"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Eléments clés à prendre en considération
CountrySTAT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Association des universités africaines (AUA)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Vente d’un produit ou service
Créez votre entreprise
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
La collecte des données Le traitement des données
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CountrySTAT.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Rôle du coordinateur LCIF de club
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Conseiller en Développement
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation du programme Introduction de la formation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

"En marche avec les statistiques fiables au service du développement" SEMINAIRE REGIONAL SUR LA COMPILATION ET L’APPLICATION DES TABLEAUX RESSOURCES-EMPLOIS ETENDUS A L’ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE-COMPTES DE L’ENERGIE ET DE LA FORET: Expérience du Burundi 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

"En marche avec les statistiques fiables au service du développement" Plan de l’exposé 0. Introduction Missions déjà réalisées par la CEA au Burundi Choix de l’année de référence pour le Burundi Des défis et contraintes que l’équipe burundaise a rencontré Les principales parties prenantes Méthodologie utilisée dans l'élaboration des comptes énergie Structure du EE-SUT au Burundi Communication des comptes économiques environnementaux Analyse des parties prenantes au Burundi Leçons apprises 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

"En marche avec les statistiques fiables au service du développement" 0.Introduction Participation du Burundi dans la phase du séminaire en présentiel qui s’est tenu en Afrique du Sud; Constat de la délégation burundaise de l’existence des préalables pour démarrer avec les comptes de l'énergie au Burundi; Vu la pertinence des comptes de l'énergie, le Burundi à travers l’Institut national des statistiques a demandé un appui technique à la CEA pour introduire les comptes de l’énergie; 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

I. Missions déjà réalisées par la CEA au Burundi Deux missions sont déjà menées à l’endroit des cadres de l’Institut des statistiques. La première avait 5 objectifs: Renforcer encore la capacité technique du personnel pour la compilation des tableau des ressources et emplois énergétiques (EE-SUT-Energy) Évaluer la disponibilité des données afin de mieux comprendre l'état de préparation des statistiques disponibles pour l'élaboration d'un tableau des ressources et emplois énergétiques. • Concevoir et mettre en place la structure globale de l'EE-SUT-Energy au Burundi (en particulier en indiquant les industries et les produits énergétiques de l'EE-SUT-Energy). • Organiser une séance avec les parties prenantes nationales pour sensibiliser les hauts fonctionnaires et coordonner les activités de production et d’utilisation des données. • concevoir et finaliser un plan de travail 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

I. Missions déjà réalisées par la CEA au Burundi (suite) La deuxième qui s’est tenue du 03 au 07 Juin 2019, était la continuité de la précédente en étendant le renforcement des capacités des membres du personnel de l'équipe de l'ISTEEBU dans les domaines de la comptabilité énergétique. Les objectifs cette fois-ci étaient: Suivre les questions techniques posées par l'équipe; Renforcer encore la capacité technique du personnel pour la compilation de EE-SUT Energy; Examiner les entrées de données et la qualité des données dans les EE-SUT sur l'énergie; Discuter de la manière de combler les lacunes dans les données existantes; Identifier les sources de données pour les flux du domaine environnemental; Discuter de l’importance de la communication et de l’analyse des parties prenantes 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

II. Choix de l’année de référence pour le Burundi Avec la structure des tableaux ressource-emplois des comptes nationaux, il a été révélé que 2014 est essentielle puisqu’elle est à un niveau plus détaillé; Différents documents en provenance de diverses sources étaient de bonnes bases en ce qui concerne les données énergétiques en 2014 ( enquête auprès des ménages, document administratif du ministère de l’énergie…) 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

III. Des défis et contraintes que l’équipe burundaise a rencontré D’abord, l’appropriation par l’équipe des gymnastiques à faire pour élaborer les comptes de l’énergie; Le problème lié à l’accès aux données puisque certaines institutions productrices des données de l’énergie ne coopéraient pas normalement; Problèmes liés à l’unité de conversion des données en unités qui était retenue lors de la première mission; Absence de certaines données des produits énergétiques qui sont importés; Défi lié aux moyens financiers pour rassembler les parties prenantes; Problèmes liés au traitement des certains produits énergétiques (estimation des pertes à différentes phases) 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

IV. Les principales parties prenantes Les principales parties prenantes dans la mise en place des comptes de l’énergies au Burundi sont: Le Ministère de l’hydraulique, de l’énergie et des mines responsables de la formulation des politiques et de la réglementation des secteurs concernés par l’énergie au Burundi. La Regideso, producteur et fournisseur des données sur l’électricité ; L’Onatour, producteur et fournisseur des données sur la tourbe ; L’ABR, Fournisseur des données sur l’électrification en milieu rurale ; LA Direction générale de l’énergie qui collecte les données en rapport avec le carburant; La Société sucrière du Moso, producteur et fournisseur des données sur la bagasse; 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

IV. Les principales parties prenantes (suite) Le Ministère de Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage pour les données en rapport avec le bois de chauffage et le charbon de bois; L’office Burundais des Recettes pour les données produits énergétiques importés; La Banque de la République du Burundi; Les universités qui sont des utilisateurs des données; Les médias; Les Organisations internationales. 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

V. Méthodologie utilisée dans l'élaboration des comptes énergie Les documents source utilisés sont celui de l’annuaire des statistiques de l’environnement du Burundi 2017 et celui de l’annuaire des statistiques du Burundi 2017; Les données sur lesquelles on travaille sont celles de l’année de référence (2014); Grâce au facteur de conversion correspondant, convertir les quantités des produits en térajoule produit par produit et compléter le tableau des emplois suivant le TRE correspondant des comptes nationaux; Faire un tableau de synthèse à tous les niveaux (ressources et emplois de ces ressources) 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

"En marche avec les statistiques fiables au service du développement" V. Méthodologie utilisée dans l'élaboration des comptes énergie (suite) Exemple illustratif: cas de la tourbe 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

VI. Structure du EE-SUT au Burundi 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

VII. Communication des comptes économiques environnementaux La communication a essentiellement visé deux types de cibles à savoir la cible primaire et celle secondaire Les cibles primaires sont tous ceux qui sont directement concernés par la question là il faut savoir que ce sont les responsables de l’ISTEEBU ainsi que l’équipe. Les moyens utilisés par ces derniers pour communiquer sont: les affichages, l’internet et les téléphones, les lettres officielles; Les cibles secondaires qui regroupent toutes les personnes qui, par leurs actions, peuvent influencer les cibles primaires et les amener à adopter le comportement positif désiré. La voie de communication pour ces cibles sont surtout les médias, journaux, le site web, ateliers et formations. 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

VIII. Analyse des parties prenantes au Burundi Les stratégies à adopter pour chaque partie prenante sont divergentes selon les priorités. Pouvoir élevé & Intérêt élevé: il faut collaborer avec ces parties prenantes. Ce sont tous les fournisseurs des donnés concernant l’énergie; Pouvoir élevé & Intérêt faible : elles sont à identifier et satisfaire à leurs besoins spécifiques. Il s’agit des partenaires financiers (ministère des finances); Pouvoir faible & Intérêt élevé : ces parties sont à Communiquer l’état d’avancement du projet. Il s’agit des utilisateurs de ces données; Pouvoir faible & Intérêt faible : il faut adopter une stratégie de surveillance de ces parties. Il s’agit ici des médias. 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

"En marche avec les statistiques fiables au service du développement" IX. Leçons apprises Pendant la première mission, on a pu: Connaitre les produits énergétiques disponibles dans le pays; Connaitre comment remplir les tableaux ressource-emplois des comptes de l'Energie du domaine des flux économiques et de l’environnement; Pratiquer le remplissage du tableau des ressources des produits énergétiques Au cours de la deuxième mission; on a appris à: remplir le tableau des emplois des produits énergétiques Identifier les données sources pour le domaine environnemental La technique de remplissage des données du domaine environnemental 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"

Merci pour votre attention! 05/11/2019 "En marche avec les statistiques fiables au service du développement"