Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Les numéros 70 –
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Emile Gagna Paris, 7 avril 2011 Rencontres financières des décideurs hospitaliers.
3. La structure du marché par couleur
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Transcription de la présentation:

Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011

Sommaire Tendances démographiques Enjeux posés par les tendances démographiques Impact sur la main d'œuvre, les consommateurs et les ressources Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Pénurie de main-d’œuvre qualifiée – l’éducation Base de la pyramide – secteur des télécommunications Seniors – la qualité de vie et un mode de vie sain Rareté des ressources et dégradation de l'environnement – l’assainissement et l'hygiène Opportunités de marché et choix d’investissement Conclusions 2011 SRI Roadshow

I. Tendances démographiques Définition La démographie est l'étude de la taille, de la croissance et de la pyramide des âges de la population, et des forces (fertilité, mortalité, migration) qui conduisent aux changements démographiques Croissance de la population mondiale et projections Source : UNDP La population mondiale devrait atteindre plus de neuf milliards d'ici 2050 contre près de sept milliards aujourd’hui (ONU) 2011 SRI Roadshow

Tendances démographiques Des impacts différents mais liés Croissance démographique annuelle (millions) Source : SocGen, 2007 D'ici 2050, 86 % de la population mondiale (presque 8 milliards de personnes) sera concentrée dans les régions du monde les moins développées D'ici 2050, environ 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans D'ici 2050, 6,3 milliards de personnes devraient vivre en zone urbaine Spécificité géographique Population âgée de 60 ans ou plus entre 1950 et 2050 (millions) Source : ONU, 2009 Pyramide des âges Urbanisation Population vivant en zone urbaine (%) Source : ONU, 2006 2011 SRI Roadshow

Tendances démographiques Deux grandes caractéristiques La population mondiale atteindra plus de neuf milliards d'ici 2050 (NU) contre près de sept milliards aujourd’hui Croissance de la population La hausse des taux de croissance démographique et économique, va entrainer : l'augmentation des migrations internationales l’augmentation des taux d'urbanisation. Augmentation de l'espérance de vie, en particulier pour les femmes, et Baisse des taux de fertilité, sont à l’origine de : l’augmentation de la proportion de personnes âgées. Vieillissement de la population 2011 SRI Roadshow

Population en âge de travailler / II. Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent... la main d'œuvre Une main d'œuvre en mutation La pénurie de main d’œuvre qualifiée se fera principalement ressentir : dans les pays en développement où l'éducation peut manquer ; dans les marchés développés où une proportion importante de la main d'œuvre approche l'âge de la retraite, avec peu de perspective d'être remplacée. Population en âge de travailler / population totale, % Source : Base de données démographiques de l’ONU et Bank of America/ML, 2011 2011 SRI Roadshow

Plus des trois quarts de la population mondiale ont de faibles revenus Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…les consommateurs De nouveaux profils de consommateurs Besoins grandissants en produits et services pour : les consommateurs à faibles revenus des marchés en développement ; les consommateurs à revenus disponibles plus élevés sur tous les marchés ; les populations vieillissantes des marchés développés. Plus des trois quarts de la population mondiale ont de faibles revenus * PPA – Parité de pouvoir d'achat Source : AT Kearney NEEDS A GRAPHIC HERE 2011 SRI Roadshow

Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…l'environnement L'environnement sous pression Croissance de la population et augmentation de la consommation, plus grande pression sur les ressources. Source : Goldman Sachs, 2010 Il est crucial de pouvoir fournir des produits et services ayant un impact moindre en termes de surexploitation des ressources et de dégradation de l'environnement. Si la croissance de la consommation se maintient, d'ici 2050 une population mondiale de plus de neuf milliards de personnes aura besoin de la capacité biologique de deux planètes Terre. 2011 SRI Roadshow

III. Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les trois grands enjeux résultant des changements démographiques créent de nombreuses opportunités pour les entreprises Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression 2011 SRI Roadshow

Opportunités et solutions aux enjeux démographiques La main d'œuvre en mutation – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression 2011 SRI Roadshow

Opportunités – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Maintenir la productivité des employés Le contexte La main d'œuvre, approchant l'âge de la retraite ► perte des qualifications et de la connaissance Manque d'éducation et de formation professionnelle ► manque de nouveaux arrivants qualifiés sur le marché Insuffisance des politiques et programmes de recrutement et de fidélisation du personnel ► baisse de la productivité et hausse des coûts Les solutions Employeurs ayant des difficultés pour recruter en raison du manque de talents disponibles (%) Projection des besoins de qualification dans l'UE jusqu'en 2020 Source : Manpower, 2010 ; CEDEFOP, 2008 Education Recrutement et externalisation Automatisation 2011 SRI Roadshow

Opportunités – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Parmi les solutions… Économies émergentes et en développement : le manque d'éducation est un obstacle majeur au développement ; les nouvelles technologies et l'augmentation de l'accès à l'Internet peuvent constituer une alternative moins coûteuse. Économies développées : les opportunités vont augmenter pour les travailleurs multi-qualifiés et ceux qui sont capables de s'adapter à un nouvel environnement technique ou culturel. Education Source : rapport de l’ONU sur le développement humain, 2010 Taux brut de scolarisation par niveau d'éducation, 1970-2007 Accent mis sur les sociétés fournissant des services à l’éducation avec une clientèle significative dans les pays en développement 2011 SRI Roadshow

Pénurie de main d’œuvre qualifiée – Education Société bien positionnée : Pearson Éditeur dont plus de 70 % du chiffre d'affaires est dérivé des services à l'éducation Récentes acquisitions * 228 m£ payés à 70 %, solde dû en 2011 Source : Pearson, 2011 Croissance sur les marchés émergents, CA (millions USD) L'éducation comme foyer de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices dans le futur Le numérique comme nouvelle opportunité ► la part de l'éducation numérique dans le chiffre d'affaires a grimpé de 30 % à 44 % entre 2005 et 2010 Des marchés de médias non saturés et en pleine expansion ► plus de 20 % du chiffre d'affaires a été généré par l'Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Moyen Orient 2011 SRI Roadshow

Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Base de la pyramide Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

Marché BDP estimé par secteur, USD 5000 milliards Opportunités – Base de la pyramide Augmentation de consommateurs à faibles revenus Le contexte Accès aux biens et services essentiels ► un droit humain Croissance des populations à faibles revenus ► plus de 4 milliards de personnes et un marché estimé à près de 5000 milliards de dollars Offre de produits adéquats ► abordables, disponibles, acceptables, accessibles Les solutions Marché BDP estimé par secteur, USD 5000 milliards TRANSPORT EAU AUTRE ALIMENTATION TIC SANTE ENERGIE LOGEMENT Source : WRI/IFC, avril 2007 Soins de santé Alimentation Produits financiers Télécommunications Transports Energie Commerce équitable 2011 SRI Roadshow

Opportunités – Base de la pyramide Parmi les solutions… Télécommunications Indice d’inclusion numérique 2011 Source : Maplecroft, 2011 Principales opportunités dans les technologies mobiles et l'accès à Internet La téléphonie mobile comme voie d’accès aux nouvelles technologies pour des régions dépourvues d’infrastructures L'accès à Internet étendu La taille du marché BDP pour les TIC est estimée à 51 milliards de dollars Accent mis sur : les sociétés proposant des services TIC dans les pays en développement, (particulièrement dans ceux affichant un faible taux de pénétration) les prestataires proposant des solutions à bas prix 2011 SRI Roadshow

Part de marché dans les différents pays Base de la pyramide – Accès aux télécommunications Société bien positionnée : Millicom International Cellular Offre de services de téléphonie mobile et de câble sur 13 marchés émergents Présence en Amérique Latine et en Afrique ► marchés attractifs grâce à une faible pénétration des services de téléphonie Stratégie de prestataire TIC à bas prix ► opère dans des pays à faible PIB/habitant Accent mis sur l'« accessibilité » ► services prépayés à bas prix (distribution de masse) Prévision de croissance du CA toujours à deux chiffres ► au cours du 4e trimestre 2010 la clientèle a augmenté de 14 % et le CA a connu une croissance à deux chiffres Part de marché dans les différents pays Source : Millicom International Cellular, 2011 2011 SRI Roadshow

Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Les Seniors Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

Vie saine et qualité de vie Opportunités – Les seniors Des besoins différents pour une population plus âgée Le contexte Une génération des personnes de 65 ans et plus en forte croissance ► demande accrue de certains produits et services Aspect social ► maintien de la qualité de vie et besoin grandissant de services de santé Aspect économique ► impacts sur l'épargne, les investissements, les retraites et besoin de sécurité financière Les solutions Pourcentage de la population de 60 ans et plus, de 2000 à 2025 Source : ONU, révision de 2008 Source : NU, 2009 Vie saine et qualité de vie Sécurité financière 2011 SRI Roadshow

Opportunités – Les seniors Parmi les solutions… Vie saine et qualité de vie Diagnostic musculosquelettique par âge Source : McIlhargey, 2008 Les dépenses de santé des personnes de plus de 65 ans sont presque quatre fois plus élevées que celles des personnes plus jeunes Les aliments fonctionnels présentent des opportunités de marché grandissantes Des services de santé davantage orientés vers les populations âgées Accent mis sur : les sociétés qui fournissent des services et solutions de santé pour les maladies touchant les seniors  les sociétés qui proposent des produits destinés au maintien de la qualité de vie 2011 SRI Roadshow

Société spécialisée en orthopédie, endoscopie et traitement des plaies Les seniors – Vie saine et qualité de vie Société bien positionnée : Smith & Nephew Société spécialisée en orthopédie, endoscopie et traitement des plaies Produits répondant aux besoins d'une population vieillissante ► l'orthopédie (essentiellement prothèses de hanche et genou) représente presque 60 % du chiffre d'affaires du groupe Accent sur les produits de qualité ► amélioration constante des marges dans toutes les divisions Opportunités de croissance sur les marchés émergents ► les ventes augmentent de 20 % par an sur les marchés émergents depuis 2006 Investissements constants sur les marchés émergents ► centres de formation à la chirurgie et nouvelles installations de production en Chine Chiffre d'affaires et croissance dans les marchés émergents Chiffre d'affaires par région en 2009 Source : Smith & Nephew, 2011 2011 SRI Roadshow

Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Environnement sous pression – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement La nécessité de solutions innovantes Le contexte Une population mondiale de 9,3 milliards en 2050 signifie une augmentation de 40 % de la production globale de céréales D'ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions touchées par une extrême pénurie d'eau La croissance démographique intensifie la demande et la consommation d'énergies non renouvelables Les solutions Les terres agricoles disponibles ne suffisent pas à répondre à la demande alimentaire Source : Goldman Sachs, 2010; Banque mondiale Productivité alimentaire Hygiène et assainissement Gestion des ressources 2011 SRI Roadshow

Ratio de traitement des eaux usées Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Parmi les solutions… Hygiène et assainissement Ratio de traitement des eaux usées Près de 90 % des eaux usées des pays en développement sont déversées sans aucun traitement Selon l’ONU et l’OMS, 2,2 millions de personnes meurent de maladies liées à la qualité de l'eau Source : ONU Habitat, 2010 Accent mis sur : les sociétés offrant des produits et services de gestion des déchets et de traitement des eaux les sociétés offrant des produits d'hygiène destinés principalement aux consommateurs des marchés en développement 2011 SRI Roadshow

Croissance du chiffre d'affaires par région en 2010 Rareté des ressources et dégradation de l’environnement – Hygiène / assainissement Société bien positionnée : Suez Environnement Prestataire de services environnementaux (eau et déchets) Besoins mondiaux en services de gestion de l'eau et des déchets ► sur les 15 dernières années, la société a fourni de l'eau potable à plus de 11 millions de personnes et connecté plus de 5 millions de personnes à l’assainissement collectif La croissance est portée par les nouveaux besoins d'infrastructure des marchés émergents et l'amélioration des installations des marchés développés ► présence dans 25 pays du monde Constante innovation dans l'offre de produits ► technologies innovantes dans la gestion de l'eau et des déchets (ex. production d'énergie verte) et la préservation des ressources en eau Croissance du chiffre d'affaires par région en 2010 Source : Suez Environnement 2011 SRI Roadshow

IV. Opportunités de marché et choix d’investissement Sociétés sélectionnées Les solutions aux enjeux démographiques diffèrent selon le niveau de développement économique ECONOMIES EN DEVELOPPEMENT ECONOMIES EN TRANSITION ECONOMIES DEVELOPPEES Niveau de Développement Economique Base de la pyramide Rareté des ressources et dégradation de l ' environnement Les seniors Pénurie de main - d œuvre qualifiée Consommateurs aisés 2011 SRI Roadshow

Opportunités de marché et choix d’investissement Sociétés sélectionnées Une sélection de plus de 500 sociétés du MSCI World, PME et entreprises des marchés émergents, en ligne avec les enjeux démographiques et qui offrent des solutions concrètes 2011 SRI Roadshow

Opportunités de marché et choix d’investissement Des solutions et des niveaux d'opportunités variés Les solutions offrent un large choix de profils de croissance pour les deux prochaines années VE/EBITDA actuel vs EBITDA TCAM ( 2011 – 2013) de notre sélection par type de solution Soins de santé Alimentation Télécommunications Energie Productivité alimentaire Gestion des ressources Education Recrutement et externalisation Transports Commerce équitable Hygiène et assainissement Automatisation Vie saine et qualité de vie Sélection Démographie MSCI Monde hors sociétés financières 4 6 8 10 12 14 5% 10% 15% 20% 25% 30% Potentiel de croissance (EBITDA TCAM 2011-2013E) Valorisation (VE / EBITDA 2011E) 2011 SRI Roadshow Source : Bloomberg et Dexia AM, 2011

Solutions et opportunités de marché V. Conclusions La démographie, un sujet complexe qui offre de nombreuses opportunités Tendances Deux tendances démographiques liées Croissance de la population Vieillissement de la population Main d'œuvre, profils de consommateurs et environnement seront impactés Des opportunités, des solutions durables et de bons rendements financiers L’exposition produit et géographique comme critère de sélection des entreprises Les PME et les sociétés des marchés émergents mieux positionnées Un marché qui a déjà partiellement intégré le potentiel de croissance des sociétés sélectionnées Des opportunités subsistent Enjeux Solutions et opportunités de marché 2011 SRI Roadshow

Plus d’information sur www.dexia-am.com Le point de vue de nos experts sur les marchés Etudes récentes de nos experts Analyses de nos gérants Podcasts, vidéos Information sur Dexia AM Information sur nos fonds : Derniers lancements NAV Reportings Portfolios Prospectus, rapports annuels,…

Adresses 2011 SRI Roadshow Luxembourg Dexia Asset Management Luxembourg SA 136, route d’Arlon 1150 Luxembourg Tél. + 352 2797-1 Belgique Place Rogier 11 B-1210 Bruxelles Tél. + 32 02 222 11 11 France Dexia Asset Management SA 40, rue Washington 75408 Paris Cedex 08 Tél. + 33 1 53 93 40 00 Australie Ausbil Dexia Ltd Veritas House – Level 23 207 Kent Street Sydney NSW 2000 Tél. + 61 2 925 90 200 Italie Dexia Asset Management Luxembourg SA Succursale Italiana Corso Italia 1 20122 Milan Tél. + 39 02 31 82 83 62 Espagne Sucursal en España Calle Ortega y Gasset, 26 28006 Madrid Tél. + 34 91 360 94 75 Suisse Dexia Asset Management Luxembourg SA succursale de Genève 2, rue de Jargonnant 1207 Genève Tél. + 41 22 707 90 00 Pays-Bas Nederlands bijkantoor Lichtenauerlaan 102-120 3062 ME Rotterdam Tél. + 31 10 204 56 53 Allemagne Zweigniederlassung Deutschland An der Welle 4 60422 Francfort Tél. + 49 69 7593 8823 Bahreïn Dexia Asset Management Luxembourg S.A., Middle East Representative Office Bahrain Financial Harbour, Financial Center, West Harbour Tower, Level 23 King Faisal Highway PO Box 75766 Manama Tél. + 973 1750 99 00 Canada Luxembourg SA Canadian Representative Office 155, Wellington Street West 6th floor Toronto, Ontario M5V 3L3 Tél. + 1 416 974 9055 2011 SRI Roadshow

Disclaimer Money does not perform. People do. 2011 SRI Roadshow Le présent document est publié à titre informatif uniquement. Il ne contient aucune offre d'acquisition ou de vente d'instruments financiers, aucun conseil pour l'investissement et ne constitue la confirmation d'aucune opération sauf accord explicite contraire. Les informations contenues dans le présent document ont été obtenues auprès de différentes sources. Dexia Asset Management exerce le plus grand soin dans le choix de ses sources d'informations et la transmission desdites informations. Il ne peut toutefois être exclu a priori que ces sources ou procédés présentent des erreurs ou omissions. Dexia AM ne peut être tenue responsable des dommages ou pertes directs ou indirects pouvant survenir de l'utilisation du présent document. Le contenu du présent document ne peut être reproduit qu'avec le consentement préalable écrit de Dexia AM. Les droits de propriété intellectuelle de Dexia AM doivent être respectés à tout moment. Avertissement : Si le présent document mentionne les performances passées d'un instrument financier, d'un indice ou d'un service d'investissement, fait référence à une simulation de performances passées ou contient des données relatives aux performances futures, le client est averti que lesdites performances ou prévisions ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. En outre, Dexia AM précise que : dans le cas où les performances sont brutes, la performance peut être affectée par des commissions, frais et autres charges ; dans le cas où la performance est exprimée dans une devise autre que celle du pays de résidence de l'investisseur, le rendement peut être supérieur ou inférieur au rendement mentionné en raison des fluctuations de devises. Si le présent document fait référence à un traitement fiscal particulier, l'investisseur est informé que lesdites informations dépendent de la situation individuelle de chaque investisseur peuvent être soumises à des changements dans le futur. Le présent document ne comprend aucune recherche d'investissement telle que définie au sens de l'article 24, §1 de la directive 2006/73/CE datée du 10 août 2006, directive de mise en œuvre 2004/39/CE du Parlement européen et du Conseil. Si la présente information constitue une communication publicitaire, Dexia AM tient à clarifier qu'elle n'a pas été conçue conformément aux exigences légales régissant l'indépendance de la recherche d'investissement, et n'est pas soumise à une interdiction de négociation préalable à la dissémination de la recherche d'investissement. Dexia AM invite les investisseurs à toujours consulter le prospectus d'un fonds avant d'investir dans ledit fonds. Le prospectus et toute autre information relative au fonds sont disponibles sur notre site à l'adresse suivante : www.dexia-am.com. Money does not perform. People do. 2011 SRI Roadshow