Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Advertisements

Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
La procédure prud’homale
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DE L’AVOCAT DANS LA JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME Congrès UIA (Budapest) 30 octobre par Thierry.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
LA PUBLICITE ET LE DEMARCHAGE
La liberté d’expression sur Internet
La période d’essai Cours G.Zara.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Distribution des Lettres Recommandées
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Présentation du système WINLASSIE
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Les élections présidentielles 2017
LE SECRET PROFESSIONNEL DE L’AVOCAT
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
L’avocat et le Code de droit économique
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
La récusation de l’expert et de l’expertise comme moyen de défense
Code de Conduite de l'Association ITIE
Les responsabilité de l’administrateur réseau
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
LA NOTION DE RESPONSABILITE
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Chap 6 L’auteur d’une infraction
LE METIER D’INFIRMIER(E)
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
LE SECRET MEDICAL.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
1.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Communiquer pour coopérer avec les familles
Loi Sapin 2 : anticorruption
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
La profession de réviseur d’entreprises
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Les institutions françaises
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat Le secret professionnel Mme Laurie Weberman-Roussel M. Jean-Claude Beaujour Paris, le 26 avril 2004

INTRODUCTION Qu’est-ce que La déontologie? Elle se définit comme la théorie des devoirs et des droits dans l’exercice d’une profession1. Plus communément, on retiendra que ce sont des règles professionnelles qui organisent toute profession réglementée et qui, par consequent, s’impose à ses membres. Les règles professionnelles ont un caractère contraignant pour l’ensemble des avocats et leur non-respect est sanctionné par le Conseil de l’Ordre des avocats auquel appartient l’avocat concerné.

INTRODUCTION Le serment d’avocat: je jure d’exercer mes fonctions avec “dignité, conscience, indépendance, probité et humanité”. La traduction concrète de ces principes par les institutions ordinales et par les juridictions judiciaires.

INTRODUCTION L’Ordre des Avocats: Personne morale qui administre chaque Barreau, Un Barreau par TGI (181), Il est chargé de la défense collective des avocats, Assure le recrutemement de ses membres, les forme, assure le fonctionnement du service public, Perçoit les cotisations, Et assure la discipline lorsque violation des règles professionnelles.

Introduction Composition de l’Ordre : Les Membres sont élus pour trois ans Renouvellement chaque année par tiers C’est une autorité de poursuite Et de sanction

Le Bâtonnier: Avocat élu par ses pairs pour deux ans Représente l’Ordre dans les Actes de la vie civile Seul habilité à représenter les avocats du Barreau devant les autorités judiciaires, et les pouvoirs publics

Fonctions du Bâtonnier: Sanctions pour violation des règles professionnelles: Avertissement Blâme Interdiction temporaire d’exercice ( au plus 3 ans) Radiation du tableau; liste de stage; honorariat Mesures disciplinaires relatives aux membres du Conseil

Textes organisant la profession d’avocat en France Règlement intérieur du Barreau ;  Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judicaires et juridiques ;  Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat ;  Décret n°72-785 du 25 août 1972 relatif au démarchage et à la publicité en matière de consultation et de redaction d’actes juridiques ; Directive n°985CE du Parlement Européen et du Conseil du 16 février 1998 visant à faciliter l’exercice permanent de la profession d’avocat dans un Etat membre autre que celui où la qualification a été acquise.

Le secret professionnel principe suivant lequel celui qui reçoit des informations d’un tiers dans le cadre de son activité professionnelle est tenu au silence: il ne peut communiquer en toute ou partie, et pour quelque motif, le contenu des informations reçues à peine de sanction. Le secret professionnel est garanti pour les avocats par I’article 378 du Code pénal qui indiquait “...toute personne dépositaire par état ou profession... de secrets “ qu’on leur confie et qui... auront révélé ces secrets, seront punis d’une peine d’emprisonnement de un mois à six mois et d’une amende de …”

Le secret professionnel est… D’ordre public; Général et absolu; Illimité dans le temps; L’avocat ne peut en être relevé par son client, par quelque autorité que ce soit, ou plus généralement, par qui que ce soit.

Etendue du secret professionnel Le secret couvre toutes les matières : le domaine du conseil ; le domaine de la défense ;

Et plus spécifiquement: les consultations adressécs par un avocat à son client ou destinées à celui-ci ; Ies correspondances échangées entre le client et son avocat, entre I’avocat et ses confrères ; les notes d’entretien et plus généralement toutes les pièces du dossier ;

toutes les informations et confidences reçues par l’avocat dans l’exercice de la profession ; le nom des clients et l’agenda de l’avocat ; les règlements pécuniaires et tous maniements de fonds effectués en application de l’article 27 de Ia loi du 31 décembre 1971; les informations demandées par les Commissaires aux comptes ou tous tiers.

Obligations pour l’avocat découlant du secret professionnel L’avocat doit faire respecter le secret par les membres du personnel de son cabinet et par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle. Il répond des violations qui seraient commises. L’avocat peut donc garder le silence et son domicile professionnel est inviolable. Si l’avocat exerce en groupe/ structure de moyens, le secret s’étend aux autres avocats

Le secret de l’instruction Au titre de ce principe, l’avocat s’abstenir de communiquer, sauf à son client: Des renseignements extraits du dossier De publier des documents, pièces, lettres intéressant une information judiciaire en cours Si l’avocat veut donner une copie de pièces au client: information obligatoire et préalable au juge d’instruction de la liste

conséquences du secret professionnel L’avocat peut garder le silence; Le domicile professionnel est inviolable

LES SANCTIONS Sanctions en cas de non-respect du secret professionnel pour l’avocat Sanction pénale Sanction prononcée par l’ordre Sanction en cas de non-respect du secret professionnel pour le juriste d ’entreprise

A ce jour le juriste d’entreprise ne peut s’en prévaloir ; Le Juriste d’Entreprise peut-il se prévaloir de l’obligation de secret ? A ce jour le juriste d’entreprise ne peut s’en prévaloir ; Sont couverts par un statut similaire aux avocats : L’Australie, Hong Kong, l’Irlande, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis Statut intermédiaire : La Belgique (Institut) le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, le Portugal, l’Espagne, les Pays Bas

Confidentialité Juridique Position de l’AFJE Affaire Akzo