Les atouts du Programme du diplôme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international
LE BI Baccalauréat International Toronto Ouest – école candidate
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Les sections européennes et de langues orientales
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Bienvenue aux Soirées collégiales
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
Le programme de premier cycle secondaire Les atouts du Programme de premier cycle secondaire.
Le Système Scolaire Français
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Le Programme de premier cycle secondair. Les choses à savoir sur lIB et le Programme de premier cycle secondair.
Les atouts du Programme primaire
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le baccalauréat international
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Programme du diplôme Le programme du diplôme. © Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 2 
Les éléments essentiels du programme primaire
Compétences des enseignants
Brevet 2013 Les changements.
Présentation aux parents des 4e le 4 mars 2013
Le Programme Éducatif Intermédiaire
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Se préparer à l’inspection.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme d’éducation intermédiaire
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Étudier en France après le baccalauréat
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Présentation année seconde
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Diplôme national du brevet
Profil de l’apprenant du BI
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Les atouts du Programme du diplôme

Contenu de la présentation Déclaration de mission de l’IB Profil de l’apprenant Présentation du Programme du diplôme de l’IB Programme d’études Matières proposées Contenu du programme d’études Évaluation Reconnaissance universitaire Philosophie de l’IB

Organisation de l’IB – Mission et statut légal L’IB est une fondation à but non-lucratif, motivée par une mission éducationnelle centrée sur l’élève. Mission Valeurs intrinsèques Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Notre mission première Créer un monde meilleur à travers l’enseignement. Collaboration Nous atteignons nos objectifs en travaillant ensemble. Qualité Nous accordons une grande valeur à la réputation de qualité que nous nous sommes forgée. Participation Nous faisons participer activement nos interlocuteurs. Sensibilité internationale Nous embrassons la diversité. Statut légal L’IB est une fondation sans but lucratif créée en 1968 et enregistrée en Suisse. Les activités de l’organisation sont déterminées par un Acte de fondation approuvé par les autorités suisses. Pour de plus amples informations : le Rapport annuel présentant notamment la comptabilité de l’organisation est disponible (en anglais) à partir de l’adresse suivante : www.ibo.org. 3

En quoi consiste le profil de l’apprenant de l’IB ? ll s’agit de la déclaration de mission de l’IB transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage adaptés au XXIe siècle. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être : Des investigateurs Informés et instruits Des penseurs Des communicateurs Intègres Ouverts d’esprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs inhérentes aux trois programmes ou « continuum d'éducation internationale de l'IB ». Il s'agit des valeurs qui doivent transparaître dans tous les éléments des trois programmes et, par conséquent, dans la culture et la philosophie de toutes les écoles du monde de l’IB. Les programmes de l’IB favorisent l’éducation de la personne dans sa globalité, en mettant l’accent sur son développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. 4

Qu’est-ce que le Programme du diplôme Qu’est-ce que le Programme du diplôme ? Les trois programmes de l’IB sont tous composés d’éléments distincts formant le tronc commun. Programme du diplôme De 16 à 19 ans Programme d’études Évaluation des élèves Perfectionnement professionnel  Évaluation de la mise en œuvre du programme Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active.

En quoi consiste le programme d’études du Programme du diplôme En quoi consiste le programme d’études du Programme du diplôme ? Le Programme du diplôme est constitué de six groupes de matières et d’un tronc commun comprenant trois composantes. Les élèves étudient simultanément : trois matières au niveau supérieur (240 heures d’enseignement chacune) trois matières au niveau moyen (150 heures d’enseignement chacune) les trois composantes du tronc commun Le profil de l’apprenant de l’IB et le tronc commun sont considérés comme des éléments essentiels de la philosophie du Programme du diplôme.

Quelles sont les matières offertes dans les six groupes de matières Quelles sont les matières offertes dans les six groupes de matières ? Un large éventail de matières ainsi que de nombreuses options sont proposés dans le cadre du Programme du diplôme. Groupe 3 – Commerce et gestion, économie, géographie, histoire, technologie de l’information dans une société globale, philosophie, psychologie, anthropologie sociale et culturelle, systèmes de l’environnement et sociétés. Groupe 4 – Biologie, chimie, technologie du design, systèmes de l’environnement et sociétés, physique. Groupe 5 – Études mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau moyen, mathématiques niveau supérieur, mathématiques complémentaires, informatique. Groupe 6 – Musique, théâtre, arts visuels, cinéma. Groupe 1 – 46 langues différentes sont régulièrement disponibles. D’autres langues (disposant d’une littérature écrite) peuvent être proposées, sur autorisation de l’IB. Groupe 2 – au moins 25 langues classiques et vivantes adaptées à tous les niveaux : débutant (ab initio), intermédiaire (langue B), avancé (langue A2). Une grande majorité des matières (mais pas l’intégralité) sont disponibles à la fois aux niveaux moyen et supérieur.

Contenu du Programme du diplôme Trois composantes obligatoires sont au cœur de ce programme. Le mémoire : 4 000 mots fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement  permet aux élèves de se familiariser avec les compétences de rédaction et de recherche requises au niveau universitaire

Contenu du Programme du diplôme Programme créativité, action, service (CAS) : encourage les élèves à explorer leur créativité, à prendre part à des activités sportives et à s’impliquer dans des projets de service communautaire offre une éducation à l’extérieur de la salle de classe met en œuvre le profil de l’apprenant

Contenu du Programme du diplôme Théorie de la connaissance : interdisciplinarité explore la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires encourage une appréciation d’autres perspectives culturelles

Quelles sont les particularités de l’évaluation de l’IB Quelles sont les particularités de l’évaluation de l’IB ? L'évaluation de l'IB est rigoureuse, critériée, cohérente et différencie les compétences des élèves. Dans le Programme du diplôme, l'évaluation prend la forme d'examens finaux et d'une évaluation interne réalisée par les enseignants au moyen de critères publiés par l'IB, puis révisée en externe par l'IB. La qualité du travail des 4 000 examinateurs est contrôlée par l'intermédiaire d'un processus de révision de notation. Durant les examens, l'IB choisit au hasard un certain nombre d'établissements scolaires et y effectue des visites d'inspection. Les résultats sont publiés le 5 juillet pour la session d’examens de mai, et le 5 janvier pour la session d’examens de novembre. Le Programme du diplôme est noté sur 45 points, ce qui offre une grande amplitude pour différencier les compétences des élèves. Les notes attribuées pour chaque cours vont de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent au moins 24 points. Le taux de réussite au Programme du diplôme reste généralement stable d'une année à l'autre. Vous pouvez consulter le document Principes et pratiques d’évaluation au Programme du diplôme à l’adresse suivante : www.ibo.org.

Reconnaissance universitaire du diplôme du Baccalauréat International Le diplôme de l’IB est largement reconnu par les universités les plus prestigieuses au monde. L’IB travaille en étroite collaboration avec les universités de toutes les régions du monde afin d’assurer la reconnaissance du diplôme de l’IB. Cette collaboration permet : un accès direct en ligne aux programmes d'études et aux épreuves d'examen pour tous les responsables des admissions dans les universités et les représentants gouvernementaux un répertoire d’informations sur les politiques d’admission des différentes universités disponible à l’adresse suivante : www.ibo.org la reconnaissance du diplôme dans plus de 100 pays la reconnaissance du diplôme par plus de  2 000 universités une bourse d’études et des équivalences offertes par certaines universités Les élèves souhaitant intégrer une université particulière peuvent directement accéder à leurs résultats sur le site Web sécurisé de l’IB.

Baccalauréat & International