Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences. Différentes façons d’intégrer les compétences dans les bulletins : Un positionnement global par discipline généré par un logiciel selon les évaluations renseignées Un historique des évaluations renseignées Une seule évaluation bilan par discipline Une vision transversale et/ou disciplinaire Appréciations explicitant le niveau de maitrise ou le positionnement.
Chaque discipline positionne l’élève sur un niveau global de 1 à 4 Elève Positionnement de l’élève pour chaque discipline Chaque discipline positionne l’élève sur un niveau global de 1 à 4
Positionnement de l’élève pour chaque discipline Avantages : - Lisibilité pour la famille : 4 niveaux seulement à comprendre, - Explicitation du positionnement dans l’appréciation, - Oblige à la synthèse globale et facilite le bilan de fin de cycle, - Un changement de niveau dans l’année rend visible une évolution de l’élève. Inconvénients : - Limite la gamme de positionnement pour les enseignants - Difficulté du choix pour l’enseignant - Origine du positionnement ? Automatique par Pronote ou repris par l’enseignant ? - Ne laisse pas de traces visibles des quelques réussites des élèves en difficulté
Adapter le bulletin Pronote : 4 niveaux seulement et pas de couleur pour les impressions Affichage Pronote par défaut Collège Pasteur, Jussey
Exemples de bulletins au collège Pasteur de Jussey Compétences transversales Compétences disciplinaires
Avantages : Inconvénients : - Appréciations plus précises et plus faciles à rédiger pour donner des conseils ciblés, - Communication à la famille des compétences travaillées dans les disciplines, - Plusieurs évaluations apparaissent pour chaque compétence et pas juste un bilan : vision plus précise qu’une synthèse. Inconvénients : - Evolution dans le temps non visible au sein du trimestre, temporalité non perceptible - Lisibilité pour les familles : nécessité d’expliquer la lecture du bulletin.
Bulletin 2017-2018 sous Word (collège Lou Blazer, Montbéliard)
Avantages : Inconvénients : - Lisibilité pour les élèves et les familles via la jauge d’expérience (à expliquer) - Evaluation positive : vert si le niveau est validé, bleu s’il est en cours, blanc sinon. Jamais de rouge, - Possibilité pour les élèves de remplir leur bulletin vierge avant les conseils de classe. Inconvénients : - Pas de logiciel permettant de faciliter la mise en place de ce bulletin, - Remplissage du bulletin très long pour le PP à partir d’un tableau collaboratif rempli par les collègues.
Bulletin 2018-2019 sur Pronote (collège Lou Blazer, Montbéliard)
Bulletin 2018-2019 sur Pronote (collège Lou Blazer, Montbéliard) Jauge remplie automatiquement à partir de l’évaluation renseignée par l’enseignant (la case reste blanche si le niveau n’a pas été renseigné dans Pronote) Appréciations expliquant les niveaux atteints, le choix du positionnement et proposant des axes de progression Composantes du socles valant 50 pts au DNB (manque la 1.2 pour les LV car Pronote refuse) 13,2 1.1 1.3 1.4 2 3 4 Pastille dont la couleur est une moyenne des pastilles renseignées par l’enseignant pour la composante (1.1, 1.3, 1.4, 2, 3, 4 et 5) 5 Pastille bilan par discipline dont la couleur est choisie par l’enseignant dans le bulletin à chaque trimestre
Inconvénients : Avantages : - Nécessite une explication de la lecture du bulletin aux familles, - Jauges ne donnant pas la temporalité, - Nécessite d’imprimer en couleur, - Détails et temporalité des évaluations peu lisibles (visible seulement en cliquant sur la jauge sur Pronote). Avantages : - Communication à la famille des compétences travaillées dans les disciplines, - Facilite le positionnement en fin de cycle (travail déjà fait en amont), - Permet une évaluation transversale des compétences du socle.
Exemple de bulletin Pronote du collège 4 Terres d’Hérimoncourt Tableau des compétences transversales
Avantages : Inconvénients : Illisible si impression noir et blanc, - Visibilité de l’évolution des résultats au cours d’un trimestre par compétence pour chaque discipline, - Compétences transversales mises en avant, - Permet une évaluation de compétences transversales définies en établissement. Inconvénients : Illisible si impression noir et blanc, Compétences transversales différentes de celles du socle
Tableur d’un enseignant pour le suivi des évaluations Avec notes et niveau de maîtrise Avec notes N. Louisot - clg Lou Blazer, Montbéliard
Remplissage de Pronote d’une classe évaluée par compétence avec des notes Pour chaque évaluation, le niveau de maîtrise obtenu par l’élève vaut un nombre de points donné : Niv. 1 = 1/5, Niv. 2 = 2/5, Niv. 3 = 4/5, Niv.4 = 5/5 L’enseignant n’entre pas les évaluations (éval 1, éval 2, éval 3 …) dans Pronote mais créée une colonne par compétence dont la note va évoluer au fil des évaluations. Possibilité d’affecter des coefficients aux compétences 4 notes sur 5 ont été ajoutées au cours du trimestre dans cette colonne car cette compétence « Ecrire » a été évaluée 4 fois, la colonne indique donc une note sur 20. 1 seule note sur 5 a été ajoutée au cours du trimestre dans cette colonne car cette compétence « communiquer schéma » n’a été évaluée qu’une fois, la colonne indique donc une note sur 5.
Points à discuter sur les bulletins Nombre d’évaluations par discipline : une seule remplie et modifiée au cours du trimestre faisant office de bilan (même poids pour chaque discipline), autant que veulent les collègues… Façon de faire apparaître les compétences Explicitation et lisibilité pour les familles (positionnement, jauge, niveaux…) Entrée disciplinaire et/ou par compétences transversales