Les objectifs d'aujourd'hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La voyage de Jean Pierre
École de la fonction publique du Canada
Évaluation du comité de vérification
L’organisation & les responsabilités
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
John KENNY Président International
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Marketing social et développement social
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Documentation des ateliers de la conférence nationale Renforcement de notre impact collectif : Élaboration d'un plan stratégique pour l'ACSM Documentation des ateliers de la conférence nationale Kelowna (Colombie-Britannique) Septembre 2011 Peter Coleridge Chef de la direction national Association canadienne pour la santé mentale pcoleridge@cmha.ca t/ 613.745.7750, poste 221 Michael Rowland Partenaire The Randolph Group mrowland@randolph.on.ca t/ 647.345.8825

Les objectifs d'aujourd'hui Définir le contexte de la séance d'aujourd'hui Vue d'ensemble du processus de planification stratégique Principales conclusions des consultations à ce jour Objectifs, programme et procédure d'aujourd'hui Solliciter vos commentaires sur les domaines potentiels de collaboration dans l’ensemble du pays visant à renforcer l'impact collectif de l'ACSM Domaines potentiels de collaboration et les stratégies connexes Priorités relatives de ces domaines Discuter des rôles et des mécanismes de mise en œuvre des domaines prioritaires et des stratégies Leadership et rôles contribuant Approche relative au financement des initiatives de collaboration Définir les prochaines étapes du processus de planification Élaboration de l'ébauche du plan Consultation et amélioration Approbation et mise en œuvre

Programme Durée Point Format 15 minutes 1. Introduction Présentation 2. Commentaire sur les domaines potentiels de collaboration et les stratégies connexes Vue d’ensemble et discussions 30 minutes 3. Rôles et mécanismes de mise en œuvre 5 minutes 4. Prochaines étapes et levée de la séance

L'objectif du plan vise à renforcer l'impact collectif de l'ACSM Remarque : figurera dans le projet de plan aux fins de consultation à l'automne Ce que le contenu du plan implique Remarque : objet des discussions d'aujourd'hui • Le plan proposera des améliorations à apporter à la vision, à la mission et aux valeurs de l'ACSM • Le plan nous permettra d'identifier les domaines prioritaires de collaboration dans l’ensemble du pays et les stratégies connexes qui nous permettront de renforcer notre impact collectif en tant qu'organisation • L'objectif vise à faire en sorte que la famille de l'ACSM accepte de collaborer activement dans ces domaines dans l'ensemble de l'organisation • Différentes parties de l'organisation dirigeraient les efforts de collaboration et y contribueraient • Le plan doit être pertinent pour toute l'ACSM • L'innovation à l'échelle locale et la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins uniques seront toujours possibles

L'élaboration du plan exige une vaste consultation Phases et échéancier Résultats attendus 1. Préparation (avril et mai) Charte de projet et plan des ressources Stratégie de communication et d'engagement 2. Analyse de l'environnement et (juin et juillet) Analyse des plans de l'ACSM et des partenaires externes Consultation sur le cahier de planification stratégique au sein de l'ACSM 3. Domaines potentiels de collaboration et stratégies connexes (août et septembre) Domaines potentiels de collaboration, stratégies et rôles Amélioration et définition des priorités avec l'ACSM à la conférence nationale 4. Élaboration du plan (octobre/novembre) Ébauche du plan stratégique Examen et amélioration avec l'ACSM

Gouvernance du projet Conseil d'administration national de l'ACSM Équipe de la haute direction, ACSM Commanditer le plan Fournir des commentaires sur le plan Encourager et soutenir l'engagement de l'ACSM (conseils d'administration et personnel) Approuver le plan et solliciter l'approbation générale au sein de l'ACSM Agir à titre de comité directeur du projet Fournir des commentaires sur le plan Point de coordination principal des communications et de la gestion des problèmes dans les divisions, filiales et régions Contribuer à collecter et à synthétiser l'information Encourager et soutenir l'engagement de l'ACSM (conseils d'administration et personnel) Recommander le plan au conseil d'administration national et solliciter l'approbation des C.A. des divisions Chef de la direction national Diriger le projet Présider le comité directeur Diriger la communication et la gestion des problèmes

Résumé des conclusions des consultations à ce jour Engagement solide à promouvoir la santé mentale et à favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale Reconnaissance des forces et du potentiel unique de l'ACSM et une fierté à cet égard Il y a de nombreux besoins ainsi que de nombreuses possibilités de promotion de la santé mentale et de soutien à la résilience et au rétablissement des personnes atteintes de maladie mentale Reconnaissance de la nécessité de différencier et de clarifier la mission et les fonctions de base de l'ACSM (les quatre piliers) et de concentrer nos efforts dans un environnement stratégique en mutation Désir d'une plus grande collaboration à la grandeur de l'ACSM et d'une forte voix nationale, sans perdre la souplesse locale Beaucoup de pressions et de préoccupations à l'égard de la capacité et de la viabilité de l‘ACSM dans l’ensemble du pays Soutien pour ce type de processus de planification nationale, axé sur les domaines de collaboration dans l’ensemble du pays

Stratégies potentielles Les consultations nous ont permis d'identifier cinq domaines potentiels de collaboration dans l'ensemble du pays et les stratégies connexes aux fins de discussion Objectifs potentiels Impact désiré Stratégies potentielles 1. Renforcement de notre voix • Plus grande sensibilisation et valeur accrue de la marque de l'ACSM • Influence accrue sur les politiques nationales, provinciales et locales 1.1 Élaborer une stratégie de marque pour l'ACSM 1.2 Coordonner la participation de l'ACSM dans le cadre des importantes initiatives relatives aux politiques dans tout le pays 1.3 Promouvoir les importantes positions de principe dans tout le Canada 1.4 Assurer l'engagement, à titre de partenaires à part entière, des personnes ayant vécu l’expérience de la maladie mentale, pour influencer les politiques nationales, provinciales et locales. 2. Assurance de la qualité des services • Services de l’ACSM de haute qualité fondés sur des preuves qui améliorent la vie des gens • Programmes et services porte-étendard reconnus qui renforcent la marque nationale de l'ACSM 2.1 Mettre sur pied et soutenir un système conjoint de gestion de la qualité 2.2 Investir dans la création et la mise en œuvre des programmes « porte-étendard » identifiés dans tout le pays 2.3 Soutenir, dans l’ensemble du pays, les communautés de pratique liées à la prestation des programmes et des services

Stratégies potentielles Les consultations nous ont permis d'identifier cinq domaines potentiels de collaboration dans l'ensemble du pays et les stratégies connexes aux fins de discussion Domaine potentiel Impact désiré Stratégies potentielles 3. Accroître notre portée • Meilleur accès à nos programmes, services et messages dans l’ensemble du pays • Plus grands contacts avec la population canadienne et meilleures incidences sur la vie des gens 3.1 Créer un meilleur site Web et de meilleures capacités relatives aux médias sociaux dans l’ensemble du pays 3.2 Améliorer la notoriété et l'incidence de la Semaine de la santé mentale en tant qu'activité porte-étendard de l'ACSM dans l’ensemble du pays 4. Recueillir des fonds • Nouvelles sommes d'argent recueillies pour l'ACSM et la santé mentale • Augmentation de la capacité de collecte de fonds à l'échelle nationale, dans un cadre convenu 4.1 Élaborer une stratégie de collecte de fonds coordonnée à l’échelle nationale 4.2 Officialiser le cadre et les protocoles de collecte de fonds au sein de l'ACSM 5. Améliorer la santé de notre organisation • Renforcement de la gouvernance, du cadre organisationnel et de la viabilité financière de l’ACSM • Amélioration de la capacité et des systèmes de communication • Amélioration du recrutement, du perfectionnement et du maintien en poste des employés et bénévoles 5.1 Examiner la gouvernance et le modèle organisationnel de l’ACSM 5.2 Élaborer une stratégie interne de communication 5.3 Créer des communautés de pratique dans l’ensemble du pays pour appuyer le recrutement et le maintien en poste des employés et bénévoles

Nous désirons connaître votre opinion sur trois questions lors des discussions Durée Questions Procédure 15 minutes 1. Qu'est-ce que vous aimez au sujet de chaque domaine de collaboration et stratégies connexes? Inscrire les commentaires au sujet de chaque domaine et stratégies connexes sur la feuille fournie 2. Quels changements ou ajouts avez-vous à suggérer au sujet de chaque domaine et stratégies connexes? 10 minutes 3. Comment classeriez-vous l’importance relative de ces cinq domaines pour le succès futur et l’impact collectif de l'ACSM dans l’ensemble du pays? Classer les objectifs en groupe à l'aide des cartes fournies : 1 = le plus important et 5 = le moins important (aucun lien), et inscrire sur la feuille fournie

Enfin, nous aimerions entendre vos idées sur la façon de mettre en œuvre ces domaines et les stratégies connexes Durée Questions Procédure 10 minutes Comment devraient être financées ces initiatives de collaboration impliquant toute l'ACSM? Inscrire les suggestions sur la feuille fournie Quel rôle les divisions, filiales et régions devraient-elles jouer dans la mise en œuvre de ces domaines et stratégies connexes? Quel rôle le National devrait-il jouer dans la mise en œuvre de ces domaines et stratégies connexes?

Description des prochaines étapes • Consolidation et analyse des commentaires reçus lors de toutes ces séances • Élaboration d'un projet de plan stratégique pour renforcer l'impact collectif de l'ACSM, y compris l'amélioration des énoncés de vision, mission et valeurs de l'ACSM, les domaines de collaboration, les stratégies connexes et un cadre de mise en œuvre • Communication et consultation électroniques avec toutes les filiales, régions et divisions de l'ACSM sur le projet de plan stratégique • Discussion sur le projet de plan avec les partenaires du système national • Présentation du plan au conseil d'administration national de l'ACSM aux fins d'approbation • Solliciter auprès des filiales, régions et divisions de l'ACSM l'approbation du plan et l'appui en vue de sa mise en œuvre Au nom du comité directeur, je vous remercie de vos commentaires. Les commentaires de suivi peuvent être transmis par courriel à Michael Rowland et Peter Coleridge.