Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Contribution régionale à la concertation nationale
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Le mandat Favoriser la consolidation du réseau de voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale Dresser un portrait de létat actuel des infrastructures Poser un diagnostic sur la demande Identifier les problématiques locales et régionales Définir les orientations et les priorités Fournir aux organismes gestionnaires des outils daide à la décision souples et fonctionnels

Proposer un plan de mise en œuvre Proposer un plan visant à rendre accessible les voies récréatives à fort potentiel touristique Convenir dun modèle permettant aux parties de réaliser une concertation efficace Le mandat (suite)

Partenaires financiers Partenaires régionaux Bureau de la Capitale-Nationale Conférence régionale des élus Communauté métropolitaine de Québec Office du tourisme de Québec Tourisme Charlevoix Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

Partenaires territoriaux MRC de Portneuf MRC de La Jacques-Cartier MRC de la Côte-de-Beaupré MRC de Charlevoix MRC de Charlevoix-Est Partenaires financiers (suite)

Voies récréatives concernées Activités non-motorisées Marche et raquette Vélo de randonnée et vélo de montagne Canot-kayak Randonnée équestre Ski de fond Activités motorisées Motoneige Quad

Méthodologie Réalisation du portrait Portrait de loffre / discipline Portrait de la demande / discipline Définition des enjeux et orientations Analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités Synthèse des avantages et désavantages Définition des grands enjeux Définition des orientations et objectifs Rédaction dun plan daction

Enquêtes et consultations Vérification terrain par échantillonnage (SSCNQ) Questionnaire aux gestionnaires (courriel) Validation auprès des comités de travail par discipline Enquête auprès de la population régionale (Léger Marketing) Consultation auprès des MRC Création dun comité ad hoc pour la cartographie Méthodologie (suite)

Territoire Territoire détude La région de la Capitale-Nationale, rive nord km 2 52 municipalités, 9 TNO, 1 territoire autochtone 6 MRC et une Communauté métropolitaine Territoire dintervention Moins la MRC de lÎle dOrléans Moins lAgglomération urbaine de Québec

Tenure des terres 62 % en terre publique 38 % en territoire privé Territoire (suite) Autres aspects abordés Lemploi Le tourisme 2 régions touristiques (Québec et Charlevoix) La géographie Le climat Le réseau hydrographique Représente les plus longs corridors récréatifs de la région Les réseaux de transport Les services dhébergement

Territoire (suite) Les voies récréatives km linéaires 90 % en milieu terrestre, 75 % non motorisées

Été Marche: 45 % Vélo, piste cyclable: 27 % Randonnée en nature: 7 % Vélo de montagne: 4 % Canot / kayak: 3 % Hiver Marche: 37 % Ski de fond: 15 % Raquette : 6 % Motoneige: 4 % La pratique au Québec considérations générales

Randonnée pédestre:85 % Vélo, piste cyclable:52 % Randonnée en raquette:25 % Ski de fond: 19 % Canot / kayak: 14 % La pratique dans la région de la Capitale-Nationale En général, loffre est qualifiée dassez nombreuse.

Portrait de loffre dans la région de la Capitale-Nationale Offre par discipline Marche été: 1377 km / 115 sites hiver : 143 km / 26 sites Raquette: 749 km / 52 sites Équestre (été, hiver): 37 km / 32 sites Vélo de: randonnée: 955 km / 27 sites montagne: 623 km / 11 sites Canot/kayak en: rivière:34 sites lac:18 sites mer: 31 sites

Portrait de loffre dans la région de la Capitale-Nationale Offre par discipline (suite) Ski de fond:965 km / 41 sites nordique : 287 km / 8 sites Motoquad été: 247 km hiver: 113 km 4 saisons: 99 km Motoneige TQ: 761 km régionale:513 km locale:470 km TQ / rég.:74 km

Considérations générales Territoire Situation et population Faits saillants Tableau des sites de pratique et voies récréatives Positionnement de la MRC vs région C.-N., offre par discipline Positionnement de la MRC vs région C.N., pratique par discipline Priorisation dans le SAD ou SADR Cartographie territoire / toutes disciplines Portrait de loffre et de la demande par territoire de MRC

Enjeux et orientations

Plan dactions ENJEU 1 : AMÉNAGEMENT ET MISE EN VALEUR Intervenir au niveau de laménagement et de la mise en valeur des voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale afin dassurer laccessibilité et lusage du territoire, la pérennité des infrastructures, la sécurité des usagers ainsi que la disponibilité et la qualité des services de base et complémentaires ORIENTATION 1 Maintenir et accroître les affectations du territoire à des fins récréatives et touristiques et en faciliter laccès par loffre de voies récréatives harmonisées et durables afin den assurer la pérennité, la reconnaissance et la mise en valeur OBJECTIF 1.1 Doter la région de principes directeurs qui définissent les règles daccessibilité et dusage du territoire ainsi que des voies récréatives, tant en milieu privé que public afin de favoriser le développement de l'ensemble du réseau, en priorisant les voies dédiées par activité ACTIONRÉSULTAT PORTEUR DE DOSSIER PARTENAIRES POTENTIELS ÉCHÉANCIERCO ÛTS EST IMÉ S AN1AN1 AN2AN2 AN3AN3 AN4AN4 AN5AN Élaborer, adopter et diffuser les principes directeurs de consolidation et de développement des voies récréatives Les intervenants ont accès aux principes directeurs, ils les connaissent et les appliquent ULSCNTCR Comité de suivi - TCR x $ Poursuivre l'intégration des sites et des voies récréatives reconnues et stables dans les exercices de planification de l'aménagement et du développement du territoire Le nombre de sites et de voies récréatives inscrits aux schémas d'aménagement et de développement (SAD) des MRC et au projet de schéma métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec est augmenté MRNF CMQ MRC - Municipalités ULSCN. Ministères associés. CRÉCN. BCN. SSCNQ. Associations disciplinaires régionales. Organismes gestionnaires de sites et de voies hors sites d'activités. Partenaires du milieu touristique Partenaires milieu forestier public TDÉ: Promoteurs des grands réseaux (GR) Etc. xxxxxN/A

Merci de votre attention