Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

D ORIANE GÉRARD ECOLE DOCTORALE MEGEP JEAN-STÉPHANE CONDORET – LGC ALAIN MARTY– LISBP FINANCEMENT PRES-REGION Catalyse enzymatique en CO2 supercritique.
[Penser le développement du site ReVEA] Des “web-documents” pour le partage d’analyse de données dans ReVEA Une expérience brésilienne Séminaire ReVEA,
Th3 - Corps humain et santé : glycémie et diabète.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
IUT – Lyon 3 IUT – Lyon 2 IUT A – Lyon 1 IUT B – Lyon 1 Bourg-en-Bresse.
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
Les Sciences physiques après la seconde
Expérimenter le projet « Graphite »
Justification des Centres d’Intérêt de la Spécialité AC
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Les niveaux d’organisation
Construction d’une banque génomique
Les enzymes, des protéines actives dans la catalyse :
Les cellules animales.
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
Les protéines.
Thèse Environnement concerté Saliha Hadna
Spécialité Sciences Physiques.
Introduction à la chimie des couleurs
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Méthode et pratiques scientifiques
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Introduction à l’enzymologie
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
Cité scolaire Gambetta
Les parties de la cellule et leurs fonctions
salut Test de confirmation d’infection HIV
Samuel ESNOUF, Chargé de mission
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Les niveaux d’organisation
Les enzymes de restriction
Nouveau programme de Première
Technologie de l’ADN recombinant
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Section: SMC, S5 TD, Série2 Pour étudier les interactions entre un catalyseur solide et son environnement réactionnel, nous avons choisi le cas de l’oxydation.
Enseignement de spécialité
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Niveau : Première – Enseignement scientifique du tronc commun Partie du programme : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information - Entendre la musique.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
Spécialité Physique-Chimie
Numérique et Sciences Informatiques
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Ce sont les gènes qui donnent la « recette » de chaque molécule dans l’organisme. Il existe des centaines de différents types de cellules dans le corps,
L’immunité innée Connaissances :
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Enseignement de spécialité Physique Chimie Terminale Cycle terminal
Transcription de la présentation:

Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule. La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Etude données expérimentales : -Chaque cellule a un métabolisme différent qui dépend de son équipement enzymatique. -Les enzymes présentes dans une cellule données sont dues à l’expression différentielle de ses gènes. Cellule A Cellule B Gène A inactif Gène A actif Gène B actif Gène B inactif Enzyme B Enzyme A Substrat A Modélisation par Rastop : -Les enzymes ont une structure tridimensionnelle différente -Chaque enzyme est complémentaire d’un substrat car leur site actif est différent Enzyme B Substrat B Complexe ES Complexe ES Produit A Expérimentation avec EXAO : -Mise en évidence de la spécificité de substrat (une enzyme ne transforme qu’un substrat). Produit B Exemple : La tyrosinase présente dans les cellules épidermiques permet la synthèse intracellulaire de mélanine (pigment à l’origine de la coloration de la peau) Exemple : L’amylase pancréatique produite par les cellules pancréatiques permet de digérer l’amidon extracellulaire en maltose Étude de données expérimentales: -Mise en évidence de la spécificité d’action