Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Solutions de gestion de l'eau agricole
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Missing Food – the grain postharvest losses of smallholders in
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Gestion de l'information
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Mettre à profit la production plus propre
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Fonctionnement des Marchés
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges

Vue d'ensemble Pourquoi les pertes post-récoltes (PPR) de céréales sont-elle devenues si importantes ? Que faire face aux pertes post-récoltes ? Contribution de l'African Postharvest Losses Information System (APHLIS)

The People Daily – Kenya 18/01/2012

Qu'est-ce qui a suscité l'intérêt ? Les mouvements de longue date des prix alimentaires Les mouvements de longue date des prix alimentaires Crise alimentaire des années 1970 Crise alimentaire de 2006/2007 Indice réel des prix/tonne métrique Indice réel des prix Indices des prix des marchandises du FMI revus à la baisse par l'IPC américain.

Émeutes alimentaires - 2006 Dans les pays en développement, pour toute augmentation de 1 % des prix alimentaires, les achats de nourriture diminuent de 0,75 % (FAO, 2006). Solution : augmenter la disponibilité de nourriture ?

Trois options pour augmenter la disponibilité de nourriture 1) - Augmenter la production 2) Élargir la distribution 3) Réduire les pertes et les déchets post- récoltes

Avantages d'une réduction des PPR ? Les PPR ne sont pas seulement une perte d'aliments précieux, mais également de ressources utilisées dans la production alimentaire. Intrants agricoles (fertilisants, pesticides, pétrole) Eau Terres Main-d'œuvre La réduction des pertes peut donc être une réponse plus efficiente au niveau des ressources à la pénurie alimentaire que l'augmentation de la production.

Derniers développements Avril 2011 Fév 2011

Que faire face aux PPR* ? Stimuler l'amélioration de la qualité Encourager le marketing de groupe Renforcer les institutions des marchés céréaliers Donner l'accès à de meilleures approches et technologies Soutenir la communauté technique post-récoltes dans les PMD (APHLIS) 1. Améliorer les prix et la qualité ; 2. Renforcer la formation de groupes basés sur les bonnes pratiques commerciales ; 3. Soutenir les récépissés d'entrepôt, les crédits d'inventaire, le microcrédit et les marchés d'échange de marchandises ; 4. Stimuler l'implication du secteur privé dans la fourniture d'équipement et de services adaptés. 5. Permettre à la communauté post-récoltes de se focaliser sur les pertes et leur réduction via l'APHLIS. * Voir rapport de la Banque mondiale "Missing Foods" - http://siteresources.worldbank.org/ INTARD/Resources/MissingFoods10_web.pdf

En quoi consiste l'APHLIS ? African Postharvest Losses Information System Il s'agit d'une initiative du Centre commun de recherche de la CE qui fournit des estimations de pertes pondérales par céréale, par pays et par province en Afrique sub-saharienne. CCR NRI BLE - ISICAD

Les résultats de l'APHLIS sont présentés dans des tableaux et des cartes interactives. Calcul des pertes cumulatives de céréales Basé sur un réseau d'experts locaux Méthode et données exposées, pour une transparence totale Calculateur téléchargeable d'estimations d'utilisation à toute échelle géographique. Pertes pondérales de maïs en % par province La carte résume ce qui se trouve dans le système. Mais les tableaux détaillent et ventilent les calculs, et indiquent la qualité des données et la référence aux sources. http://www.aphlis.net

Que faire à l'aide des estimations de pertes de l'APHLIS ? Les résultats de l'APHLIS peuvent être utilisés pour : Influencer les décideurs politiques Identifier des opportunités d'amélioration de l'efficacité des chaînes de valeur Identifier des opportunités d'amélioration de la sécurité alimentaire Opérer un suivi et une évaluation de la performance des projets 1. Les données sur les pertes sont soumises au décideur ; 2. Il peut identifier les endroits où les pertes sont les plus importantes ; 3. Contribution exhaustive aux estimations de l'offre céréalière ; 4. Calculateur téléchargeable utilisable au niveau des projets.

À l’avenir, l'APHLIS proposera : Une approche normalisée de la collecte de données sur les pertes. Un système d'experts locaux qui généreront des descriptions des estimations de pertes pour leur pays. Une compréhension de l'ampleur des pertes de qualité ; et Des approches pouvant être adoptées par les petits exploitants afin de réduire les pertes quantitatives et qualitatives de leurs céréales. 1. Développement d'un manuel d'évaluation des pertes. 2. Utilisation du système eRAIL de la FARA pour les pages web spécifiques aux pays. 3. Rapport d'orientation complétant les pertes quantitatives de l'APHLIS. 4. Pour chaque étape de la chaîne PR, formulation d'informations et de conseils spécifiques aisément assimilables.