Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Advertisements

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
Dossier TICE Excel.
Vérification des données
Exploitation avec Excel.
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Probabilités.
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
Algorithmique et Programmation
MOYENNE ET MÉDIANE Carole Hachey
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Régression linéaire simple
Tableaux de distributions
Tendance centrale Ex: Examen de philo. La moyenne était de 34%. Permet de caractériser une série statistique au moyen dune valeur ou modalité typique.
Tableaux de distributions
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
La détection des patrons de réponse inappropriés dans le contexte des tests adaptatifs par ordinateur Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy Blais, Université de.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Etape « 6. Correction et discussion »
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Structure discriminante (analyse discriminante)
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Références à une cellule dans EXCEL
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
CD Découvrez BATIPRIX CD.
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Analyse statistique de base
N. Yamaguchi1 Statistiques Séance 6 – 16 Nov 2005.
Fonctions avancées et graphiques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Notions de coûts et prise de décision
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 4 Compétences visées :
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Analyse des semis de point
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Utilisation des formules de base
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items Compilations.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse de sondages Les compilations.
ANNEXE 2 ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version
Transcription de la présentation:

L’analyse d’items une technique docimologique pour valider des questions d’examen

Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble d’opérations qui comporte trois volets : a) une vérification de la congruence entre les items et les objectifs, de la plausibilité des choix Multiples (QCM) et de certains aspects de la validité et de la fidélité b) un calcul d’indices (moyenne, écart-type, indice de difficulté et de discrimination, etc. ) c) une décision en vue de réviser, remplacer ou conserver les items Source : LEGENDRE, R., Dictionnaire actuel de l ’éducation, Larousse, Paris, 1988

Les indices de l’analyse d’items Analyser les résultats de chaque question : Indice de difficulté Indice de discrimination Répartition des choix Multiples ( QCM ) Analyser les résultats de l’ensemble du test : Indice de fidélité (homogénéité interne - alpha Cronbach ) Caractéristiques de la distribution des notes

Un exemple d’analyse d’items serge.normand@umontreal.ca

Quelques avantages de l’analyse d’items Tirer profit des résultats d’un examen Obtenir des indications sur la précision des résultats observés « Valider » un examen en retirant, au besoin, les questions qui présentent des lacunes Améliorer la formulation des questions Calibrer les examens futurs Créer une « banque d’items »

Mode d’emploi d’AnItem Enregistrer les réponses aux questions dans un classeur Excel en respectant le format suivant : La première rangée contient des libellés décrivant le contenu des colonnes et identifiant ainsi les questions La deuxième rangée contient la clé de correction pour les questions QCM; laisser vide pour les questions QROC La troisième rangée contient, pour chaque question, la valeur accordée à la bonne réponse (QCM) ou le nombre maximum de points (QROC) Les rangées 4 et suivantes contiennent les réponses des étudiants : un sujet par rangée, une réponse par colonne Les colonnes contenant les réponses doivent être contigües

Capacité théorique et contraintes Mode d’emploi d’AnItem Format du classeur Excel pour la saisie des données Rangée 1 Libellés Identification QCM QROC Rangée 2 Clé de correction Rangée 3 Pondération Colonnes contigües pour les réponses aux questions Capacité théorique et contraintes 255 questions 65 532 sujets 5 choix Multiples QCM codées en lettres ( A à E ) ou en chiffres ( 1 à 5 ) une seule bonne réponse possible pour les QCM

Mode d’emploi d’AnItem Ouvrir le classeur AnItem.xls et fournir les informations suivantes : Les zones « Titre et Sous Titre » contiennent les libellés qui seront répétés sur les pages de résultats La zone « Total sur » indique sur combien de points sera exprimée la note totale La zone « Décimale » précise le nombre de décimales souhaitées pour l ’affichage de la note totale Dérouler le menu « Item » pour lancer la procédure désirée : Analyse d ’items ou Analyse de distribution Choisir le classeur Excel contenant les réponses Sélectionner la plage de cellules contenant les réponses

Mode d’emploi d’AnItem Déroulez le menu AnItem Saisissez les informations

Mode d’emploi d’AnItem Sélectionnez Analyse d’items

Mode d’emploi d’AnItem Localisez le fichier de réponses

Mode d’emploi d’AnItem Sélectionnez les colonnes contigües de questions

Mode d’emploi d’AnItem Résultats de l’analyse d’items

Indice de difficulté Pourcentage de réussite à la question : nombre de candidats ayant répondu correctement divisé par le nombre total de répondants Moyenne de la question Exprimé avec deux décimales ( ex. 0,64 ) Souvent représenté par le symbole ( p ) En fait c’est un indice de « facilité » Un indice élevé : la question est facile Un indice faible : la question est difficile

Interprétation de l’indice de difficulté Indices inférieurs à 0,50 Pourquoi plus de la moitié des candidats échouent à cette question ? Indices inférieurs à 0,30 Combien y a-t-il de questions avec des indices aussi faibles dans le test ? Est-ce « normal » que tant de candidats n’aient pas atteint l’objectif mesuré par cette question ?

Interprétation de l’indice de difficulté Indices supérieurs à 0,90 Est-ce que cette question correspond à un objectif important ? Faut-il conserver les questions réussies par tous les candidats ?

Interprétation de l’indice de difficulté La somme des indices de difficulté correspond à la moyenne du test Le rendement scolaire se distribue « normalement » Un test composé de questions de difficulté moyenne reproduira plus fidèlement la distribution « normale » des notes

Répartition des choix Multiples ( question QCM ) Distribution du nombre de candidats parmi les choix Multiples Exprimée en fréquences brutes et en pourcentages Les choix autres que la réponse correcte sont appelés des « leurres » Un leurre est-il choisi plus souvent que la bonne réponse ? Des leurres sont-ils complètement ignorés ?

Indice de discrimination Coefficient de corrélation entre les réponses à la question et le total des autres questions Est-ce que les candidats qui réussissent cette question ont aussi un score élevé à l’ensemble des autres questions ? Est-ce que les candidats qui échouent cette question ont aussi un score plus faible à l’ensemble des autres questions ? Exprimé avec deux décimales ( ex. 0,23 ) Souvent représenté par le symbole ( r )

Interprétation de l’indice de discrimination En théorie ce coefficient de corrélation varie de -1,00 à + 1,00 Une balise peut être fixée à 0,20 pour signaler un début de discrimination Une valeur voisine de zéro ( 0 ) indique qu’il n’y a aucune relation entre le score à cette question et le total des autres questions Un indice négatif signale une incohérence : les meilleurs candidats échouent la question, les plus faibles réussissent la question

Interprétation de l’indice de discrimination Les items de difficulté moyenne (0,40 à 0,60 ) maximisent généralement la discrimination Les items très faciles ou très difficiles discriminent habituellement peu L’indice de discrimination est tributaire du test auquel appartient la question et donc moins stable que l’indice de difficulté Le nombre de questions et le nombre de sujets influencent le calcul du coefficient de corrélation

Fidélité Coefficient d ’homogénéité interne Alpha de Cronbach k k - 1 1 - S s 2 j s 2 t où : k : nombre d’items s 2 j : variance des scores à l’item j s 2 t : variance des scores à l ’ensemble du test