LE TEXTE D’OPINION Quand on exprime une opinion, on essaie de ‘convaincre’ les autres à penser comme nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Révision de la grammaire
Les Propositions avec Si et le conditionnel
9 ABCD Décembre Sexprimer poliment : Sexprimer poliment : voudrais 1. Je voudrais de leau sil vous plait. pourriez 2. Vous pourriez me dire où il.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les verbes à l’imparfait
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Comme les six doigts de la main
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Le Conditionnel La racine du futur + les terminaisons suivantes:
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
CONDITIONNEL Formation: Infinitif ( futur simple ) + ais ais ait ions
Besoin et fonctionnement
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Prédictions.
Répondre à un questionnaire de lecture
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
Le conditionnel I would….
Discours explicatif.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Plan d’un texte argumentatif
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Le verbe conjugué + l’infinitif
Texte expressif.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Pour écrire une rédaction
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Comment écrire un essai.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
La nourriture.
Le Papillon: Vocabulaire, photo, conditionnel 3. Animaux L’oiseauLa chrysalide La chenille.
Les emplois du conditionnel et le conditionnel passé en français
Ah les vacances ! Le soleil ! Le sable chaud ! Les cocotiers !
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’ÉDITORIAL FRAN
Le texte d’opinion L’introduction.
Unité 4 – Le sport et les loisirs le Conditionnel Passé
Le Conditionnel Présent
Module d’auto-apprentissage
Le Conditionnel Présent
Le mode conditionnel Une révision.
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
Le Conditionnel. Pg Mode qui permet d’exprimer une action éventuelle ou possible mais non réalisée On aurait intérêt à le faire.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
aimer Conditionnel présent J’aimerais Tu aimerais il aimerait
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Unité 4 La technologie Leçon B Il était ou il serait utiles?
Formation:  Verbes réguliers Il se forme sur l’infinitif (ou le radical du futur)suivi des terminaisons de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -aions, -iez,
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
LE TEXTE D’OPINION Quand on exprime une opinion, on essaie de ‘convaincre’ les autres à penser comme nous.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

LE TEXTE D’OPINION Quand on exprime une opinion, on essaie de ‘convaincre’ les autres à penser comme nous.

Remue-méninge Des aspects des réalités familiales et/ou scolaire pour lesquels vous avez des opinions fortes. Par exemple: Pas de cellulaire à l’école Les exemptions d’examen Des ‘netbooks’ pour les élèves

Vocabulaire pour le texte d’opinion À mon avis Selon moi, Je dois/il doit Il est important Je suis convaincu(e) Je pense que Personnellement, Il faut que Il est essentiel Je crois que… Je suis d’avis Il est nécessaire de Quant à moi

Autres exemples de sujets Devrait-il y avoir plus de temps de classe consacré à l’éducation physique? Devrait-on avoir des devoirs à compléter à la maison?

Projet final Composante écrite: Rédiger un texte d’opinion Composante visuelle: powerpoint, prezi, film, skit, claymation, petite annonce publique, publicité sociétale avec un slogan et dessin etc. Composante orale: présenter le projet à l’oral

Exemples des publicités sociétales Regardez aux prochaines exemples et répondez les questions suivantes: Est-ce que les annonces sont convaincantes? Comment? Quels aspects de l’annonce sont convaincants? Ex 2 Ex 3 Ex 1

Regardons aux deux exemples suivantes: Madame, on devrait avoir la permission d’écouter à nos appareils électroniques en classe. C’est stupide qu’on n’ait pas le droit. Dans cet exemple, l’opinion n’est pas supporter ou soutenu par des exemples On devrait avoir la permission d’utiliser nos appareils électroniques parce qu’on peut mieux faire notre travail lorsqu’on écoute de la musique. De plus, écouter la musique nous rend plus relaxe et nous aide à mieux nous concentrer en classe ainsi que de rester à la tache. On utilise des exemples et des faits

Le mode et le temps de verbe Dans le texte d’opinion, on emploie surtout l’indicatif présent puisque c’est le temps de verbe qui sert à exprimer ‘un fait’. Il peut arriver que l’on utilise le conditionnel présent, surtout avec le verbe ‘devoir’ ex: on devrait.

Le Conditionnel Présent Est formé à partir de l’infinitif du verbe, comme le futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait. ais Ait ions iez aient Conjuguez les verbes suivants: aimer, sentir, comprendre et devoir

Aimer J’aimerais Tu aimerais Il/elle/on aimerait Nous aimerions Vous aimeriez Ils/elles aimeraient

Sentir Je sentirais Tu sentirais Il/elle/on sentirait Nous sentirions Vous sentiriez Ils/elles sentiraient

Comprendre (on élimine le e final des verbes en re Je comprendrais Tu comprendrais Il/elle/on comprendrait Nous comprendrions Vous comprendriez Ils/elles comprendraient

Devoir Je devrais Tu devrais Il/elle/on devrait Nous devrions Vous devriez Ils/elles devraient

Le conditional présent se traduit des formes anglaises ‘should, would, could’. Ex: J’aimerais manger plus de crème glacée. I would like to eat more ice cream. Employé avec le ‘si’. Si j’étais riche, je serais heureux.

LES VERBES UTILISÉS LES PLUS SOUVENT DANS LE TEXTE D’OPINION: DEVOIR: FAIRE: Je ferais, tu ferais, il ferait, nous ferions, vous feriez, ils feraient Avoir: J’aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient Être: Je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient Pouvoir: je pourrais, tu pourrais, il pourrait, nous pourrions, vous pourriez, ils pourraient Soulignez les verbes au présent et au conditionnel présent sur vos deux textes d’opinion.

Écriture pratique Si je gagnais un voyage, j’irais… Si je gagnais un million, je… Si j’étais invisible, je… Si je pouvais être une autre personne pour une journée, je choisirais… Pour réussir dans la vie, il faut… Si je veux réussir, il faut que.. Quand je serai adulte, j’aimerais… Mon sport préféré en hiver est… J’aime les jeux électroniques parce que… Mon oncle ou ma tante préféré (e) est…

Le but du texte d’opinion est de convaincre, de persuader. Pour persuader, on soutient nos opinions par des faits. Un fait est quelque chose qui existe réellement, qui est la réalité. Au contraire, un opinion est une manière de penser qui dépend de nos croyances, de nos valeurs, de nos gouts etc. Une opinion est très personnelle. Il serait bizarre, par exemple, de dire: ‘à mon avis, la terre est ronde.’ C’est un fait, pas une opinion. Par contre, on dirait: ‘à mon avis, la crème glacée au chocolat est la meilleure!’ Dans ce dernier cas, il est possible que la personne à qui l’on parle déteste le chocolat. C’est une opinion.

Fait ou opinion? Selon moi, le jaune est la plus belle des couleurs. À mon avis, l’exercice m’aide à me maintenir en bonne santé. Selon la thérapie par les couleurs (la chromothérapie), cette couleur (le jaune) aide à la concentration dans le travail et à la bonne humeur. L’exercice brule le cortisol qui produit le stress, la colère et la peur chez les gens et qui peut aussi produire des inflammations dans notre corps. Il fait de nous de gens plus heureux et en meilleur santé. Opinion opinion fait fait

Structure du texte d’opinion Essai à 5 paragraphes

Le “pain du haut ” de ton hamburger! L’introduction (paragraphe 1) Le “pain du haut ” de ton hamburger! 4-6 phrases

C’est le paragraphe d’introduction et il contient trois parties: Sujet amené: On tente de capter l’intéret du lecteur en mettant le sujet en contexte. Sujet posé: On indique très clairement notre sujet et notre opinion sur le sujet. Sujet divisé: on indique quel sera le contenu de nos trois prochains paragraphes. (ce sont finalement les trois arguments qui souteindront votre opinion.

Exemple d’une introduction: : (sujet amené) Visage rouge tomate et grincements de dents! Voila ce à quoi j’ai l’air en écoutant l’auteure Sara Bennett parler de son livre contre les devoirs. Et ou, personne ne s’entend pour les devoirs, même pas les spécialistes! (sujet posé) À la question: ‘Est-ce qu’il faut donner des devoirs aux élèves?’, les réponses varient d’une personne à l’autre. (sujet divisé) Dans ce texte, je désire donner mon opinion du point de vue d’une enseignate en expliquant les besoins de pratique, d’habilités et de discipline.

La “bonne” partie de ton texte! 8-12 phrases dans chaque paragraphe La viande, fromage et légumes de ton hamburger La “bonne” partie de ton texte! 8-12 phrases dans chaque paragraphe

Le développement (paragraphes 2, 3 et 4) Les trois prochains paragraphes sont le corps de votre texte d’opinion. Pour justifier votre opinion, vous donnez trois arguments basés sure des faits. Cest trois paragraphes sont donc construits de la meme facon: Paragraphe 2 – premier argument qui soutient ton opinion Paragraphe 3 – deuxième argument qui soutient ton opinion Paragraphe 4 – troisième argument qui soutient ton opinion

Pour chacun des paragraphes et pour chacun des arguments, il faut présenter au mois 3 phrases ou plus expliquant le fait plus en détails et/ou en donnant des exemples. Pour convaincre le lecteur, il est très important que les faits choisis aient rapport avec votre opinion. Vous devez tenter de trouver les arguments les plus convaincants. Dans votre texte d’opinion, mettez toujours votre argument le plus percutant en premier en allant vers le plus faible, que vous metez en dernier.

Voici quelques exemples: En premier Deuxièmement Ainsi Par conséquent Vous devez effectuer des liens entre vos trois paragraphes (arguments). Les mots- liens devraient vous aider à effectuer les transitions entre les paragraphes et les idées. Voici quelques exemples: En premier Deuxièmement Ainsi Par conséquent Car Pour conclure Premièrement De plus

En d’autres mots Donc Parce que En conclusion Ensuite En plus Toutefois Mais Puisque Finalement Après Par contre

Par exemple Troisièmement Cependant En dernier

Le “pain du bas” de ton hamburger! Sur quoi le tout est assit! La conclusion (paragraphe 5) Le “pain du bas” de ton hamburger! Sur quoi le tout est assit! 3-4 phrases Résumé des trois arguments et phrase finale frappante pour marquer les lecteurs

Dernier paragraphe Le dernier paragraphe est le paragraphe de conclusion. C’est un paragraphe ‘résumé’. Il est important de redire votre position par rapport à votre sujet ainsi que vos trois arguments d’une manière différente et convaincante. La conclusion est très importante, car c’est votre dernière chance de persuader votre lecteur de la validité de vos arguments.

Le tout ensemble

Ummm...Burger! Je veux dire ‘texte’

Symbole Signification Exemple insérer une virgule Quant à moi il faut rire à tous les jours. apostrophe ou un seul guillemet À mon avis, lexercice m’aide à me maintenir en bonne santé. insérer quelque chcse Quant moi, il faut rire à tous les jours. utiliser des guillemets doubles utiliser une période ici Quant à moi, il faut rire à tous les jours supprimer (delete) Quant à à moi, il faut rire à tous les jours. Transposer les éléments Quant moi à, il faut rire à tous les jours. Près de cet espace (close up this space) Quant à moi, il faut rire à tous les jours. Un espace nécessaire ici Quant à moi, ilfaut rire à tous les jours.

Symbole Signification Exemple Commencer un nouveau paragraphe Pas de paragraphe tv Mauvais choix de temps de verbe Vo Vocabulaire (mauvais choix de mot) O Orthographe H Homophones # Singulier/pluriel G Genre: masculin/féminin [ ] Structure de phrase T Mauvaise traduction d’idée s/v Accord sujet-verbe s/a Accord sujet-adjectif pp Accord du participe passé P P.I. La ponctuation Phrase incomplète