World Vision International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables (TM-OEV) Présentation de: Mary Mbuga REPUBLIQUE DU KENYA MINISTERE DU GENRE, DES ENFANTS.
Chargée de Programme - BIT
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
SECRETARIAT PERMANENT
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Mécanismes de coordination
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Atelier international sur les politiques sociales
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

World Vision International Enfants affectés par le VIH-SIDA et systèmes protection de l'enfance Dr. Stuart Kean Protéger les enfants contre les abus, l'exploitation et la négligence

Aperçu Contexte Comment le VIH SIDA a-t il touché les enfants Contributions du travail des ETVS à la protection de l'enfance Contributions du travail d’ETVS aux systèmes de protection de l'enfance Limites des systèmes de protection de l'enfance dans la lutte conte les ETVS Œuvrer pour des systèmes de protection qui tiennent compte des enfants affectés par le VIH

Terminologie: Des OEV aux ETVS Nombre d'enfants affectés par le SIDA : Contexte Terminologie: Des OEV aux ETVS Nombre d'enfants affectés par le SIDA : 3,1 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans vivant avec le VIH en Afrique sub-saharienne en 2010 350.000 enfants de moins de 15 ans nouvellement infectés par le VIH en Afrique sub-saharienne en 2010 14,9 millions d'enfants d'Afrique sub-saharienne qui ont perdu l'un ou leurs deux parents à cause du SIDA en 2009 Intérêts communs : enfants affectés par le SIDA et les systèmes de de protection de l'enfance

Comment le VIH SIDA a-t il touché les enfants à travers leur cycle de vie (Source: UNICEF, 2011 ‘Obtenir des preuves de l'impact’)

Contributions du travail d’ETVS à la protection de l'enfance Amélioration de la compréhension de la vulnérabilité des enfants par exemple prise en compte du VIH plus efficace que le ciblage spécifique des plus vulnérables La protection de l'enfance faisait partie intégrante du programme d'ETVS par exemple Paquet Minimum de Services de CFDC et le cadre conceptuel psychosocial pour les OEV et la jeunesse Les ressources du VIH ont renforcé les SCP formelles par exemple le soutien de l'USAID/PEPFAR pour le renforcement des systèmes de protection sociale et du soutien de l'UNICEF des outils d'évaluation des SCP

Contributions du travail d’ETVS aux systèmes de protection de l'enfance Les ressources du VIH ont renforcé les soins communautaires et les systèmes de protection par exemple les coalitions de soins communautaires de World Vision fournissent des soins et un soutien à 1,2 million d'enfants, notamment : Coordonner les activités de soins Soutien nutritionnel en cas de besoin Aiguillage et transports de santé Assistance dans les tâches ménagères élémentaires Garderies d'enfants communautaires Soins à domicile Protection de l'enfance Plaidoyer au niveau local par exemple le travail des enfants et le mariage précoce Evaluation continue et suivi des OEV

CSC/CCD CNSE CCD Dist’ CCD Div’ World Vision a adapté la notion de CSC au Kenya pour soutenir la structure du CCD du gouvernement Structures gouvernementales CNSE CCD Div’ CCD Dist’ Conseil National des Services pour l’Enfance Comité Consultatif du District Comité Consultatif de Division CSC/CCD Coalition pour des Soins Communautaires ( Comité consultatif du Lieu) Structures Communautaires Organisations membres Ce sont des organisations membres (organisations communautaires, églises, mosquées) Equipes d'espoir / Groupes de soins Organisés sous chaque organisation membre visites à domicile principaux fournisseurs de soins OEV/ PVVIH

Contributions du travail d’ETVS aux systèmes de protection de l'enfance Soutien économique appuyé et intégré pour renforcer les ménages par exemple transferts monétaires au Kenya, Lesotho, Malawi, etc. Établissement de liens solides avec les systèmes de santé pour la vie des parents

Contributions du travail d’ETVS aux systèmes de protection de l'enfance Encourager les organisations d'ETVS à avoir des programme de protection plus robustes par exemple les lignes directrices de l'USAID sur la protection de l'enfance pour leur programmation OEV Influence d'ETVS travail pour déplacer du sida exclusive mise au point sur le SIDA sensible et mettant l'accent sur de multiples vulnérabilités Encourager les programmes d'ETVS à mettre davantage l'accent sur les abus, la violence et la négligence

Limites des systèmes de protection de l'enfance dans la lutte contre les ETVS Moins d'attention sur le renforcement économique, la sécurité alimentaire (nutrition) et les moyens de subsistance essentiels pour les soins et le traitement d'ETVS Portée limitée sur le soutien médical des ETVS et de leurs soignants Enfants recevant des soins résidentiels n'ayant pas accès aux informations de prévention et de traitement du VIH Attention limitée à la stigmatisation et la discrimination réduisant l'accès aux services et la création de la détresse psychologique

Limites des systèmes de protection de l'enfance dans la lutte contre les ETVS Aucun accord conclu entre la protection de l'enfance et le VIH sida sur les questions relatives au consentement et au dépistage du VIH nuisant les activités de réduction pour les principales populations d'enfants

Œuvrer pour des systèmes de protection qui tiennent compte des enfants affectés par le VIH Nécessité de mesurer l'impact que la SCP a sur les ETVS pour justifier le maintien des investissements Nécessité d'une coordination sectorielle plus forte par exemple l'éducation, la santé, et la protection sociale de la SCP afin d'atténuer le large éventail de vulnérabilités rencontrées par l'ETVS Les services liés au VIH ont besoin de plus de responsabilités des pour la protection de l'enfance Nécessité de systèmes qui tiennent compte du VIH et systèmes de S&E qui tiennent compte de la protection sociale des enfants Reconnaître l'ETVS comme présentant des besoins distincts Équipe de travail inter agence pour la recherche ETVS