MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise

Le rôle d’un pharmacien Les responsabilités du pharmacien La motivation de son équipe L’optimisation de son organisation La délégation La fluidité de la communication La diffusion de l’information Fonction de représentation Qualités du pharmacien - Manager

Les tâches du manager

Les cinq domaines de management Les tâches du manager Les cinq domaines de management

Délégation Les tâches du Manager Les tâches du manager 3 Motiver 5 Faire-Faire 4 Communiquer 2 Animer 1 Organiser 8 Décider 7 Analyser 6 Gérer 9 Prévoir Les tâches du Manager

Délégation Les tâches du manager

1- Organiser LES HOMMES LES MOYENS LE CADRE DE TRAVAIL Recrutement Les tâches du manager LES HOMMES Recrutement Rôle de chacun dans l’officine LES MOYENS Locaux ( éclairage, commodité pour l’équipe ) Mobilier adapté aux services Informatique... LE CADRE DE TRAVAIL Structure ( un espace suffisant ) Règles communes ( rechercher l’harmonie ) Méthodes de travail

2 - Animer CREER UN ESPRIT D’ EQUIPE HARMONIEUX FAVORISER LES ECHANGES Les tâches du manager CREER UN ESPRIT D’ EQUIPE HARMONIEUX FAVORISER LES ECHANGES informations concurrents, challenges commerciaux Contacts informels (Management “baladeur”) CREER LA DYNAMIQUE Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs Donner une vision d’avenir ( Vision + Objectifs = sens ) Encourager l’initiative de ses salariés (force de proposition)

3 - Motiver DONNER DE L’INTERET AU TRAVAIL Les tâches du manager DONNER DE L’INTERET AU TRAVAIL Découpage du travail ( en fonction des gammes de produits ) Responsabiliser l’ensemble de l’équipe FAIRE PARTICIPER A L’EFFORT COMMUN Informer sur les résultats individuels, et collectifs Décloisonner – partager l’information ( ex : données économiques ) CRÉER UN CLIMAT AGREABLE Locaux Climat de travail : Efficacité sans stress ( gestion des émotions ) DONNER LES SIGNES DE RECONNAISSANCE Intérêt à la personne Intérêt à son travail RECOMPENSER ET PROMOUVOIR

4 - Communiquer COMMUNIQUER AVEC SON EQUIPE Les tâches du manager COMMUNIQUER AVEC SON EQUIPE pour informer et s’informer pour s’intéresser aux personnes et à leur travail pour comprendre les problèmes pour informer (situation de l’ officine, la concurrence… ) COMMUNIQUER AVEC L’ EXTERIEUR Les laboratoires, centrale d’achat, répartiteur pharmaceutique Les médecins, les clients, les fabricants, les sous-traitants, les Fournisseurs ORGANISER LES COMMUNICATIONS Liaisons Hiérarchiques et Fonctionnelles ( assistants – préparatrices ) Relations extérieures FAVORISER LA COMMUNICATION

5 - Faire-Faire DELEGUER CONTROLER SOUTENIR Les tâches du manager DELEGUER Définir la Mission ou la Tâche de chaque collaborateur S’assurer de ses possibilités d’exécution En déléguer la Responsabilité CONTROLER S’informer (Ecouter et se faire un jugement) Décider, et tirer les conclusions SOUTENIR Psychologiquement (compréhension) En endossant les décisions de son collaborateur En donnant les moyens nécessaires

6 - Gérer LA « PRODUCTION » (Etudes, Documents, Produits, …) Les tâches du manager LA « PRODUCTION » (Etudes, Documents, Produits, …) Le réalisé ( gérer les écarts : résultat / réalisé ) Les aléas ( savoir appréhender les impondérables ) LES COUTS Développement de nouvelles gammes de produits Production de prestation de services ( ex : Maintien à domicile ) Investissement pour développer l’espace client LE TEMPS Planifier les tâches Contrôler le temps ( au comptoir et back office ) Gérer le temps consacré à chaque client LES HOMMES Recrutement – optimisation des compétences - Évaluation Adéquation à l’emploi - Formation Gestion des conflits

7 - Analyser DETERMINER LES CRITERES DE MESURE Les tâches du manager DETERMINER LES CRITERES DE MESURE ANALYSER LA PRODUCTIVITE ( développement commercial ) Réalisé / Prévision / promotion mensuelle Les problèmes à résoudre ANALYSER L’EVOLUTION DES COUTS ANALYSER L’EVOLUTION DES CLIENTS ( les attentes ) ANALYSER LA SITUATION DU PERSONNEL S’ANALYSER ( développer son autocritique ) La maîtrise de son temps Ses problèmes relationnels Ses connaissances ( Evolution, Formation) Ses aspirations

8 - Décider Les tâches du manager CHERCHER A ETABLIR DES CONSENSUS, mais en dernière analyse : TRANCHER DECIDER EN MATIERE D’ORGANISATION DECODER LES ACTIONS CORRECTIVES Concernant le fonctionnement et l’ambiance de l’équipe Concernant les hommes ( tendre vers l’harmonie )

9 - Prévoir L’EVOLUTION DES BESOINS ( innovation produit ) Les tâches du manager 9 - Prévoir L’EVOLUTION DES BESOINS ( innovation produit ) Axes de recherche auprès des clients Nouveaux produits L’EVOLUTION DES FINANCEMENTS Contrats avec de nouveaux prestataires Investissements ( personnel –produits –travaux ) L’EVOLUTION DU PERSONNEL Formation Promotions, mutations, embauches L’EVOLUTION DES MOYENS Locaux, outillages Méthodes de production UNE PLANIFICATION A LONG TERME

Les tâches et les domaines de management Les tâches du Pharmacien - manager Les tâches et les domaines de management TACHES OBJECTIFS HOMMES MOYENS AFFAIRES SAVOIR-FAIRE ORGANISER ANIMER MOTIVER COMMUNIQUER FAIRE-FAIRE GERER ANALYSER DECIDER PREVOIR