UN PROCESSUS MONDIAL DIFFÉRENCIÉ Chapitre 1 LA MÉTROPOLISATION : UN PROCESSUS MONDIAL DIFFÉRENCIÉ Étude de cas : Londres, une métropole de rang mondial A/ Un rayonnement à l’échelle mondiale
1/ Doc 1. Comment le document 1 rend-il compte de la puissance de Londres ? Un paysage urbain, reflet de la puissance « The Shard », nouveau symbole de la puissance de Londres, a été inaugurée en 2013 sur la rive Sud de la Tamise. Cette tour fait face au quartier d’affaires de la City.
2/ Doc 2. À partir de la définition de ville mondiale et de la carte, montrez que Londres est une métropole de rang mondial. Ville mondiale ou de rang mondial : grande métropole concentrant des fonctions de commandement et exerçant une influence à l’échelle mondiale dans les domaines politique, économique et culturel.
3/ question 4 du livre. Doc 3. Comment la City contribue-t-elle à faire de Londres une ville mondiale ?
B/ Comment la métropolisation transforme-t-elle la ville de Londres ?
4/ Docs 6 et 7. Quels sont les deux phénomènes principaux que montre cette carte ? Utilisez la photo 7 comme exemple de gentrification.. 7. La transformation des docklands Le quartier de New Providence Wharf, historiquement peuplé d’ouvriers, est aujourd’hui transformé par l’arrivée d’investisseurs aisés séduits par les innovations architecturales (toits végétalisés, normes énergétiques) et la proximité du quartier d’affaires de Canary Wharf. Smart city : « ville intelligente » tirant profit de l’innovation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services urbains (gestion des transports, de l’énergie, des transports, etc.)
Gentrification : afflux d’une population aisée dans un quartier auparavant populaire à la suite d’opérations immobilières.
De l’étude de cas (échelle locale) … Mise en perspective De l’étude de cas (échelle locale) … au monde Londres est une ville ________________ car dans le classement des villes, elle est dans les premières places pour __________ _________, ___________, ____________ _________ et ______________. _________ ___________ __________ peuvent rivaliser avec Londres en termes de ___________ ____________ ? Londres se caractérise aussi par ____________ et ses ___________ socio-spatiales. La transformation des quartiers pauvres s’accompagne d’une _____________ de plus en plus importante de la ville-centre. La fragmentation ___________ touche-t- elle seulement Londres et les métropoles des pays _________ ?
Introduction : présentation du chapitre Problématiques 1. Quelles sont les caractéristiques du processus de métropolisation dans le monde ? 2. Quels facteurs contribuent à la recomposition des espaces métropolitains ? Plan I Le poids croissant des métropoles II Des métropoles inégales et en mutation
TAUX D’URBANISATION DANS LE MONDE I Le poids croissant des métropoles 1/ L’urbanisation : un phénomène mondial – La population mondiale est en majorité urbaine TAUX D’URBANISATION DANS LE MONDE 2007 2018 50% 55% Urbanisation : processus de concentration des populations dans les villes et qui s’accompagne d’une hausse de leur superficie.
– Une croissance urbaine concentrée dans les pays du Sud L’urbanisation dans le monde
Vue de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) Kinshasa est la 3e plus grande ville d’Afrique derrière Lagos (Nigéria) et Le Caire (Egypte). Elle connaît une très forte croissance urbaine : 4 millions d’habitants en 1995, 17 millions en 2018.
– L’urbanisation favorise l’émergence de mégapoles. Mégapole : ville gigantesque de plus de 10 millions d’habitants (selon le critère de l’ONU). 24 des 30 plus grandes mégapoles sont situées dans les PED contre 15 en 1970
2/ Un processus croissant de métropolisation Métropolisation : processus de concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement dans les métropoles. Concentration des fonctions économiques et financières Des réseaux de transport efficaces et modernes Les grandes métropoles Concentration des Fonctions politiques Concentration des fonctions culturelles et de loisirs
– Les métropoles concentrent les activités et les richesses produites PUB = produit urbain brut Ex : Tokyo = 1er PUB mondial avec 1 900 milliards de dollars (2017) = PIB de l’Italie – Les grandes métropoles rassemblent les lieux de la puissance financière CBD = Central Business District
Panorama du quartier d’affaires de Dubaï (émirats arabes unis) depuis la tour Burj Khalifa (828 m)
3/ Un réseau hiérarchisé de métropoles - Les métropoles rayonnent aussi dans les domaines politiques et culturels Siège de l’ONU à New York 3/ Un réseau hiérarchisé de métropoles Mégalopole : grande région urbaine qui rassemble de nombreuses villes de taille différente autour d’une ou plusieurs métropoles.
– L’archipel mégalopolitain mondial. La mégalopole du Nord-Est des États-Unis Elle s’étend sur 800 km – L’archipel mégalopolitain mondial. Flux : circulation de biens, de personnes, de capitaux et d’informations.
Archipel mégalopolitain mondial : nom donné à l’ensemble des grandes mégalopoles mondiales qui établissent des relations entre elles.
II Des métropoles inégales et en mutation Aux Etats-Unis, les espaces métropolitains = 1/5e du territoire 1/ Uniformité et inégalités des métropoles – les métropoles les + attractives ne cessent de s’étendre. Vidéo dezoom Arte Los Angeles, le paradis de la voiture – 3 min Chicago, une métropole étalée
– les grandes métropoles rivalisent dans le gigantisme.
skyline : ligne d’horizon La skyline de Manhattan (New York) Le Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, a ouvert ses portes le 4 novembre 2008 skyline : ligne d’horizon
Des métropoles inégales Les métropoles les plus dynamiques économiquement se situent dans les pays développés : Tokyo, Los Angeles, Londres, Paris, etc. Les métropoles en marge de la mondialisation, victimes de conflits (Damas, Karachi), d’un manque de communication (Kinshasa) ou du déclin économique (Détroit). Des métropoles inégales les métropoles des PED, comme Sao Paulo, Shanghaï, Mexico… devraient rivaliser d’ici quelques décennies avec celles des pays développés.
Les métropoles en marge de la mondialisation Banlieue de Damas en Syrie immeuble pulvérisé par l’aviation israélienne à Jaramana le 20/12/2015 pour tuer le Libanais Samir Kuntar considéré comme un « architerroriste » par les services secrets d’Israël. » D’après le journal Libération le 20/12/2015.
En 2013, elle est la première grande ville américaine à demander une mise en faillite8, ayant cumulé depuis des années une dette, devenue impayable, d'environ 18,5 milliards de dollars américains. En 2017, Détroit essaie de conjurer ce déclin, montrant des signes de renaissance dans quelques quartiers, tandis que les relations avec les milieux d'affaires sont peu à peu rétablies.
2/ Centres et périphéries : la diversité des quartiers et des fonctions – les centres ou hypercentres concentrent les fonctions de commandement des métropoles.
– de nouveaux centres en périphérie, les edge cities. Edge cities (« villes lisières ») : concentration d’emplois tertiaires et industriels en périphérie d’une métropole.
3/ Richesse et pauvreté dans les métropoles Gated community : quartier résidentiel fermé. – les métropoles sont de + en + fragmentées. Dans les PED Des inégalités qui se lisent dans l’espace Dans le quartier de Loresho (à Nairobi), au Kenya, des logement haut de gamme et sécurisés, où vivent les plus aisés, jouxtent des bidonvilles.
Gentrification : afflux d’une population aisée dans un quartier anciennement populaire. Dans les Pays développés À Chicago
– le quart des urbains dans le monde vit dans des bidonvilles. 90% des urbains pauvres vivent dans les villes des PED Extrait film d’animation « Good morning Mumbai »