TRANSFORMER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESSOURCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

Prévenir le gaspillage d'aliments et optimiser l'utilisation des sources agro-alimentaires. Vers une approche européenne ! Toine Timmermans, Bruxelles,
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Programme Science dans la société
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Introduction au Développement Local Inclusif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Quelles perspectives pour le bio ?
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Le concept de Développement Durable
Logo de la structure portant l’opération
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Le gaspillage alimentaire
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Transcription de la présentation:

TRANSFORMER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESSOURCE Last Minute Market – étude de cas gagnant-gagnant Prof Andrea Segrè & Dr Silvia Gaiani Faculté d'agriculture Alma Mater Studiorum - Université de Bologne (Italie) Bruxelles – 28° Brussels Development Meeting Commission européenne

Aujourd'hui, le gaspillage alimentaire est devenu une question brûlante… La quantité d'aliments gaspillés devrait atteindre environ 126 Mt d'ici 2020 si aucune politique ou action préventive supplémentaire n'est mise en place (prévision Eurostat). 935 millions de personnes souffrent de la faim (FAO), 300 millions souffre d'obésité et 1 milliard est en surpoids (OMS). La production agricole mondiale pourrait nourrir 12 milliards de personnes -- le double de la population mondiale actuelle (FAO) et l'excédent alimentaire suffirait pour nourrir 3 milliards de personnes (Stuart: Uncovering the global food scandal, 2009)

QUELQUES DONNÉES CONCERNANT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE Au niveau mondial, seuls 43% des fruits et légumes sont consommés, les 57% restants sont gaspillés. Le gaspillage représente entre 30% et 50% de toute la production alimentaire Fig 1. Perte de calories due au gaspillage alimentaire (entre 4,600 kcal et 2000 kcal)- Smil

Gaspillage alimentaire évitable et potentiellement évitable – données de WRAP 2012 Gaspillage alimentaire total au Royaume-Uni = 25,717 millions de tonnes 22% = gaspillage alimentaire des ménages potentiellement évitable au Royaume-Uni 78% = gaspillage alimentaire des ménages évitable au Royaume-Uni

GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE L'UE DES 27 La quantité totale de denrées gaspillées dans l'UE des 27 est estimée à 89 Mt, soit 179 kg/personne/an. Les ménages sont responsables de la partie principale du gaspillage parmi les quatre secteurs analysés au sein de l'UE, c.-à-d. 43% du total soit environ 38Mt (76kg pp). NB - Les méthodes de collecte et de calcul des données sur le gaspillage soumises à EUROSTAT diffèrent d'un État-membre à l'autre, étant donné que ces derniers peuvent choisir librement leur propre méthode.

GASPILLAGE ALIMENTAITRE : IMPACTS Impacts environnementaux Empreinte carbone (1 tonne d'aliments gaspillés génère 3,8 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 (WRAP) Empreinte hydrique (pour produire 1kg de viande, il faut 15.400 litres d'eau) Empreinte écologique (l'empreinte écologique moyenne du Royaume-Uni représente 5,45 hectares globaux pp Impact économique Améliorer l'efficacité de la filière alimentaire pourrait contribuer à réduire le coût des denrées alimentaires pour le consommateur et ainsi, en augmenter l'accès. Impact social La quantité d'aliments gaspillés dans les pays développés (222 millions de tonnes) est égale à la production de nourriture disponible en Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). Impact nutritionnel La suralimentation en tant que gaspillage alimentaire (Smil)

COMMENT RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE COMMENT RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? LES 4 R : réduire, réutiliser, recycler, récupérer + 1 P : PRÉVENTION Au lieu d'incinérer et de jeter les déchets alimentaires, on pourrait penser aux alternatives suivantes : réduction à la source, stratégies logistiques et marketing améliorés, évaluation commerciale et logiciel de suivi, compost individuel et meilleur planning parallèlement à des collectes séparées organisées par les autorités locales. Campagnes de sensibilisation s'adressant aux citoyens, étudiants, etc. Politiques de qualité (lois sur l'étiquetage, l'emballage, etc.) Initiatives de récupération de nourriture (ONG) Initiatives des détaillants (à l'inverse du concept "Deux pour le prix d'un") Projets internationaux/nationaux Recherche Vente en ligne/en magasin à des prix réduits Audit / récompense pour commerçants qui réduisent leur gaspillage alimentaire

Étude de cas : Italie et Last Minute Market La récupération des déchets alimentaires représente une part conséquente du système alimentaire, même si elle ne résout PAS le gaspillage alimentaire. Ces dix dernières années, le monde entier a vu émerger un grand nombre de nouvelles initiatives visant à récuperer la nourriture et la transformer en ressources finales utiles. LAST MINUTE MARKET – Italie LMM = récupération alimentaire LMM = prévention du gaspillage (campagne de sensibilisation + zéro gaspillage) LMM est une spin-off académique créée par la faculté d'agriculture de l'Université de Bologne en 1999. Elle met en rapport les magasins et producteurs disposant de denrées alimentaires invendues destinées à être jetées avec les personnes et les oeuvres caritatives qui ont besoin de celles-ci (ainsi que d'autres choses). Elle est active dans plus de 40 villes italiennes ainsi qu'à l'étranger.

Gagnant- gagnant LAST MINUTE MARKET : RÉCUPERATION Une stratégie gagnant-gagnant Pour les sociétés à but lucratif Gagnant- gagnant Oeuvres caritatives Administration publique La récupération apporte des avantages économiques, sociaux et environnementaux en réduisant le gaspillage et en améliorant le soutien aux personnes dans le besoin.

Cas détaillant Efficacité améliorée au niveau de la gestion du supermarché Évolution de la valeur et du montant des produits récupérés du supermarché Année Tonnes € 2005 92.4 251,466 2006 61 161,339 2007 49.9 203,613 2008 53 197,828 LMM 1° année Diminution de la quantité Source : LMM data 10

La Déclaration conjointe contre le gaspillage alimentaire Elle fut présentée pour la première fois par le Prof. Andrea Segrè et le Dr. Silvia Gaiani au Parlement européen le 28 octobre 2010. La déclaration comprend 10 objectifs : CHAQUE ANNÉE UN NOUVEL OBJECTIF EST AJOUTÉ ! les principaux objectifs sont de réduire de moitié la quantité mondiale de nourriture + d'eau + d'énergie gaspillés au sein de la filière alimentaire et de faire du gaspillage alimentaire une des priorités sur l'agenda de la Commission européenne. La déclaration a été signée par plus de 500 personnes sur www.lastminutemarket.it Le nouvel objectif de 2012 : RÉDUIRE LE GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE Pour produire une boîte de céréales, un agriculteur consomme une énergie équivalente à 2,790 kcal (rien que pour maintenir les machines en marche et obtenir le fertilisant et les pesticides).

La Résolution européenne pour réduire le gaspillage alimentaire Se basant sur la déclaration, en collaboration avec LMM, la commission agriculture et développement rural (le député Salvatore Caronna, avec le soutien du président, Paolo de Castro) a élaboré une résolution. Cette dernière fut présentée à la DG Agriculture du Parlement européen le 23 november 2011. La résolution fut approuvée lors de la séance plénière du Parlement européen le 19 janvier 2012 : On how to avoid food wastage: strategies for a more efficient food chain in the EU (2011/2175(INI) http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/organes/agri/agri_20110711_1500.htm Elle devrait à présent passer à la Commission européenne pour la procédure législative. Nous pensons que la résolution est une importante réussite ainsi qu'une étape fondamentale dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

La Résolution européenne pour réduire le gaspillage alimentaire Quelques points principaux de la résolution du PE : 5. Appels à la Commission pour soutenir les mesures visant la réduction du gaspillage dans toute la filière alimentaire où les méthodes de production, la gestion post-récoltes, l'infrastructure et les processus de traitement et d'emballage sont problématiques et inadéquats. 7. Indique qu'il n'existe aucune définition générale du gaspillage alimentaire en Europe ; voilà pourquoi elle convie la Commission à présenter une proposition de loi définissant la typologie du ‘gaspillage alimentaire’ et elle demande que les déchets biologiques soit inclus dans les règles existantes en matière de gaspillage. 9. Presse la Commission et les États-membres de promouvoir des campagnes de sensibilisation visant à informer les populations sur les causes et les effets du gaspillage alimentaire et les façons de le réduire……

La Résolution européenne pour réduire le gaspillage alimentaire : points principaux 11. Appele la Commission à définir des mesures et des moyens de mieux engager l'industrie agro-alimentaire, les marchés de gros, les magasins, les filières de distribution, ainsi que les traiteurs et les restaurants publics et privés à appliquer des pratiques anti-gaspillage. 12. Convie la Commission à envisager d'éventuels amendements aux règles des marchés publics en matière de services de restauration pour que, toutes choses égales par ailleurs, lorsque des marchés sont attribués, la priorité aille aux activités garantissant une redistribution gratuite de tout produit non affecté (invendu) à des groupes de citoyens … 15. Presse le Conseil et la Commission de déclarer l'année 2014 Année européenne contre le gaspillage alimentaire, à titre d'initiative informant et sensibilisant les citoyens européens

MERCI. Andrea Segrè & Silvia Gaiani www. lastminutemarket. it ww MERCI ! Andrea Segrè & Silvia Gaiani www.lastminutemarket.it ww.unannocontrolospreco.org