Kit EP Smart Factory Guide d’animation pour séminaires d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Conseils pour l’exposé oral
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Présentation Programme
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Guide d’utilisation.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Groupe EPS-PEDT.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
ANIMATEUR DE REUNION.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation de l’analyse d’image aux séances du mardi
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Problématiques/plans/rédaction
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
La mission SUIVI DE GESTION
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
LES ÎLOTS BONIFIES.
Quelle stratégie à adopter ?
Mieux connaître son collaborateur
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES
Peu d’expérience. Indulgence.
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Pour tout renseignement : Fiches programme et dates
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Kit EP Smart Factory Guide d’animation pour séminaires d’entreprise Modalités de l’animation  Nombre de participants entre 5 et 20 maximum Un atelier qui s’adapte au public visé (manager, RRH, collaborateurs, etc.) Au choix, définir les sous-groupes en amont par l’animateur ou le jour-même. Timing proposé: 1h45 (une version personnalisée du séminaire est possible avec l’accompagnement d’un intervenant E&P) Salle modulable et/ou plusieurs salles à disposition pour le travail en 4 sous-groupes. Matériel : un PC de présentation + 3 PC portables (tous avec accès Internet), un vidéo projecteur, un système d’amplification sonore, un chronomètre, un panneau mobile (optionnel), un paperboard, des feutres, des post-it de couleurs différentes, un ruban adhésif, des punaises, des ciseaux, des gommettes et le Kit E&P (4 vidéos, cartes définitions, images et guide d’animation). La publication d’E&P Accélération & décélération au travail pour aider l’animateur à préparer l’atelier (ressources à destination de l’animateur).

#0 - Introduction Tour de table et déroulement

Un monde où tout s’accélère Un atelier inspirant, hors les murs, sur le thème « accélération-décélération au travail » ! Rappel de la politique de l’entreprise en lien avec le sujet choisi « un monde où tout s’accélère », cadrage politique de l’entreprise, de sa stratégie. Il s’agit d’ancrer l’atelier dans la politique de l’entreprise et d’éviter une réflexion hors sol…

Objectifs / Ambitions Décaler le regard sur un sujet managérial avec vos équipes S’inspirer du regard des chercheurs en sciences humaines et sociales pour penser autrement et ensemble la question de l’accélération- décélération en entreprise. Echanger et co-construire des réflexions communes (éventuellement des pistes d’actions). Apprendre à mieux connaître en une réunion ses pairs, ses collègues, son équipe. Prévoir environ 5 minutes pour caler les objectifs et expliciter les valeurs (slide suivant)

4 valeurs pour l’atelier Ecoute Engagement Franchise Co-construction

Déroulement en 3 temps Notre thématique de la journée Réflexions collectives Synthèse et pistes d’action

#1 – Notre thématique

Notre thématique (exemple) Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ? Matériel : un ordinateur et un vidéo projecteur Thématique de l’atelier « un monde où tout s’accélère » Le thème précis de l’atelier a été proposé par le manager en lien avec les problématiques de son entité en amont de la réunion, puis a circulé au sein de l’équipe pour être amendé, complété, etc. L’animateur peut à cet égard se baser sur les questions qui figurent à la fin de chaque regard des sciences humaines et sociales, dans les ressources à destination de l’animateur. Le manager prend quelques minutes pour présenter sa formulation définitive en séance. Exemples de thématiques de réflexion faisant le lien entre la recherche et l’entreprise : Quelle performance dans un monde où tout s’accélère ?/ Quel bien-être dans un monde où tout s’accélère ?/ Quelle formation dans un monde où tout s’accélère ?/ Comment gérer les talents dans un monde où tout s’accélère ? / Quelles pistes pour ralentir dans un monde où tout s’accélère ? Etc. « Mix » de deux thématiques : Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ?

#2 – Réflexions collectives

Une réflexion en 3 temps Speed dating Jeu de cartes Vidéos et débriefing

#1 – Speed dating Matériel : un chronomètre. Organisez-vous en deux cercles concentriques, chaque participant faisant face à un autre participant 1ère question : Quel est votre lieu préféré dans la ville où vous habitez ? (1 minute) Tournez d’une place en anti-horaire. 2ème question : Quel est le dernier film ou livre que vous avez vu/lu ? (30 secondes) 3ème question : Quel grand souvenir gastronomique avez-vous? (15 secondes) Matériel : un chronomètre. Objectif de la séquence : sensibiliser à la pression temporelle, au rapport au temps, à la gestion du temps. Débriefing en individuel et en collectif et enfin par rapport à la thématique choisie (par exemple « Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ? ») Présentation des consignes 1 min Déroulé du speed dating : 1 min + 30 s + 15 s (1min45). Débriefing : comment l’avez-vous ressenti ? Quels sont les points positifs et négatifs de la limitation du temps dont on dispose pour échanger sur un sujet (10 min pour 20 participants) ?

#2 Jeu de cartes Tirez une carte idée individuelle puis choisissez une image idée illustrant la définition. (5 minutes) Chacun énonce la définition de sa carte, puis présente l’image sélectionnée en relation avec sa carte définition. (1 minute par personne) Affichage des cartes et images sur le mur. Débat collectif sur l’ensemble des idées évoquées et commentaire par rapport à la question de départ. (10 minutes) Matériel : cartes vocabulaire (issues du glossaire) et images fournies dans le kit E&P. Ruban adhésif ou punaise, mur ou panneau mobile. Objectif de la séquence : partager un premier vocabulaire commun par rapport au thème sélectionné : « Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ? » Remarque : une même image peut être sélectionnée par plusieurs participants mais chaque personne ne peut sélectionner qu’une seule carte-définition.

Vidéos et débriefing Au sein de chaque sous-groupe, visionnage en collectif de la vidéo (3 minutes) Temps de réflexion individuel : Qu’est-ce qui vous a le plus frappé le plus dans la vidéo ? (2 minutes) Restitution de la réflexion individuelle de chacun et identification de 2 idées-clés d’action, par sous-groupe (10 minutes) Matériel : 4 ordinateurs/écrans, salle modulable ou plusieurs salles, son, accès internet pour visionnage vidéos et 4 animateurs désignés par sous-groupe. Objectif de la séquence : lancer des pistes de réflexion concrètes par rapport au thème sélectionné : « Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ? » en s’inspirant des sciences humaines et sociales. Expliciter les 4 regards qui vont être développés (cf. les ressources à destination de l’animateur). Répartir les participants en 4 groupes avec 1 vidéo à visionner par sous-groupe : Groupe 1, vidéo 1 : Histoire Groupe 2, vidéo 2 : Sociologie Groupe 3, vidéo 3 : Anthropologie Groupe 4, vidéo 4 : Philosophie En cas de besoin, vous pouvez donner pour consigne de visionner une seconde fois la vidéo dans un sous-groupe.

#3 – Synthèse et pistes d’action

Idées-clés d’action partagées Restitution en plénière et présentation des 2 idées-clés d’action retenues par chaque sous-groupe (2 minutes 30 par sous-groupe) Synthèse générale en vue de sélectionner 4 idées-clés d’action prioritaires (10 minutes) Matériel : écran, paperboard, gommettes et 1 animateur. Objectif de la séquence : partager des idées-clés d’action issues du regard des sciences humaines et sociales et du débat qu’elles suscitent entre les participants par rapport au thème sélectionné : « Comment allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère ? ». En se projetant sur le contexte de l’entité, définir collectivement quelques actions-clés à mettre en œuvre à court et à moyen terme pour allier performance et bien-être dans un monde où tout s’accélère. Synthèse : bilan des différentes idées-clés d’action par l’animateur, inscription sur slide ou paperboard de l’ensemble des idées (10 min) puis vote rapide par sous-groupe à l’aide de gommettes. Le cas échéant, vous pouvez organiser le visionnage de toutes les vidéos par l’ensemble des sous-groupes (prévoyez un temps supplémentaire en fonction).

Idées-clés d’action opérationnelles … Instructions : l’animateur inscrit les 4 idées-clés d’action retenues sur le slide et clôture du séminaire.