1 Présidentielle 2012 Les intentions de vote des Français - Vague 12 - Sondage LH2 / Yahoo ! Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice Département Opinion institutionnel Domitille HERMITE Chef de groupe Département Opinion Institutionnel Blandine TARDIEU Chargée détudes Département Opinion Institutionnel LEVÉE DEMBARGO : DIMANCHE 18 MARS 2012 À 01H DU MATIN
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Note technique Sondage réalisé pour : Dates de réalisation : Les 16 et 17 mars 2012 Mode de recueil :Interrogation par téléphone Echantillon :962 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent, pour chacune dentre elles, sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, certaines daller voter et ayant exprimé une intention de vote. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie dagglomération. Nous rappelons que toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnée déléments techniques tels que : la méthode denquête, les dates de réalisation, le nom de linstitut, la taille déchantillon. Les résultats dintentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral. Ils donnent une indication significative de létat du rapport de forces à moins de 2 mois de lissue du scrutin, en fonction des différentes hypothèses envisagées pour le 1 er et le 2 nd tour. Pour la population dont les intentions de vote sont analysées dans le présent rapport, la marge derreur est la suivante : +/- 2,5 points pour une intention de vote entre 5 et 10% +/- 3,5 points pour une intention de vote entre 10 et 30% +/- 4 points pour une intention de vote entre 40 et 60%
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Présidentielle 2012 Les intentions de vote des Français à 50 jours de lissue du scrutin Alors que le 2 nd tour de lélection présidentielle aura lieu dans 50 jours exactement, LH2 en partenariat avec Yahoo! a réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français. Il sagit de la douzième vague de ce dispositif qui permet de suivre la campagne jusquà lissue du scrutin, le 6 mai prochain. Cette enquête a été réalisée les 16 et 17 mars, après une séquence politique dense, marquée par lintensification de la campagne de Nicolas Sarkozy, avec notamment son grand meeting à Villepinte et plusieurs interventions télévisées. [Le terrain de ce sondage a été mené les 16 & 17 mars 2012, alors que Dominique de Villepin avait annoncé ne pas être en mesure dobtenir les 500 signatures nécessaires à sa candidature mais alors quune incertitude demeurait toujours concernant Corinne Lepage.] Nicolas Sarkozy en nette progression après lintensification de sa campagne, mais toujours devancé par François Hollande Un mois après lofficialisation de sa candidature et après une séquence politique très dense, marquée par de nombreuses prises de parole, Nicolas Sarkozy voit enfin les intentions de vote à son égard progresser de façon significative : si le premier tour de lélection présidentielle avait lieu ce dimanche, 27,5% des Français voteraient pour lactuel président de la République. Cest 4,5 points de plus que lors de notre dernière vague, réalisée les 2 et 3 mars. Rappelons cependant que notre précédente mesure était intervenue au sortir dune semaine difficile pour Nicolas Sarkozy, marquée par le rejet de ses propositions sur léducation et un déplacement perturbé à Bayonne notamment, ce qui avait entraîné une baisse des intentions de vote à son égard. Aujourdhui, il engrange les bénéfices de lintensification de sa campagne et en particulier de ses dernières interventions publiques : invité de lémission « Des paroles et des actes » sur France 2 le 6 mars, suivie par près de 6 millions de téléspectateurs, puis de « Parole de candidat » sur TF1 une semaine plus tard, il multiplie également les meetings (Villepinte dimanche dernier, Meaux, Lyon, etc.). Peut-être Nicolas Sarkozy bénéficie-t-il également, de façon marginale, du retrait forcé de Dominique de Villepin, qui - faute de « miracle républicain » - na pas obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se porter candidat à lélection présidentielle. Rappelons quil était crédité de 1% des intentions de vote lors de notre dernière mesure. Cette progression sobserve chez les hommes (27%, +4 points) comme chez les femmes (28%, +5 points). Elle est particulièrement marquée chez les seniors (43% chez les 65 ans et plus, soit + 12 points), qui constituent une part importante du socle électoral du président-candidat, ainsi que chez les catégories socioprofessionnelles dites supérieures (38%, +9 points). Il progresse également chez les sympathisants de lUMP (86%, +4 points), preuve dune confiance retrouvée dans son propre camp. Notons, enfin, que 81% des électeurs ayant lintention de voter pour Nicolas Sarkozy se déclarent sûrs de leur choix, soit 5 points de plus que lors de notre précédente mesure : le socle électoral du candidat de lUMP apparaît solidifié à lissue de cette séquence politique. Principaux enseignements (1/3)
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Moins exposé médiatiquement que son principal rival, François Hollande arriverait néanmoins toujours en tête du premier tour avec 30,5% des suffrages, un score stable par rapport à notre dernière vague, réalisée il y a deux semaines. Le candidat socialiste bénéficie notamment du soutien solide des ans (45%), des professions intermédiaires (42%) et, dans une moindre mesure, des salariés de manière générale (34% dintentions de vote chez les salariés du public, 33% chez les salariés du privé). Notons que 80% des personnes ayant lintention de voter pour le candidat socialiste se déclarent sûres de leur choix (+8 points), une proportion équivalente à celle de son rival de lUMP. Une dynamique de progrès pour Nicolas Sarkozy qui se répercute au deuxième tour Si François Hollande conserve également son statut de favori au second tour, on observe toutefois une évolution du rapport de force entre les deux candidats, conséquence logique de la dynamique mesurée pour le premier tour. Si le second tour de lélection présidentielle avait lieu ce dimanche, François Hollande lemporterait avec 55% des voix (-3 points par rapport à notre dernière vague les 2 & 3 mars) face à Nicolas Sarkozy (45% ; +3 points). Lécart entre les deux candidats se resserre, à limage du premier tour, même si le candidat socialiste bénéficie toujours dune avance de 10 points sur son rival. Nicolas Sarkozy bénéficierait notamment de reports de voix importants des électeurs du Front national (44% contre 28% seulement pour François Hollande tandis que 28% sabstiendraient). François Hollande, quant à lui, profiterait davantage des reports de voix des électeurs de François Bayrou (47%, contre 14% seulement pour Nicolas Sarkozy et 39% dabstentionnistes), et bénéficierait massivement des reports de voix des électeurs du Front de Gauche (89%). Marine Le Pen, stable, et François Bayrou, en perte de vitesse, désormais nettement distancés par les deux principaux candidats Lécart entre les deux candidats en tête des intentions de vote pour le premier tour et leurs challengers est dau moins 13 points, ce qui, même en tenant compte des marges derreur inhérentes aux sondages dopinion, rend pour linstant improbable lélimination de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy au premier tour. La « bipolarisation » de la campagne observée depuis un mois semble se renforcer. Marine Le Pen se maintient à un niveau stable depuis le début du mois de février, créditée de 14,5% des intentions de vote (-0,5 point). La confirmation de sa candidature à lélection présidentielle, grâce à lobtention des 500 signatures requises, ne semble pas pour linstant avoir insufflé un nouveau souffle à sa campagne. Certaines de ses positions, notamment sur lavortement, lui ont peut-être été préjudiciables (elle perd en effet 1 point chez les femmes mais reste stable chez les hommes). 74% des personnes ayant lintention de voter pour la candidate du Front national se déclarent sûres de leur choix, une proportion identique à notre précédente mesure. Principaux enseignements (2/3)
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars François Bayrou, qui avait pourtant enregistré une belle progression lors de notre dernière vague, semble à nouveau en perte de vitesse, malgré la révélation au cours de la semaine écoulée de son nouveau slogan de campagne « La France solidaire», la publication dun livre éponyme et lannonce de son programme politique. Il est en effet crédité de 12,5% des intentions de vote, un score en baisse de 2,5 points. Dans un contexte de duel très marqué entre les deux principaux candidats, il semble avoir des difficultés à trouver sa place dans la campagne et ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien à cette période en A noter par ailleurs que 48% seulement des individus ayant lintention de voter pour le leader du Modem se déclarent sûrs de leur choix, un score en baisse de 3 points par rapport à la dernière vague. Son socle électoral apparaît donc toujours plus fragile que celui des autres candidats. Jean-Luc Mélenchon au-dessus des 10% dintentions de vote Le candidat du Front de gauche confirme sa dynamique positive depuis plusieurs vagues. Passé progressivement de 7,5% à 8,5% des intentions de vote entre début février et début mars, il franchit aujourdhui la barre des 10% : si le premier tour de lélection présidentielle avait lieu ce dimanche, il recueillerait en effet 11% des voix (+2,5 points). Cette hausse se retrouve notamment chez les jeunes. Elle sexplique par une campagne particulièrement réussie qui lui permet dapparaître comme une alternative crédible au candidat socialiste, notamment pour les sympathisants « à gauche de la gauche ». Cette progression se fait au détriment de lextrême-gauche : Nathalie Arthaud obtiendrait un score proche de 0%, tandis que Philippe Poutou, fort de ses 500 signatures, se maintiendrait à 1%. Eva Joly, quant à elle, est créditée de 2,5% des intentions de vote, un score en baisse de 2 points par rapport à notre dernière vague. Cette nouvelle baisse sexplique certainement en partie par les doutes émis par certains membres de son propre camp (en loccurrence Noël Mamère) ainsi que les inquiétudes relatives à la pérennité de laccord EELV-PS. Alors que la publication de la liste officielle des candidats à lélection présidentielle interviendra lundi, une nouvelle phase de la campagne va souvrir : les candidats seront désormais soumis à la règle de léquité du temps de parole. Cette nouvelle donne aura notamment pour conséquence déviter les effets de « bulle médiatique » enregistrés parfois dans les sondages. Ainsi, nous pourrons voir si la dynamique positive du candidat-président, mesurée à lissue dune séquence médiatique particulièrement dense, se confirme dans les prochaines semaines. Adélaïde Zulfikarpasic, Directrice, Département Opinion Institutionnel de LH2 Principaux enseignements (3/3)
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Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Au premier tour de lélection présidentielle, je dis bien au premier tour, si lélection avait lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les candidats suivants, quel serait celui pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Jacques Cheminade Nathalie Artaud Philippe Poutou Jean-Luc Mélenchon François Hollande Eva Joly François Bayrou Nicolas Sarkozy Nicolas Dupont-Aignan Marine le Pen Evolution depuis le 4 mars 2012 Non testé -1 pt = +2,5 pts = -2 pts -2,5 pts +4,5 pts = -0,5 pt François Hollande : 30,5% Nicolas Sarkozy : 27,5% Marine Le Pen : 14,5% Base : certains daller voter ayant exprimé une intention de vote. Nont pas exprimé dintention de vote : 19% Intentions de vote au 1 er tour Résultats densemble François Bayrou : 12,5% N.B : compte tenu de lincertitude sur la candidature de Corinne Le Page, la candidate a quand même été testée, mais son score est égal à 0%.
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars 2012 Intentions de vote au 1 er tour Historique des intentions de vote des principaux candidats 8 mai juil sept oct oct Eva Joly Jean-Luc Mélenchon François Bayrou Marine Le Pen Nicolas Sarkozy François Hollande Primaire socialiste (9 et 16 octobre 2011) 20 nov déc janv fév fév Meeting du Bourget de François Hollande (22 janvier 2012) Candidature officielle de Nicolas Sarkozy (15 février 2012) 4 mars mars 2012
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars 2012 François Hollande : 30,5% Intentions de vote au 1 er tour Détail des intentions de vote des 4 premiers candidats Nicolas Sarkozy : 27,5% Marine Le Pen : 14,5% Hommes Femmes ans ans ans ans 65 ans et + CSP+ (agriculteurs, commerçants, chefs dentr., cadres) Prof. intermédiaires Retraités En % CSP- (employés, ouvriers) François Bayrou : 12,5% 9
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars 2012 Intentions de vote au 1 er tour Fermeté du choix concernant les principaux candidats Jean-Luc Mélenchon François Hollande François Bayrou Nicolas Sarkozy Marine Le Pen Etes-vous sûr de votre choix ou pouvez-vous encore changer davis ? SUR DE SON CHOIX : 72% Rappel 4 mars : 66% SUR DE SON CHOIX : 72% Rappel 4 mars : 66% PEUT ENCORE CHANGER : 28% Rappel 4 mars : 34% PEUT ENCORE CHANGER : 28% Rappel 4 mars : 34% Rappel 4 mars 60% 72% 51% 76% 74% Rappel 4 mars 40% 28% 49% 24% 26% % Je suis sûr de mon choix % Je peux encore changer davis 10
Intentions de vote au second tour 2 11
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Intentions de vote au 2 nd tour Au second tour de lélection présidentielle, je dis bien au second tour, si lélection avait lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les candidats suivants, quel serait celui pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Nicolas Sarkozy : 45% François Hollande : 55% Nont pas exprimé dintention de vote : 22% 2 nd tour Hollande - Sarkozy 8 mai10 juil.5 sept.2 oct.23 oct. Primaire socialiste (9 et 16 octobre 2011) 20 nov. 11 déc.15 janv.5 fév.19 fév. Meeting du Bourget de François Hollande (22 janvier 2012) Candidature officielle de Nicolas Sarkozy (15 février 2012) 4 mars 18 mars
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Décomposition des scores dintentions de vote au 2 nd tour Au second tour de lélection présidentielle, je dis bien au second tour, si lélection avait lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les candidats suivants, quel serait celui pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Nicolas Sarkozy : 45% François Hollande : 55% Nont pas exprimé dintention de vote : 22% 2 nd tour Hollande - Sarkozy Décomposition du score de Nicolas Sarkozy selon le vote au 1 er tour : Décomposition du score de François Hollande selon le vote au 1 er tour : Philippe Poutou Jean-Luc Mélenchon François Hollande Eva Joly François Bayrou Nicolas Sarkozy Nicolas Dupont-Aignan Marine le Pen Philippe Poutou Jean-Luc Mélenchon François Hollande Eva Joly François Bayrou Nicolas Sarkozy Nicolas Dupont-Aignan Marine le Pen
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars 2012 Intentions de vote au 2 nd tour Report de voix des principaux candidats entre le 1 er et le 2 nd tour François HollandeNicolas Sarkozy INTENTION DE VOTE AU 1 er TOUR : Jean-Luc Mélenchon François Hollande François Bayrou Nicolas Sarkozy Marine Le Pen 14 Blancs ou Nuls / NSP
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars 2012 Intentions de vote au 2 nd tour Fermeté du choix concernant les candidats François Hollande Nicolas Sarkozy Etes-vous sûr de votre choix ou pouvez-vous encore changer davis ? SUR DE SON CHOIX : 89% PEUT ENCORE CHANGER : 11% % Je suis sûr de mon choix % Je peux encore changer davis 15
Intentions de vote à lélection présidentielle Mars Yahoo! est le groupe media digital leader qui permet à plus dun demi-milliard de consommateurs à travers le globe de se connecter à celles et ceux qui comptent le plus pour eux, à travers des produits et services qui apportent à chacun une expérience numérique personnalisée. Yahoo! permet également aux annonceurs de toucher leurs consommateurs grâce à son unique combinaison Science + Art + Scale. Son siège est basé à Sunnyvale en Californie. Contact de presse Yahoo! Vanessa Orzechowski-Castelli Responsable communication Fondé en 1977, Louis Harris devient LH2 en Spécialiste des études dopinion et de marché, LH2 est structuré autour de 7 grands pôles dexpertise : Opinion Institutionnel, Energies-Environnement, Banque Assurance, Services Industrie, Grande Consommation, Technologies Médias, LH2 Create. Ses atouts : indépendance, réseau international, positionnement ad hoc au plus proche des demandes de ses clients et terrains détudes maintenus en France. Le département Opinion Institutionnel rassemble une dizaine de spécialistes des études dopinion, qualitatives et quantitatives, qui accompagnent leurs clients institutionnels, privés ou associatifs sur leurs problématiques politiques, sociétales ou de communication. Département Opinion Institutionnel Adélaïde Zulfikarpasic Directrice du département –