université de Lille helene.lehmann@univ-lille.fr Le code de déontologie pharmaceutique: le nouveau projet de 3e version en date du 1er octobre 2018

Le Code de déontologie des pharmaciens – Rappels chronologiques * 1941-1945 – création de la Chambre nationale des pharmaciens (décret-loi du 11 septembre 1941), rebaptisée ensuite Ordre national des pharmaciens (ordonnance du 5 mai 1945). * 1953 – 1ère version du CDP (articles R. 4235-1 à R. 4235- 77 du CSP), issu du décret n° 53-591 du 25 juin 1953. Conformément à l’article L. 4235-1 du CSP, « un code de déontologie, préparé par le CNOP, est édicté sous la forme d’un décret en Conseil d’État (…) ». * 1995 – 2e version du CDP, suite à la modification de la 1ère version par le décret n° 95-284 du 14 mars 1995. * 2008 – Modification de l'article R. 4235-55 du CSP (portant sur l’organisation de l’officine) par le décret n° 2008-641 du 30 juin 2008 - art. 2. * 2015 – Lancement dès septembre des travaux de refonte du code de déontologie, en vue de l’élaboration d’une 3e version. * 2016 – durant l’été, polémique sur le projet d’introduction d’une clause de conscience via l’ancien article 18 du pré-projet de 3e version, soumis à référendum électronique ; cet article sera finalement supprimé du projet adopté en bureau du CNOP en date du 6 septembre 2016. * 2018 – adoption par le CNOP, en date du 1er octobre 2018, d’une nouvelle version enrichie du projet de 3e version.

Le projet de 3e version du Code de déontologie des pharmaciens (nouvelle version en date du 1er octobre 2018) Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a adopté par une délibération du 1er octobre 2018, un nouveau projet de 3e version du code de déontologie pharmaceutique. L'Ordre des pharmaciens a engagé, depuis 2015-2016, des travaux de refonte du code de déontologie des pharmaciens. Un premier projet avait ainsi été adopté par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens le 6 septembre 2016 et transmis au ministère chargé de la Santé. Les échanges avec celui-ci, puis les travaux menés par le Conseil d’Etat autour des "règles applicables aux professionnels de santé en matière d'information et de publicité " rendus publics le 21 juin dernier, ont amené l’Ordre à proposer un nouveau projet, adopté par le Conseil national le 1er octobre 2018. Ainsi, par rapport au projet précédent (2016), ce nouveau projet de 3e version est notamment enrichi au niveau de la section 3 « Exercice professionnel ». L'attente de l’Ordre à ce jour, et de l'ensemble de la profession, est désormais l'adoption du décret en Conseil d'Etat, portant adoption du code de déontologie des pharmaciens.

Plan détaillé (1/2) Section 1 - Champ d’application Ce nouveau projet de 3e version du CDP suit le plan suivant, largement inspiré par celui de la version de 2016, mais plus développé au niveau de la section 3. Section 1 - Champ d’application Section 2 - Devoirs généraux Sous-section 1 - Devoirs professionnels Sous-section 2 - Devoirs envers les patients Section 3 - Exercice professionnel Sous-section 1 – Conditions et modalités de l’exercice professionnel Sous-section 2 – Règles relatives à l’information et à la publicité § 1 – Règles générales § 2 – Règles propres à l’officine

Plan détaillé (2/2) Section 4 - Relations entre les pharmaciens, avec les stagiaires, les membres des autres professions de santé et les autorités   Sous-section 1 - Relations entre pharmaciens et devoirs de confraternité, de loyauté et de solidarité Sous-section 2 - Accueil de stagiaires Sous-section 3 - Relations avec les autres professionnels de santé Sous-section 4 - Relations avec les autorités

Autres dispositions à insérer dans le CSP Le texte du projet de 3e version de CDP (en date du 01/10/2018) comporte à la fin une autre partie intitulée « Autres dispositions à insérer dans le Code de la santé publique » : il s’agit d’articles issus de la 2e version du CDP du 14/03/1995 qu’il est proposé de sortir du sous-ensemble que constitue le CDP pour les replacer dans d’autres endroits du CSP car ces dispositions sont considérées comme ne relevant pas exclusivement ou pas principalement de la déontologie stricto sensu. Exemple – l’article 48 de la 2e version du CDP (1995) qui porte sur la définition de l’acte de dispensation (CSP, article R. 4235-18) : « Le pharmacien doit assurer, dans le respect des règles déontologiques et des bonnes pratiques, l'acte de dispensation du médicament dans son intégralité associant à sa délivrance : 1° L'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe ; 2° La préparation éventuelle des doses à administrer ; 3° La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament. Il a un devoir particulier de conseil lorsqu'il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale. Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de ses compétences, participer au soutien apporté au patient ».

Cet article pourrait être reformulé et replacé dans deux autres parties distinctes du CSP : l’une concernant l’officine et l’autre concernant les pharmacies à usage intérieur (PUI), comme suit. Officine – article R. 5125-45 « Le pharmacien doit assurer, dans le respect des règles déontologiques et des bonnes pratiques, l'acte de dispensation du médicament dans son intégralité associant à sa délivrance : 1° L'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe ; 2° La préparation éventuelle des doses à administrer ; 3° La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament. Il a un devoir particulier de conseil lorsqu'il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert « pas une prescription médicale. Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de ses compétences, participer au soutien apporté au patient ». PUI (cas de la rétrocession) – article R. 5126-8-2 « Lorsqu’ils sont amenés à dispenser directement des médicaments au public, les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur sont tenus de le faire conformément aux dispositions de l’article R. 5125-45 du présent code ».

Annexe et bibliographie - Texte complet du Projet de [3e version du] Code de déontologie des pharmaciens et autres dispositions à insérer dans le Code de la santé publique disponible sur Moodle Cf. www.ordre.pharmacien.fr/Nos-missions/Assurer-le-respect-des-devoirs-professionnels -/Code-de-deontologie *****