Améliorer laccès à luniversité dans lInuit Nunangat Améliorer laccès à luniversité dans lInuit Nunangat Apprendre des expériences passées et faire entendre.

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« Inuit Nunangat » veut dire « patrie des Inuits » en inuktitut
Transcription de la présentation:

Améliorer laccès à luniversité dans lInuit Nunangat Améliorer laccès à luniversité dans lInuit Nunangat Apprendre des expériences passées et faire entendre la voix des étudiants inuits

Équipe de recherche Le projet est financé par ArcticNet Chercheurs Rodon, Thierry - Carleton University Abele, Frances - Carleton University Laugrand, Frédéric - Université Laval Walton, Fiona - Prince Edward Island U. Collaborateurs Hanson, Morley - Nunavut Sivuniksavut Francis Lesveque – Université Laval Étudiante de maîtrise Villesanor-Caron, Lucille – Carleton University Étudiantes de doctorat Lachapelle, Marise - Université Laval Kennedy, Sheena - Carleton University Étudiants Inuits Gross, Pam - Carleton University Mackay, Teevi - Carleton University Mearns, Ceporah - Carleton University Tagoona, Lori - Nunavut Sivuniksavut Chercheurs du Nord Arnaquq, Naullaq - Government of Nunavut Partenaires Kativik School Board Nunavut Sivuniksavut Nunavut Arctic College Inuit Tapirisat Kanatami

Contexte Canada est le seul pays de lArctique qui na pas duniversité au Nord du 60 e Le Nunavik na aucune institution postsecondaire Le pourcentage dInuit ayant obtenu un diplôme universitaire reste très faible (de 1,6% en 1981 à 2,7% en 2006) Lécart entre les Inuits et le reste de la population est passé de 8,2% en 1981 à 19,9% en 2006

Objectifs Évaluer les besoins des étudiants inuits Faire un inventaire et une évaluation des programmes universitaires offerts dans lInuit Nunangat Développer différents scénarios pour améliorer laccès à léducation universitaire pour les Inuit et les habitants du Nord

RECHERCHE ACTION 4 groupe focus avec des diplômés inuits Création dun site web pour les étudiants Enquête auprès de diplômés inuits (68 à date un échantillon de 8%) 2 ateliers avec des décideurs et éducateurs

Résultats préliminaires

Provenance des répondants

Taux de diplômation par programme

Quelques résultats Le choix et le développement personnel sont importants Importance de lInuktitut Importance de cours centrés sur le Nord Besoin dorientation et de soutien Pour décider où aller Pour créer une communauté dapprentissage Le logement est un facteur limitant Problème de financement (équité et choix) Grande variation dans les taux de graduation

PROCHAINES ÉTAPES Université du Nord Rôle des universités du Sud Rôle des gouvernements du Nord Développer des communautés dapprentissage