La syndactylie chez la Holstein allemande

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fatigue chronique, douleurs articulaires
Advertisements

Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
Unité de Génétique médicale (Pr. Odent)
Travail de génétique G9 :
Quelques exercices de génétique
Module 4 – Génétique.
Application des algorithmes génétiques
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Comment comprendre la différence entre
Responsables P. Maury & R. Babilé
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
La Myopathie du Labrador Retriever
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
L’étude de l’hérédité: la Génétique
Au – delà des lois de Mendel
Le phénotype est déterminé par le génotype.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Gestion d’exploitation: génétique-statistique Association of Racing Performance with Specific Abnormal Radiographic Findings in Thoroughbred Yearlings.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Gestion des exploitations agricoles ( génétique)
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Maladies métaboliques héréditaires chez les animaux domestiques
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Les anomalies héréditaires des bovins laitiers
Science qui étudie l’hérédité
Introduction à la génétique et l’origine de la variation génétique
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Recombinaisons (suite)
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
PENETRANCE ET EXPRESSIVITE
L’expression des allèles des gènes gouverne le phénotype.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
Inheritance of Guttural Pouch Tympany in the Arabian Horse
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
Epistasis is a fundamental component of the genetic
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
La génétique et la biométrie
Souris blanche de lignée pure :
À qui ressembleront mes enfants?
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Méthode d’analyse génétique 1
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
Transcription de la présentation:

La syndactylie chez la Holstein allemande Guillaume BONNET Aurélien BOULANGER Christelle ROTAT

Introduction Analyse génétique de la syndactylie chez des Holstein allemandes Syndactylie : « pied de mulet »  soudure des deux doigts de l’extrémité digitée membres antérieurs les plus souvent atteints Maladie héréditaire monogénique autosomale récessive Pénétrance incomplète et expression variable en fonction de la race Le gène responsable localisé sur le télomère du chromosome 15 8 cas détectés en 7 ans en Allemagne

Objectifs de l’étude Déterminer si les animaux atteints descendent d’un ancêtre commun Etablir un lien entre le phénotype observé et le génotype

Matériels et méthodes Animaux : Prises de sang sur 8 veaux syndactyles 27 échantillons de sperme et de sang sur les pères, les mères et les demi-frères et demi-sœurs ne présentant pas la maladie Génotypage avec des microsatellites : Recherche de 6 marqueurs sur le chromosome 15 PCR et fluorescence Identification des allèles Analyse statistique (MERLIN) IBD Calcul des liens de parenté Test de linkage Détermination des marqueurs

Trois taureaux d’insémination Résultats Un ancêtre commun trouvé Deux homozygotes atteints Trois taureaux d’insémination porteurs

1 ancêtre commun trouvé (1) 3 taureaux d’insémination porteurs (1-19-25) 1 veau consanguin (29) 2 homozygotes malades : (9) et (29) Nombreux porteurs sains Parallélisme entre génotype et descendance confirmé Les animaux atteints sont homozygotes au niveau du marqueur BM848 (allèle 2) Haplotype rencontré chez les animaux malades et porteurs : 4-2-1-2-7-4 Les individus (20) et (21) ont subi une recombinaison  haplotype : 1-2-7

Conclusions de l’étude Gène de la syndactylie non trouvé mais bien localisé sur le télomère du chromosome 15, au niveau des marqueurs : RM004, BM848, BMS820  animaux avec haplotype 1-2-7 considérés comme porteurs sains à haut risque Maladie persistante car : Taureaux reproducteurs testés mais pas toutes les mères Une ou plusieurs mutations peut provoquer la maladie sans présence de l’haplotype 1-2-7 Problème : pour détecter le gène de la syndactylie, connaître génotype du père, de la mère, et de l’individu.

Sélectionner les vaches hétérozygotes porteuses car elles produisent plus de lait et plus de matières grasses que les homozygotes non porteuses une méthode de détection directe serait préférable Recherches en cours par comparaison au génome humain (chromosome 11 homologue à la fin du chromosome 15)

Critiques Le génome bovin reste encore peu connu : il faudrait une carte plus précise des marqueurs génétiques Un nombre plus important de lignées porteuses, et de membres atteints dans ces lignées serait plus significatif  pb : faible incidence de cette maladie Étude réalisée que sur les vaches Holstein allemandes (pas d’extrapolation possible aux autres races bovines)

Usage vétérinaire? Dilemme ! Bien-être animal : écarter les porteurs de la reproduction Zootechnie : augmentation de la production laitière si la méthode de diagnostic est directe et fiable, en évitant de croiser des hétérozygotes porteurs Rq: il existe d’autres moyens moins discutables pour augmenter la production laitière (progeny test)

Bibliographie Abecasis G.R., Cherny S.S., Cookson W.O., Cardon L.R., Merlin – rapid analysis of dense genetic maps using sparse gene flow trees, Nature Genetics, 2002, 30 : 97-101. Drögemüller C., Distl O., Genetic analysis of syndactyly in German Holstein cattle, The Veterinary Journal, 2006, 171 : 120-125 http://www.infobiogen.fr/services/chromcancer/IntroItems/LinkageLongID30031FL.html