Chapitre Performance suite. Exemple danalyse de la performance On considère un avion qui ressemble au Beechcraft-Bonanza avec un empennage en V et un.

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Transcription de la présentation:

Chapitre Performance suite

Exemple danalyse de la performance On considère un avion qui ressemble au Beechcraft-Bonanza avec un empennage en V et un moteur à hélice. Ses caractéristiques sont: -AR = 6.2 -S= 181 ft^2 -E0 = W =3000 lb -CD0 = BSHPsL = 345 hp - = Consommation dessence 0.42 lb/HP heure -A) Tracez Pr - et déterminez Vmax au niveau de la mer et à 12000ft -B) Déterminez RC au niveau de la mer et à ft - C) Si la capacité des réservoirs est 44 gal de fuel et que W1=3400 lb estimez lendurance et la distance franchissable.

Décollage

Pour une accélération constante

Hypothèses: - T = constante - F = constante calculé à 0.7 On utilise un facteur de sécurité:

Coefficient de frottement au sol: Effet du sol sur la portance: réduit les effets des tourbillons marginaux avec h = distance de laile par rapport au sol Exemple: calculer S pour Clmax= 1.1, h=4 ft et W=3000lb

Atterrissage

On utilise un facteur de sécurité: Hypothèses: - T = constante - F = constante calculé à 0.7 Remarque: - Pour les jets on utilise des renversants de poussée et des freins aérodynamiques (spoilers) - est plus élevé à cause du freinage

Exemple :calculer la distances datterrissage pour Clmax= 1.8 et =2900lb

Virage dans le plan horizontal

Virage dans le plan vertical

Pull-down: Pull-up:

Diagramme V-n Sécurité de la structure: Il y a une valeur limite pour q et pour n

La limite de décrochage est causée par une séparation massive de lécoulement qui induit de fortes vibrations et une perte de portance. La limite structurale est déterminée par la charge maximale que la structure de laile peut supporter. La limite en q est aussi une limite structurale mais être aussi une limite du moteur( Mach et température élevés).

Increasing weight increases stall speed at all load factors, and may decrease the structural limits, but usually doesnt affect the q limit. Increasing altitude increases true airspeed and Mach number for the q limit and for stall at all load factors, but usually doesnt affect structural limits. The exception to this is when the q limit is an engine inlet Mach number limit, in which case the Mach number for this limit may not change with altitude. V n + - Stall limit Structural Limit "q" Limit Shifted boundaries at heavier weight

V n + - Stall limit Structural Limit "q" Limit Shifted boundaries at higher altitude