MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Advertisements

Programmes de l’école maternelle
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Réunion de rentrée TPS/PS
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Période 1 Grande section Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ~ L’oral Oser entrer en communication ML1 ML2 Échanger et réfléchir avec les autres.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Réunion de rentrée Jeudi 22 Septembre Présentation de l’école.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Le programme de l’école maternelle BOEN HS n°2 du 26 mars 2015
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Le programme de l’école maternelle
REUNION DE CLASSE DES GS CP
Bienvenue dans la classe des PS
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
Questionner l’espace et le temps
Du côté des textes et programmes…
ECRITURE COLLABORATIVE
SOIREE 1 : APPRENDRE A COMMUNIQUER
Réunion de rentrée Jeudi 02 octobre 2017.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
S4C.
Les nouveaux programmes d’EPS:
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Programme d'enseignement de l’école maternelle Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Le Chapus, Juin
Carnet de suivi des apprentissages
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Du centre d’animation de la Préhistoire
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Une journée en petite section
Enseignements artistiques
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
L’architecture à l’école primaire
Enseignements artistiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL Objectifs visés : Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ECRIT Objectifs visés : Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire de l’écrit et à en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire seul

AGIR,S’EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVTE PHYSIQUE Objectifs visés : Agir dans l'espace dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées. Communiquer avec les autres au travers d'actions à visées expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s'opposer

AGIR,S’EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES Objectifs visés: les productions plastiques et visuelles Univers sonores Le spectacle vivant

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE Objectifs visés : Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

EXPLORER LE MONDE : SE REPERER DANS LE TEMPS ET L’ESPACE Objectifs visés: Le temps et l’espace

AGIR,S’EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES Objectifs visés: les productions plastiques et visuelles Univers sonores Le spectacle vivant