Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Prévenir le gaspillage d'aliments et optimiser l'utilisation des sources agro-alimentaires. Vers une approche européenne ! Toine Timmermans, Bruxelles,
TRANSFORMER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESSOURCE
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Technologies clés génériques
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les BESOINS de l'être humain
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Logo de la structure portant l’opération
Des montagnes d’emballages
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Recyclage du papier/carton dans le monde
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Systèmes d’information d’entreprise
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
Innovation et Développement Durable pour la restauration
Agir sur les produits passifs
Logo de la structure portant l’opération
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Le gaspillage alimentaire
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
LES DECHETS.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
ECR (Efficient Consumer Response)
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Projet xxx Jury GreenWin –AP Contexte Décrire le contexte général du projet et les problèmes à résoudre Exemples: Nécessité de réduction de la.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin 2012

Contenu Pourquoi s'attaquer au gaspillage alimentaire ? Stratégie à l'égard des consommateurs Stratégie commerciale Conclusions

Gaspillage alimentaire au Royaume-Uni Les ménages sont responsables d'environ 50% du volume total d'aliments gaspillés au Royaume-Uni 60% (4.4Mt) pourraient être évités Note : Nous utilisons 15Mt de déchets alimentaires générés alors que dans son document reprenant les éléments clés, Tristram indique 20Mt de gaspillage alimentaire en Grande-Bretagne "de la terre à l'assiette". * Ceci couvre une partie du secteur commercial et des écoles ; **y compris autres parties du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, autre gaspillage dans le secteur de la restauration, et gaspillage avant la commercialisation ; données concernant les ménages mises à jour en octobre 2011. NB les données concernant les ménages comprennent également le gaspillage des boissons, données qui sont actuellement inconnues pour les autres secteurs

Impact des déchets au Royaume-Uni Déchets alimentaires provenant des ménages - 20 Mt CO2 éq/a Filière alimentaire – 10 Mt CO2 éq/a £12 milliards pour les ménages £5 milliards pour les entreprises Déchets alimentaires : 6.200 milliards de litres d'eau/an Ou 243 l/jour/personne

Stratégie Sensibilisation en matière de gaspillage alimentaire Faire de la réduction du gaspillage alimentaire par les ménages une priorité Changer la chaîne d'approvisionnement S'attaquer aux déchets issus de l'hôtellerie et de la restauration

Prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur

Stratégie de prévention du gaspillage alimentaire par le consommateur Changer l'attitude du consommateur : Sensibiliser & amener les consommateurs à agir “Love Food Hate Waste” Partenaires Aider les consommateurs à moins gaspiller : Influencer le secteur pour qu'il change/améliore ses produits et pratiques afin d'aider les consommateurs à produire moins de déchets

Objectif : changer la distribution au détail pour aider les consommateurs Acheter la quantité qu'il faut Conserver au mieux ce qui a été acheté Consommer ce qui a été acheté - Fonctionnalité de l'emballage, refermer - Indications de stockage claires - Outils ménagers - Utilisation simple et conséquente des dates - Durée de conservation maximum - Outils de préparation par portion - Gamme de taille d'emballage et disponibilité Promotions Outils de planning / classification 8

Acheter la quantité exacte  Conserver au mieux ce qui est acheté  Utilisez ce qui est acheté

Impact En 2009 1.1Mt/a de déchets alimentaires en moins furent récoltés comparé aux données de 2006/7 Réduction de 13% Valeur correspondante des aliments non gaspillés : ~ £2,5milliards /an Ventes inférieures Objectif CC1 - Aider à réduire de 155.000 tonnes par an d'ici 2010 la quantité de déchets produits par tous les ménages du R.-U. Les données indiquent que ce chiffre a été dépassé - 270.000 tonnes (mars 2010) Au total - 670.000 tonnes de déchets alimentaires ont été évitées à travers tout le Royaume-Uni entre 2006/7 et 2009 Chaque livre dépensée par WRAP pour LFHW a évité un gaspillage alimentaire d'environ £150. L'aide financière des partenaires a dépassé l'investissement de WRAP. Les autorités locales auront épargné au moins £22 millions en tarifs de prise en charge et frais de décharge. 10

Tendances dans les attitudes de réduction du gaspillage alimentaire (% déclarant tout le temps ou la plupart du temps) et la compréhension des dates de péremption (notez que l'axe y ne démarre pas à zéro)

Prévention du gaspillage alimentaire par les entreprises

Signataires Courtauld Commitment Phase 2

Courtauld Commitment 2 - objectifs 3 objectifs, 3 ans (2010-2012) : Objectif Emballage Réduire l'impact carbonique de l'emballage de 10% Objectif gaspillage alimentaire des ménages Réduire le gaspillage alimentaire par les ménages de 4% Objectif en matière de gaspillage à la production Réduire le gaspillage de produits d'épicerie traditionnels dans la filière de 5% Objectif Emballage Cet objectif couvre l'ensemble des emballages associés à la livraison de produits d'épicerie sur le marché du Royaume-Uni, y compris les emballages primaires, secondaires et tertiaires. Objectif gaspillage alimentaire des ménages L'objectif couvre l'ensemble du gaspillage alimentaire des ménages, que les denrées soient jetées à la poubelle, versées dans l'évier, compostées ou utilisées pour nourrir les animaux domestiques. Le gaspillage alimentaire des ménages représente 50% du gaspillage alimentaire au R-U. Plus de 5Mt vont aux décharges. Pas moins de 60% (5.3Mt) pourrait être évité. Objectif chaîne d'approvisionnement L'emballage sur la chaîne d'approvisionnement et les déchets d'emballage associés à la fabrication, à la distribution et à la vente de produits d'épicerie au R-U doivent être compris dans l'objectif pour la chaîne d'approvisionnement. Il faut viser la prévention du gaspillage plutôt que détourner les déchets des décharges. Des coûts significatifs peuvent être épargnés par le biais du Commitment (de l'étude FDF / Defra de 2008) : En moyenne, le gaspillage alimentaire coûte £424 par tonne ; pour l'emballage £1,664 par tonne ; et £1,044 par tonne, denrées et emballage mis ensemble.

Stratégie pour la filière Données – feuilles de ressources Participation – Key Account Managers Orientation – Notes d'orientation du secteur Support – Examens de prévention des déchets

Accord du secteur de l'hôtellerie et de la restauration Pour les organisations : “… d'œuvrer au gaspillage zéro en encourageant activement le personnel, les consommateurs et les fournisseurs à éviter le gaspillage et réutiliser et recycler davantage“ Gaspillage aux caractéristiques similaires en gros à celui des ménages Plus dense que dans d'autres secteurs des services

Conclusions La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité Les ménages sont la source principale de gaspillage au Royaume-Uni Le fait d'agir sur l'attitude du consommateur & l'environnement de vente au détail semble efficace Quelques avancées, mais il reste encore beaucoup à faire. On s'attaque maintenant au gaspillage provenant de la chaîne d'approvisionnement et de l'hôtellerie

Merci