Problèmes de proportionnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapports et proportions
Advertisements

La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Proportionnalité et linéarité Leçon n°22. Exemple 1 Au marché, si 1Kg de tomates coûte 2€, alors le poids de tomates et le prix sont deux grandeurs proportionnelles.
Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître.
Remue-méninges à Magenta Le concours des 5èmes. 1. J’allume le boîtier en appuyant sur le bouton bleu en bas 2. Je réponds en appuyant sur une des cinq.
L'étanchéité Définition:
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Résolutions et réponses
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Rapports et proportions
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Résolutions et réponses
Evaluation diagnostique
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Proportionnalité 1.
Les diagrammes de quartiles
Méthodologie scientifique
Déterminer l’antécédent
La pensée critique en Mathématiques Module 5 Les pourcentages, les rapports et les taux 8e année Par Tina Noble.
Régularité et Algèbre 3.3.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Évaluations par compétences
Animation pédagogique Proportionnalité au cycle 3
Les problèmes de durées
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Épreuve n°4 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Chapitre 5 : Proportionnalité
Programmation – Mathématiques
Evaluation de Maths 1 1 CM1 1 Ecris ces nombres en chiffres:
Résolutions et réponses
Agrandissement et réduction
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Réaliser une présentation orale
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Réaliser une présentation orale
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le double, la moitié
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Multiplier un décimal par 10, 100
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Problèmes
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Mesure
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Problèmes de proportionnalité Mathématiques – Problèmes Problèmes de proportionnalité  Proportionnalité 6

Cette leçon porte sur des problèmes de proportionnalité. Pour que deux choses soient proportionnelles, il faut que leur rapport soit toujours le même. Par exemple, pour que le nombre de livres et le prix qu’on paie soient proportionnels, il faut qu’un livre coûte toujours la même chose.

Revoyons comment utiliser le tableau de proportionnalité.

Pour résoudre ce type de problèmes, nous allons utiliser le tableau de proportionnalité. Voyons comment il fonctionne. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16  

Il y a différentes façons de trouver des réponses avec le tableau de proportionnalité. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16  

On peut chercher le rapport entre la première ligne et la deuxième. Ici, cela revient à chercher le prix d’un teeshirt. Un teeshirt coûte 8 €. Pour chaque nombre de teeshirts, je multiplie par 8 pour trouver le prix. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16   x 8

4 teeshirts coûtent donc 32 €. 5 teeshirts coûtent donc 40 €. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16   x 8 32 40

Voyons une autre façon d’utiliser le tableau. Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600  

On peut chercher comment passer d’une colonne à l’autre. Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600  

Pour commencer, cherchons la masse de 2 tomates. Pour passer de 4 tomates à 2 tomates, on doit diviser par 2. La masse de 2 tomates sera donc également divisée par 2 ! ÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   ÷2

La masse de 2 tomates est donc de 300 g. ÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 ÷2

Cherchons à présent la masse de 6 tomates. Pour passer de 2 tomates à 6 tomates, on doit multiplier par 3. La masse de 2 tomates sera donc également multipliée par 3 ! x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 x3

La masse de 6 tomates est donc de 900 g. x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 900 x3

Voyons une dernière façon d’utiliser le tableau. Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12  

On peut utiliser des résultats qu’on connait déjà. Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12  

5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux. On sait que 3 seaux contiennent 18 litres et que 2 seaux en contiennent 12. 5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux. La quantité de 5 seaux, c’est donc la quantité de 3 seaux + la quantité de 2 seaux ! + Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12   +

La quantité de 5 seaux est donc 30 L. + Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12   30 +

Maintenant que nous connaissons les différentes façons d’utiliser le tableau, nous pouvons résoudre des problèmes grâce au tableau. Voyons quelques exemples.

En 5 pas, Nurçin avance de 260 cm. Quelle distance parcourt Nurçin en 7 pas ? À combien de pas correspondent 468 cm ?  7 pas correspondent à 364 cm.  468 cm correspondent à 9 pas. Nombre de pas 5 7 9 Longueur (en cm) 260 364 468

Un coureur court à 10 km par heure. En combien de temps parcourt-il 30 km ? Quelle distance parcourt-il en 2,5 heures ?  30 km correspondent à 3 heures.  2,5 heures correspondent à 25 km. Distance (en km) 10 30 25 Temps (en heures) 1 3 2,5

5 bouteilles d’eau contiennent 7,5 litres. À combien de bouteilles correspondent 4,5 litres ? Quelle quantité d’eau contiennent 11 bouteilles ?  4,5 litres correspondent à 3 bouteilles.  11 bouteilles contiennent 16,5 litres. Nombre de bouteilles 5 3 11 Capacité (en litres) 7,5 4,5 16,5

Pour faire 8 bouquets, un fleuriste utilise 96 roses. Combien de bouquets fait-il avec 288 roses ? Combien de roses lui faut-il pour faire 3 bouquets ?  288 roses correspondent à 24 bouquets.  Pour 3 bouquets, il faut 36 roses. Nombre de bouquets 8 24 3 Nombre de roses 96 288 36

Gardons un exemple, et à vous de jouer ! En 5 pas, Nurçin avance de 260 cm. Quelle distance parcourt Nurçin en 7 pas ? À combien de pas correspondent 468 cm ?  7 pas correspondent à 364 cm.  468 cm correspondent à 9 pas. Nombre de pas 5 7 9 Longueur (en cm) 260 364 468