Prévenir le gaspillage d'aliments et optimiser l'utilisation des sources agro-alimentaires. Vers une approche européenne ! Toine Timmermans, Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Technologies clés génériques
Programme Science dans la société
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Logo de la structure portant l’opération
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le gaspillage alimentaire
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Prévenir le gaspillage d'aliments et optimiser l'utilisation des sources agro-alimentaires. Vers une approche européenne ! Toine Timmermans, Bruxelles, 26 Juin 2012

Réduire les pertes d'aliments 25-3-2017 À l'échelle mondiale, environ 1/3 des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Soit près de 1,3 milliard de tonnes par an (FAO, 2011) Dans son ensemble, environ 2/3 des aliments gaspillés sont des denrées périssables (fruits & légumes, pain, produits laitiers, poisson, viande) Aux Pays-Bas, les pertes alimentaires sont estimées à 4,4 milliards € Le manque à gagner potentiel mondial se chiffre à 180 milliards € (McKinsey Global Inst.)

FUSIONS Une plate-forme européenne impliquant plusieurs parties prenantes pour une optimisation de l'utilisation des aliments & l'innovation sociale Durée du projet : 48 mois (2012 – 2016)

FUSIONS Objectifs du projet L’objectif général du projet est d'apporter une importante contribution à l'harmonisation du contrôle du gaspillage alimentaire, à la faisabilité des mesures d'innovation sociale pour utiliser les aliments de façon optimale dans la filière alimentaire et au développement d’une politique commune en matière de gaspillage des aliments au sein de l’UE des 27. La plate-forme européenne FUSIONS renforcera, encouragera, engagera et soutiendra les acteurs clés en Europe à réduire de moitié le gaspillage d'aliments et de 20% l’utilisation des matières premières dans la filière alimentaire d'ici 2020.

FUSIONS Structure du projet

25-3-2017 FUSIONS partenaires

FUSIONS Parties prenantes engagées au sein de la plate-forme Parties prenantes engagées (entreprises, autorités, universités, ONG, réseaux, plateformes) Avant le début du projet : 80 organisations, objectif > 250

Modèle hiérarchique du gaspillage Flux de production prévu sous conditions prévues production transformation distribution ventes consommation chaîne d'approvisionnement Ressources secondaires E Décharge Incinération D Énergie, Compost Industrie C Alimentation pour animaux B Réutilisation Consommation humaine A Prévention Gaspillage Pertes/gaspillage d'aliments Réutilisation

Cadre hiérarchique du gaspillage pertes Aucune Valeur économique Énergie Cons. humaine indirecte Produit fabriqué Prévention X A Consommation humaine (banques alimentaires, oeuvres caritatives) B Transformer pour consommation humaine x Alimentation pour animaux C Ressources industrielles biologiques D Fermentation + digestat bio Compost Énergie verte Incinération (gaspillage) E Décharge

Partenaires nationaux de WUR pertes d'aliments Autorités Transformation et distribution Production Vente au détail & restauration Consommateur Prestataires de services pour l'industrie Emballage, ICT, logistique, services Autres

Prolongation de la durée de conservation Innovation dans l'emballage et/ou technologie douce de conservation Approche intégrale et optimiser dans l'ensemble de la filière

Coopération au sein de la chaîne d'approvisionnement Transformation Ligne d'élevage & de génétique Emballage Politique en matière de prix Contrôle qualité Congélation ICT & transparence Transformateur Distribution Détaillant DC Détaillant Consommateur Cultivateur

Efficacité des ressources : valorisation Nécessite des connaissances et l'intégration de concepts logistiques et en sciences alimentaires : déceler les points de contrôle critiques dans la filière optimisation à critères multiples des coûts, de la sécurité, de la qualité et des conséquences environnementales

Restauration : partage des meilleures pratiques Analyse et réduction du gaspillage d'aliments dans le secteur de la restauration néerlandais Objectifs : Identifier un maximum de gaspillage évitable d'aliments dans le secteur de la restauration afin de trouver des solutions pour l'éviter, en ce compris l'évaluation de ces solutions à l'aide de projets pilotes. Méthodologie : (1) Inventaire, analyse, co-création et expérimentation d'approches innovantes dans le processus de la restauration pour toutes les sociétés de services alimentaires néerlandaises. (2) Diffusion des meilleures pratiques & expériences. (3) Effectuer des analyses pour chaque restaurateur dans 25 implantations; au total 225 implantations de restauration aux Pays-Bas.

Résultats du secteur de la restauration Veneca 2012 Total du gaspillage d'aliments des sociétés de restauration Veneca de tous les produits en kg (WUR, 2012)

Mesure 0 dans le secteur hôtelier Outil de mesure d'objectif : évaluation objective de lien entre le concept de service et les conséquences sur la durabilité & la qualité de vie Résultats (‘Máx à la Carte’, Maxima Medisch Centrum, WUR, 2010) : Réduction du gaspillage d'aliments à 2,5% (référence 26-60%) Augmentation de l'appréciation de la qualité des aliments (entre 6 et 8)

Réutilisation des denrées alimentaires d'un supermarché Gaspillage des aliments par les supermarchés néerlandais : 350 - 450 millions € Ce nombre entre dans la norme acceptée de 1,4-1,6% pour la distribution En général, les denrées alimentaires jetées pourraient encore être consommées Le but est d'élaborer un concept économiquement viable, permettant de récolter les denrées alimentaires – avant l'expiration de la date de péremption – dans le supermarché PLUS, de les traiter pour être réutilisées et redistribuées pour la consommation humaine

Projet région Apeldoorn Vers une société sans gaspillage en 2030 Transition de gaspillage à ressource; 10 kg par habitant par an en 2030 Fermeture des cycles de ressources près de chez soi Renforcement de la structure socio-économique régionale Instrument attitude du consommateur : Bataille de nourriture

Gaspillage d'aliments - Un défi MONDIAL 25-3-2017 Gaspillage d'aliments - Un défi MONDIAL Environ 1/3 de toutes les denrées alimentaires comestibles est perdu chaque année. Cela équivaut à 1,3 milliards de tonnes de gaspillage d'aliments. % de gaspillage Étapes dans la filière alimentaire Pays à faibles revenus Pays à hauts/moyens revenus Le développement mène également à des problèmes !! Source : FAO, 2011

Initiatives pour relier les deux mondes 1-2-1 pertes d'aliments : programme binational (Pays-Bas – Afrique subsaharienne): plate-forme impliquant diverses parties prenantes, actions concrètes Réseau virtuel d'excellence pour réduire les pertes post-récoltes dans les pays émergents & en développement Sécurité alimentaire dans les villes (innovation, marchés émergents & en développement) Projets de renforcement de capacité (production locale, entreposage/emballage, organisation de la filière alimentaire, gestion des déchets, transformation à petite échelle, etc.)

Approche intégrale impliquant plusieurs parties prenantes Conseils pour réussir les étapes suivantes : Gestion des parties prenantes & plate-forme : Trouver un consensus entre les parties prenantes concernant les objectifs, les objectifs et les définitions; partager le ‘sentiment d'urgence’ Approche conséquente pour obtenir des données et renseignements fiables par (sous-)partie de la filière alimentaire Utiliser – si possible – des données publiques et privées existantes concernant le gaspillage d'aliments Coordination des actions par un partenaire indépendant et respecté visant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement

Merci de votre attention Questions & discussion Je me fais une joie de vous revoir chez FUSIONS toine.timmermans@wur.nl