La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.

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La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation est donc forcément conséquentialiste. Ü Les rôles institutionnels doivent être conçus selon la fonction. Ü La « moralité interne » des institutions est une moralité de « rôle ». Ü La moralité de rôle est de structure conséquentialiste: elle évalue les agents en fonction de leur contribution à la réalisation dun but.

La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin ÜProblème « traditionnel »: conflits possibles entre moralité « ordinaire » et moralité « de rôle ». ÜAutre problème: attribution de responsabilité. ÜUne éthique conséquentialiste attribue la responsabilité morale aux agents en fonction de leur contribution causale à un résultat. le mérite moral dépend de la contribution positive le blâme moral dépend de la contribution négative ÜProblème de la composition: il est impossible dans une action collective de déterminer la contribution causale dindividus.

La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin ÜUtilisation de mesures proxy : règles déontologiques comme pis aller. Ü Ces règles déontologiques doivent ultimement avoir une justification conséquentialiste. Problèmes Ü Cette solution distance lattribution de responsabilité de la réelle responsabilité. Ü Difficulté dassigner une fonction simple aux institutions complexes. Ü Interdit les jugements moraux nuancés. ÜEncourage une mentalité de « fonctionnaire »

Le problème de la publicité Position des « Lumières » (Kant) ÜLa publicité est une condition de la légalité ÜSi la promulgation publique dune loi est incompatible avec sa fonction, ce nest pas une loi. Problème De nombreuses pratiques des démocraties libérales sont secrètes. la pratique des juges la dissuasion nucléaire les institutions « utilitaristes »

Le problème de la publicité Interprétation la plus plausible du principe selon Luban ÜUne loi ou mesure doit pouvoir faire lobjet dune connaissance mutuelle (mutual knowledge) sans que sa réalisation ne soit par ce fait frustrée. Aucun des arguments a priori de Kant ne résiste à lexamen ÜDroit public ÜÉtat de droit ÜJustice publique ÜUniversalisabilité

Le problème de la publicité Exemples de lois non-publiques justifiables ÜCharité ÜConditions temporelles Ü« Compromis victoriens » Ü Protection de la vertu Solution ÜPublicité « de second ordre » ÜCe nest pas parce que les « sages » sont peu nombreux que les leaders, qui sont peut nombreux, sont sages. ÜUne politique démocratique qui permet le secret risque dattirer des individus qui abuseraient de ce pouvoir si la publicité de « second-ordre » nétait pas permise.

Le problème de la publicité Argument