Vers une école de l’inclusion

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Transcription de la présentation:

Vers une école de l’inclusion POSTE RA Vers une école de l’inclusion

PRESENTATION Le poste RA : pour qui? Pour quoi? Les partenaires Les actions Le réseau d’aide de la Perverie Les adaptations (organigramme) Quelques sigles à connaître.

1) Le poste RA Aide à dominante pédagogique (poste E)  Les aides spécialisées ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes.  Aide à dominante pédagogique (poste E)  L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il accompagne ces élèves vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences.

2) Les partenaires Le dispositif d’aide Les élèves et leurs parents l‘équipe pédagogique Les partenaires extérieurs: orthophonistes, psychologues, psychomotriciens…

3) Des actions Dans la classe avec l’enseignant et les élèves Individuellement ou en petit groupe Avec un projet spécifique Mettre en place de PROCEDURES EFFICACES PROGRESSER dans leurs apprentissages pour Dépasser la difficulté et REUSSIR Cibler leurs BESOINS Valoriser leurs ACQUIS Retrouver CONFIANCE EN SOI et PLAISIR D’APPRENDRE Comprendre leurs STRATEGIES Être AUTONOME DIFFERENCIER la pédagogie en classe

4) Le réseau d’aide de la Perverie

5) Adaptation scolaire: Qui ? Comment ? Où ? …

6) Des sigles à connaître

FIN