Analyser, évaluer, exploiter En aval Analyser, évaluer, exploiter
Bilan avec les élèves Sur le vif : premières impressions filmées en allemand dans le train ou le car En classe : interviews en allemand plus longues filmées (école, familles d’accueil, activités, …) Questionnaire – sondage d’opinion en allemand sur les divers moments de l’échange
Evaluation Eviter la note systématique sur 20 ; se référer plutôt aux compétences du socle commun
Evaluation Imaginer des diplômes et des prix pour récompenser les divers travaux et l’engagement des élèves
Evaluation Mettre une mention sur le bulletin trimestriel (acquis et qualités mises en œuvre) « Julia a su guider une visite en allemand lors de l’accueil des correspondants. Elle a aussi fait preuve de créativité lors du concours photo et formé un bon tandem avec sa correspondante. Beau travail sur le journal de bord. »
Exploitation Rédiger un article (version bilingue) pour le journal et/ou le site de l’établissement Présenter un reportage vidéo (parents, autres élèves, …) Utiliser des productions pour une exposition ou une animation (22 janvier, 9 mai, journée portes ouvertes, classes du primaire, …) Envoyer des courriers ou courriels de remerciement aux correspondants, album-photos, recueil de poèmes liés à l’échange Ecrire une série de saynètes liées à l’échange (représentation en fin d’année) Organiser des activités à l’oral autour de photos-souvenirs
Exploitation Was und wo ?
En résumé : Analyser Evaluer Exploiter et entretenir la dynamique
Et en conclusion Eviter le stress du …