En guise de présentation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Advertisements

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
Qu’est-ce que le recyclage? D’où vient ce mot ? Que signifie-t-il ? Deux exemples l’illustrent!
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Français AP/5 Langue et Culture
Pourquoi apprendre le français ?
1.4. Les dialectes romans Ve - VIIIe : gallo-roman
Classement alphabétique
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Les objectifs de la classe de 3ème
Rechercher des livres et des DVD
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Une expérience en sciences
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Saint-Valentin.
Dr. Jayne Abrate presentations
Qui restera parmi les célébrités de ce début du XXIe siècle ?
Aller à une colonie des vacances
Le président est déjà au travail
1. Du latin au français 1.1. Avant le latin 1.2. L’arrivée du latin 1.3. Les « invasions » germaniques 1.4. Les dialectes romans et le latin.
Le voyage en avion.
Le sens d'un mot dans le contexte
Qu’est-ce qu’une citation ?
Cartel d’identification de l’œuvre
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Le pays -La France-.
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Familles de mots Regroupement de mots qui ont la même racine
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
1. UN PEU D'HISTOIRE : ENTRE LE XVIe ET LE XVIIe SIÈCLE
Familles de mots – préfixes et suffixes
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Naissance et jeunesse de l’Académie française
L’Académie française à l’ère du numérique
Le Dictionnaire de l’Académie française
Faculté d’éducation | Faculty of Education
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
Balade à Ajaccio Septembre 2013.
Guide de vocabulaire BonPatron
Lilymage présente.
La Syrie.
Un peu d’Histoire des langues
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Avete, discipuli ! Xai=rete,maqhtai/ !
Saurez-vous donner une réponse au problème suivant ?
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
Formation Dragon NaturallySpeaking
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Les horaires d’enseignement en 2nde
Le pluriel au sein du groupe nominal
Les pronoms personnels
L’annee de 3e.
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
MORPHOLOGIE LEXICALE SIGLES ET ACRONYMES.
Transcription de la présentation:

En guise de présentation : Ce diaporama a été présenté le 7 février 2019 devant des élèves de 6e venus rencontrer des membres du Service du Dictionnaire de l’Académie française après une visite du palais de l’Institut, de la Coupole, de la bibliothèque Mazarine et de la bibliothèque de l’Institut. Le choix des exemples traités a été dicté par la présence de certains mots dans l’ouvrage de La Grammaire est une chanson douce, d’Érik Orsenna, que les élèves avaient étudié en classe. La première partie est consacrée à l’histoire de la langue française depuis ses origines. La seconde partie porte sur les emprunts aux autres langues. La troisième étudie les possibilités de fabrication de nouveaux mots, ou art de la « néologie ». Ce diaporama peut être adapté par tout enseignant qui souhaiterait retracer à grands traits l’histoire de notre langue et inviter ses élèves à réfléchir à la formation et à l’origine des mots. Un exercice est proposé à cet effet à la fin du diaporama.

Dictionnaire de l’Académie française consultable gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://www.dictionnaire-academie.fr/ (9e édition)

1. Les origines de la langue française 2. La langue française emprunte à d’autres langues 3. La langue française crée de nouveaux mots

1. Les origines de la langue française

1. Les origines de la langue française Français moderne (Depuis le XIXe siècle)

1. Les origines de la langue française Latin 1. Les origines de la langue française Français moderne (Depuis le XIXe siècle)

1. Les origines de la langue française Latin Ancien français 842 : Serments de Strasbourg 882 : Séquence de sainte Eulalie Français moderne (Depuis le XIXe siècle)

1. Les origines de la langue française Latin Ancien français 842 : Serments de Strasbourg 882 : Séquence de sainte Eulalie Moyen français (XIVe-XVIe siècle) 1539 : ordonnance de Villers-Côterets Portrait de François Ier (1494-1547), roi de France par Jean Clouet, vers 1515 Français moderne (Depuis le XIXe siècle)

1. Les origines de la langue française Latin Ancien français 842 : Serments de Strasbourg 882 : Séquence de sainte Eulalie Moyen français (XIVe-XVIe siècle) 1539 : ordonnance de Villers-Côterets Portrait de François Ier (1494-1547), roi de France par Jean Clouet, vers 1515 Français classique (XVIIe-XVIIIe siècle) 1635 : Académie française 1694 : 1er Dictionnaire de l’Académie française Français moderne (Depuis le XIXe siècle) Portrait du cardinal Richelieu par Philippe de Champaigne (années 1630)

« Île » est issu du latin insula, « île, îlot de maisons » EXEMPLES : « Île » est issu du latin insula, « île, îlot de maisons » (d’abord écrit isle) « Peur » est issu du latin pavor, « épouvante, peur » « Usine » est issu du latin officina, « atelier, fabrique », lui-même composé à l’aide de opus, « travail », et facere, « faire ». La disparition ou l’ajout de lettres s’explique notamment par un phénomène d’évolution phonétique.

2. La langue française emprunte à d’autres langues

2. La langue française emprunte aux langues régionales.

2. La langue française emprunte aux langues régionales. Basque Breton Corse Occitan Picard Provençal Etc. 2. La langue française emprunte aux langues régionales.

2. La langue française emprunte aux langues régionales. Basque ex : pottok Breton ex : baragouin Corse ex : maquis Picard ex : cauchemar Provençal ex : CHARABIA, CABANE Etc. Les mots en capitales figurent dans La Grammaire est une chanson douce d’Érik Orsenna. 2. La langue française emprunte aux langues régionales.

Au fur et à mesure des siècles, la langue française est devenue la langue de plusieurs pays.

2. La langue française emprunte aux langues étrangères. 1. 2. 3. 4. 5. Un peu plus de 8 000 mots d’origine étrangère dans le Dictionnaire de l’Académie française, qui en comprend environ 60 000, soit 13 % du vocabulaire total

2. La langue française emprunte aux langues étrangères. 1. Anglais Un peu plus de 8 000 mots d’origine étrangère dans le Dictionnaire de l’Académie française, qui en comprend environ 60 000, soit 13 % du vocabulaire total

2. La langue française emprunte aux langues étrangères. Anglais Italien Germanique ancien Dialectes gallo-romans (langues régionales) Arabe Un peu plus de 8 000 mots d’origine étrangère dans le Dictionnaire de l’Académie française, qui en comprend environ 60 000, soit 13 % du vocabulaire total

Source : http://www.dismoidixmots.culture.fr/actualites/lemprunt-lexical-en-quelques-chiffres

Anglais Sentimental Spleen Club Barman Crawl Ketchup Leader Match Overdose Penalty STEWARD* Et aussi quelques allers et retours : Interview de entrevue Cash de caisse Auburn de alborne (ancien français : « blond ») *Dans chaque encadré, le mot en capitales figure dans La Grammaire est une chanson douce d’Érik Orsenna.

Anglais  STEWARD XIVe siècle, au sens d’« intendant, commissaire ». Mot anglais, de même sens, issu de l’ancien anglais stiweard, lui-même composé à l’aide de stig, « maison », et weard, « gardien ». Celui qui, parmi les membres du personnel navigant, est chargé d’accueillir, de servir les passagers et veille à leur sécurité. Il est steward sur un navire de croisière. Les stewards et les hôtesses de l’air d’une compagnie aérienne. (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, mot à paraître)

Italien Alarme Bandit Brigand Baguette Ombrelle Fougue Escarpin Pantalon Plage* Aquarelle Caleçon Espadon

Italien Plage XIIIe siècle. Emprunté de l'italien piaggia, lui-même issu du grec plagia, « versant d'une montagne », neutre pluriel substantivé de plagios, « oblique ». 1. Grève, rivage bordant la mer, couvert de sable ou de galets. Une plage de sable fin. Les plages de l'Atlantique, de la Côte d'Azur. La plage du Touquet. Un navire échoué sur la plage.  (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)

Arabe Amiral Chiffre Coton Gazelle Gilet Luth Magasin* Razzia Sofa Sirop Abricot Zéro Échec Hasard

Arabe Magasin XIVe siècle, maguesin. Emprunté de l'arabe mahazin, pluriel de mahzan, « entrepôt ». I. Lieu où sont déposés des marchandises ou des objets divers.  1. Local où l'on entrepose et conserve des marchandises, des denrées, etc.  (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)

Le directeur de l’usine la plus nécessaire de toutes les usines [usine à fabriquer des phrases] me toisait sans gentillesse. C’était un long personnage. On aurait dit une girafe désincarnée, une sorte de squelette géant sur lequel on aurait collé un peu de peau pour ne pas effrayer complètement les gens. Érik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, p. 116

Issu du latin officina, « atelier, fabrique », lui-même composé à l’aide de opus, « travail », et facere, « faire ». Le directeur de l’usine la plus nécessaire de toutes les usines [usine à fabriquer des phrases] me toisait sans gentillesse. C’était un long personnage. On aurait dit une girafe désincarnée, une sorte de squelette géant sur lequel on aurait collé un peu de peau pour ne pas effrayer complètement les gens. Érik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, p. 116

Issu du latin officina, « atelier, fabrique », lui-même composé à l’aide de opus, « travail », et facere, « faire ». Emprunté, par l’intermédiaire de l’italien giraffa, de l’arabe zarafa, de même sens. Le directeur de l’usine la plus nécessaire de toutes les usines [usine à fabriquer des phrases] me toisait sans gentillesse. C’était un long personnage. On aurait dit une girafe désincarnée, une sorte de squelette géant sur lequel on aurait collé un peu de peau pour ne pas effrayer complètement les gens. Érik Orsenna, La grammaire est une chanson douce, p. 116

Issu du latin officina, « atelier, fabrique », lui-même composé à l’aide de opus, « travail », et facere, « faire ». Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien giraffa, de l'arabe zarafa, de même sens. Le directeur de l’usine la plus nécessaire de toutes les usines [usine à fabriquer des phrases] me toisait sans gentillesse. C’était un long personnage. On aurait dit une girafe désincarnée, une sorte de squelette géant sur lequel on aurait collé un peu de peau pour ne pas effrayer complètement les gens. Érik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, p. 116 Emprunté, par l’intermédiaire du latin sceletus, « corps desséché, momie », du grec skeletos, « desséché », lui-même tiré de skellein, « faire sécher, dessécher ».

Issu du latin officina, « atelier, fabrique », lui-même composé à l’aide de opus, « travail », et facere, « faire ». Emprunté, par l’intermédiaire de l’italien giraffa, de l’arabe zarafa, de même sens. Le directeur de l’usine la plus nécessaire de toutes les usines [usine à fabriquer des phrases] me toisait sans gentillesse. C’était un long personnage. On aurait dit une girafe désincarnée, une sorte de squelette géant sur lequel on aurait collé un peu de peau pour ne pas effrayer complètement les gens. Érik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, p. 116 Emprunté, par l’intermédiaire du latin sceletus, « corps desséché, momie », du grec skeletos, « desséché », lui-même tiré de skellein, « faire sécher, dessécher ». Du latin populaire de Gaule *exfridare, dérivé de l’ancien bas francique *fridu, « paix ».

3. La langue française crée de nouveaux mots

3. La langue française crée de nouveaux mots

3. La langue française crée de nouveaux mots COMMENT ? 3. La langue française crée de nouveaux mots

3. La langue française crée de nouveaux mots En ajoutant quelque chose au début ou à la fin d’un mot qui existe déjà : Préfixe (asocial, incompatible) Suffixe (transportable, mortifère) COMMENT ? En prenant deux mots existants pour un faire un 3e : mot composé (chou-fleur, porte-avion) mot-valise (franglais, adulescent, courriel, informatique) En changeant la nature grammaticale d’un mot Un nom propre devient un nom commun (poubelle, tatin) Un verbe, un adjectif – ou même une onomatopée – deviennent un nom (un imperméable, un cocorico) 3. La langue française crée de nouveaux mots En utilisant les bases du latin ou du grec pour confectionner des mots savants, ou la langue scientifique (pentagone, polyglotte, aéromètre)

3. La langue crée de nouveaux mots À partir du latin Exemple : Suffixe -ium pour les éléments chimiques, pour la botanique À partir du grec Exemple : préfixe anti- ; chrono-, oto-, rhino-, ortho- etc. Suffixe : -phile / -phobe ; -graphe 3. La langue crée de nouveaux mots Concurrence : Mini / Micro Maxi / Méga Semi / Hémi Multi / Poly Uni / Mono Quadri / Tétra

« Nous connaissons les naufrages « Nous connaissons les naufrages. Nous savons les troubles grammaticophoniques (pardon ?) qu’ils entraînent. Nous allons te réparer au plus vite » Érik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce, p. 103-104 Comment Orsenna a-t-il créé le mot à « grammaticophonique » à votre avis ? Que veut-il dire ?

Un mot composé à vous de jouer… et d’inventer : Un nom savant Un mot par ajout de préfixe ou de suffixe Un nom savant Un mot adapté d’un autre par changement grammatical

Crédits Et n’oubliez pas : Jean Clouet, Portrait de François Ier, roi de France, vers 1515, © Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda Philippe de Champaigne, Portrait du cardinal Richelieu, années 1630, @National Gallery Carte des langues régionales de France, source : Éducation nationale Carte de la francophonie Allix Piot, L’ Éléphant, n°18, URL : https://lelephant-larevue.fr/dossiers/carte-de-francophonie/ Les mots français venus d’ailleurs, répartition par langue, URL : http://www.dismoidixmots.culture.fr/actualites/lemprunt-lexical-en-quelques-chiffres Les citations sont extraites de La Grammaire est une chanson douce d’Érik Orsenna, Paris, Le Livre de poche, et les extraits d’articles de dictionnaire sont tirés du Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, en voie d’achèvement, URL : https://www.dictionnaire-academie.fr. Et n’oubliez pas : La 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française est consultable gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://www.dictionnaire-academie.fr/