GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Coordinadora Nacional de Cacaoteros Dominicanos, Inc.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Résultats, évidences et leçons apprises
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
TRIPLE PÉRIL : Protection
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J3)
La Confiance Numérique
Définir le terme “abri”…
TRIPLE PÉRIL : Protection
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
Estime de soi et Confiance en soi
Conseil en Energie Partagé
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Nigéria - Vision Vision à long terme
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Introduction au principe de la mise en réseau
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
AFP Inde JHPIEGO PATHFINDER INTERNATIONAL
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
La diversité au CERN cern.ch/diversity
N Méthodologie: Une combinaison de l’approche valorisante et des 3 Bs
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Faciliter les rencontres !
COMITÉ DE MOBILISATION
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Qu’est ce qu’un Système foncier?
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Travailler différemment pour transformer le service
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Quelques modèles à considérer
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Action et jeunesse Catégorie Modèle
Combinaison des facteurs de production
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Direction des Éditions et Services de dépôt
WE EMPOWER A Programme by UN WOMEN, the European Union and the International Labour Organization Un programme de l’ONU Femmes, l’Union Européenne et l’Organisation.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA Engager les hommes à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Name? Email? L'évaluation finale est disponible à la bibliothèque électronique des évaluations de CARE à l'adresse suivante: http://www.careevaluations.org/evaluation/gender-equality-and-womens-empowerment-project-rwanda/

Processus et activités d'engagement masculin Formation des couples Renforcement des capacités des militants communautaires Mobiliser les leaders d'opinion : Conseils des femmes et des jeunes, chefs religieux, dirigeants locaux, prestataires de services Les hommes de soutien s'engagent dans les clubs Visites à domicile des membres et du personnel du club Espaces hommes Des outils pour les hommes font participer les membres du club Réunions régulières des clubs d'hommes et des leaders d'opinion Construire des alliances masculines pour promouvoir des masculinités positives Partage de témoignages Réunions d'examen des progrès avec le personnel Militantisme communautaire - s'attaquer aux déséquilibres de pouvoir Influencer le changement d'attitude et de comportement des hommes Favoriser un environnement propice au changement Remise en question des normes sociales Plaidoyer pour le changement social Intensifier et construire des alliances pour le changement (structure) Construire la base (relations et structures) Dialogues couple/famille (relations équitables entre les sexes) Conscientisation (transformation de l’agence) Voyage de transformation l'activisme communautaire vers  

Principaux résultats Garantit le succès et la durabilité de l'autonomisation économique des femmes La transformation des structures et des relations, et en tant que telle, crée un espace pour l'égalité des rôles de genre dans la prise de décision en matière de SSR, en abordant les normes qui conduisent à la VBG, et augmente la participation des femmes à la prise de décision et au leadership. Attitudes des hommes à l'égard des droits et de l'autonomisation des femmes (échelle 1-5) Baseline Endline Attitudes des hommes à l'égard de la sécurité économique des femmes* Attitudes des hommes à l'égard de la participation des femmes* Attitudes des hommes à l'égard de la protection de la SSRD des femmes* Attitudes des hommes à l'égard de la violence sexiste** *augmentation = résultat positif **diminution = résultat positif 3.59 3.3 1.87 2.17 4.53 3.9 1.96 1.85

Leçons apprises Les agents de changement tels que les militants communautaires, les hommes engagent les clubs ainsi que les leaders d'opinion/religieux se sont avérés efficaces pour influencer le changement de comportement au niveau communautaire. Toutefois, des investissements continus sont nécessaires pour parvenir à un changement durable. La combinaison de l'approche d'engagement des hommes et de l'activisme communautaire crée un changement rapide et positif. Qu'est-ce qui motive les hommes à s'engager: Des formations de 17 semaines sur le JOT les ont aidés à réaliser que la prise de décision et la gestion conjointes des sources de HH est la clé d'une croissance économique soutenue de HH. Collaboration étroite entre les hommes modèles et les dirigeants locaux et amélioration du statut social, de la confiance et du respect des membres de la communauté.

MERCI pour votre attention !