Christian Gay (Garches)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Programme d’éducation thérapeutique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Le patient expert existe-t-il?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Docteur Guillaume METGE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Formation validation pharmaceutique
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
EDUCATION THERAPEUTIQUE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage. ASPES 8 décembre 2015 Jacques Lavignotte.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Christian Gay (Garches) Education thérapeutique et psycho-éducation Définitions, modalités, perspectives… Christian Gay (Garches)

Prise en charge des troubles bipolaires: un enjeu majeur de santé publique Ancienne maladie maniaco-dépressive (épisodes de dépression et d’état d’exaltation) La 6ème maladie en terme de handicapantes (OMS) Pathologie fréquente: 1 à 4% Mais mal connue: 10 ans de délai entre début des troubles et un traitement approprié Forte mortalité et morbidité: 15% des patients décèdent par suicide et troubles psychiatriques et somatiques fréquemment associés Au delà de la souffrance pour le patient et la famille, coût énorme pour la société $45 billion aux US (1991)

Prise en charge des troubles bipolaires Pharmacothérapie = traitement de référence Cependant malgré l’efficacité des traitement pharmacologiques, de nombreuses rechutes: Patients ayant un thymorégulateur (Gitlin et al., 1995; AJP) 37 % de rechutes à 1 an 60 % de rechutes à 2 ans 73 % de rechutes à 3 ans Une rechute sur deux s’expliquent par une mauvaise observance du traitement Lorsqu’il existe une réduction des rechutes, il persiste: Symptômes résiduels Comorbidités psychiatriques et somatiques Réduction du fonctionnement global D’ou la nécessité d’y adjoindre un traitement complémentaire:

Parmi les thérapeutiques ayant montrer leur efficacité: la psychoéducation En première intention des traitements adjuvants dans les recommandations internationales

Définitions

Définition de l’éducation thérapeutique Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient Acquisition et maintien de compétences d’autosoins Mobilisation ou acquisition de compétences d’adaptation

Définition de la psycho-éducation Au delà des objectifs communs avec l’éducation thérapeutique ; la psycho-éducation prend en compte les causes et les conséquences de la maladie, le contrôle des facteurs déclenchants et les principaux aspects psychopathologiques du trouble, la qualité de la relation médecin-patient

Objectifs

Les objectifs principaux (ou finaux) Elaboration d’une alliance Amélioration de la qualité de vie Optimisation du traitement médicamenteux Prévention des récidives

Les objectifs intermédiaires Conscience du trouble, acceptation de la maladie et déstigmatisation Observance Identification symptômes de rechute et récidive et situations de fragilisation

Les objectifs intermédiaires Contrôle des situations de stress Respect des règles d’hygiène de vie Amélioration des relations interpersonnelles et du fonctionnement social dans les périodes intercritiques

Modalités

Modalités A qui sont-elles destinées ? Patients Entourage dès le premier épisode Après stabilisation de l’épisode Elles peuvent être initiées en fin d’hospitalisation Peu accessible aux patients présentant un trouble grave de la personnalité Entourage Tous sujets proches du patient dans sa vie quotidienne :Conjoints, parents, amis

Modalités Consultation préalable : détermination des objectifs personnels du patient Groupes homogènes de 15 patients Travail interactif entre patients et soignants (Médecins, infirmiers psychologues) Nombre de séances variable 12 à 21 séances pour une prise en charge globale 1 séance par semaine Support écrit, vidéo

Modalités Le programme étendu permet de faciliter: La participation meilleur apprentissage, meilleure dynamique de groupe, meilleure acceptation, meilleur suivi La cohésion mise en confiance, soutien, compréhension, empathie Le modelage : reconnaissance des erreurs chez l’autre ainsi que des conduites adaptées et positives La mise sur de bons rails

Les outils

Programme de la clinique du Château 10ème Séance : contrôler la rechute ou la récidive 1ère Séance : Introduction 11ème séance : Gestion de sa vie personnelle (familiale, sociale, professionnelle, sportive...) Résolution des problèmes 2ème & 3ème Séances : la dépression 4ème Séance : traitements de la dépression 12ème Séance : Contrôle de ses émotions 5ème & 6ème Séances : l'excitation maniaque et l'état mixte 13ème séance : Abord cognitif 14ème séance : Gestion de sa vie et acceptation 7ème Séance : Traitement des états d'excitation et prévention des récidives 15ème Séance : Intérêt de la psycho-éducation 8ème Séance : Reconnaissance et évaluation du trouble Une 16ème séance est prévue 6 mois après afin d'évaluer à distance l'intérêt de ces mesures thérapeutiques 9ème Séance : Règles d'hygiène de vie

Perspectives

Perspectives Enregistrement des mises en situation Ateliers de réflexion avec les participants Remis aux participants de cd rom contenant les informations sur la maladie, les enregistrements et la synthèse des ateliers Création d’un site accessible aux participants et aux visiteurs

Conclusions

Conclusions • Destinées aux patients et à leur famille • Meilleure compréhension du trouble et ses conséquences, des facteurs étiologiques et des objectifs thérapeutiques • Reconnaissance précoce des symptômes • Meilleure acceptation du trouble. • Meilleure observance • Meilleure gestion du quotidien et des règles d’hygiène de vie

Conclusions • La psycho-éducation permet aussi d’avoir un regard différent sur le trouble et de maintenir un espoir • L’interactivité constitue un incontournable de la PE • Des séances de rappel sont nécessaires dans une finalité de consolidation • Le PE peut aussi s’appliquer en individuel ou en famille • Des groupes de support se constituent en fin de session

La psychoéducation est aussi un formidable outil de formation pour les soignants Affinement et réactualisation de la sémiologie. Meilleure connaissance des situations de fragilisation et des signaux-symptômes Accès facilité au vécu des patients et de leurs proches Réutilisation d’expressions qui permettent une meilleure compréhension du trouble et de lutter contre la stigmatisation Accès à une meilleure transparence …